Comment habituer votre chat à son sac de transport ?

C’est parfois une galère sans nom de faire entrer Chatounet dans son sac de transport ! Du coup on lui courre après, le chat est en stress, et bien sûr ça n’aide pas à être à l’heure chez le véto !! Pourquoi déteste-t-il ça à ce point, et comment faire pour habituer son chat au sac de transport ?

Comment faire pour habituer votre chat au sac de transport ?

Il existe des techniques toutes bêtes pour faire en sorte que votre chat apprécie sa caisse de transport. Mais pourquoi ça a été galère en premier lieu ?

Pourquoi votre chat déteste le sac de transport ?

Une des raisons pour lesquelles votre chat déteste le sac de transport c’est souvent parce qu’il a associé cet objet à une torture. Eh oui, la caisse est rangée dans la cave, ou tout en haut d’un placard, et on ne la sort que pour aller chez le vétérinaire… Et chez le véto, c’est souvent un moment stressant pour le chat. Il est tout en panique, dépose plein d’odeurs et phéromones de stress à l’intérieur. Et quand vous rentrez, hop vous remettez la caisse au fin fond du garage ! Résultat : quand vous ressortez le sac de transport, votre chat sent et se souvient de ce que cela implique ! D’où la galère pour l’inciter à revenir dedans !

Donc nous avons-là plusieurs facteurs :
– l’association négative de l’objet en lui-même avec un truc désagréable,
– et des odeurs/ phéromones persistantes qui le stressent d'emblée.

Choisir le bon sac de transport pour votre chat

Tout d’abord il faut veillez à acheter un sac ou caisse de transport de la bonne taille ! On est tenté, quand on adopte un chaton, de prendre une caisse plus petite, oui mais… le chaton grandit vite ! Donc il faut vite par la suite acheter un nouveau sac d’une taille respectable pour que votre chat ne se sente pas étouffer à l’intérieur. Il faudrait techniquement qu’il puisse se tenir debout à l’intérieur, cela vous donne une petite idée 😉

Ce modèle de de chez Trixie est très bien par exemple !

sac de transport pour chat
Voici un sac de transport, qui est parfait !

Nettoyer la caisse de transport de votre chat

Vous connaissez déjà des galères, et n’avez pas le budget pour changer direct de sac de transport ? Ce n’est pas grave ! Lavez bien votre sac actuel avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude et du savon de marseilles. S’il passe à la machine, allez-y ! De la sorte ça enlèvera les odeurs et phéromones de stress imprégnées à l’intérieur.

Et ensuite ?

Laissez trainer le sac de transport

Oui oui, vous m’avez bien lu : laissez trainer le sac dans le salon ou dans la chambre. Ainsi, votre chat croisera cet objet plusieurs fois par jour, et se faisant, y déposera, volontairement ou non, ses odeurs à lui ! Et puis le sac prendra aussi bien les odeurs normales et rassurantes de la maison. Voilà déjà de quoi détendre un peu votre petit félin !

Transformer la caisse de transport du chat en coin douillet

Pour que votre chat associe le sac de transport à quelque chose d’agréable, vous pouvez user de plusieurs stratagèmes !

Un plaid cosy

Installez sa couverture ou un plaid douillet dans le sac, afin qu’il ait envie de venir siester dedans. Bon en plein été c’est possible qu’il privilégie le sol plutôt que le plaid, mais c’est pas grave, il le verra comme un coin possiblement agréable quand même !

Des gourmandises

N’hésitez pas à glisser une friandise de temps en temps dans le sac, ou à l’entrée de la caisse. Autre option : servez-lui sa pâtée à l’entrée de la caisse de transport, voire à l’intérieur.

Des jouets

Si votre chat a un jouet fétiche, mettez-le dedans, il viendra le chercher 😉 Vous pouvez aussi faire jouer votre chat en l’amenant à sauter par-dessus le sac de transport, ou encore à entrer dedans pour rattraper ce fichu point rouge !

Vous l’aurez compris, en faisant tout cela, et en étant patient (oui ça ne se fait pas en deux jours !), votre chat ne verra plus le sac de transport comme un objet d’horreur, mais comme un coin tranquille. Le but, pour reprendre l’expression d’un de mes collègues, c’est que cette caisse de transport devienne sa maison en dehors de sa maison ! Soit un coin douillet et rassurant, pour affronter l’extérieur avec plus de sérénité 🙂

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

livres sur les chats - absolument chats

Les meilleurs livres sur les chats !!

comment savoir si mon chat est malade

Comment savoir si mon chat est malade ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.