Comment voyager avec son chat ? Voilà une question fort à propos avec l’arrivée des beaux jours, et des escapades au soleil qui se préparent 🙂 Et comme pour tout départ en vacances, hormis la prépa des valises, on se demande souvent comment on va faire avec chatounet ? Eh bien justement dans cette vidéo et cet article je vais vous donner des trucs pour bien voyager avec votre chat !

Tout d’abord, je tiens à préciser que voyager avec son chat, ce n’est pas donné à tout le monde ! Ou plutôt devrais-je dire que tous les chats ne sont pas fait pour voyager ! Certains chats préfèrent largement rester chez eux, là où ils ont leurs routines, leurs habitudes, leurs repères olfactifs entre autre. Donc si votre chat ne supporte pas les trajets en train ou en voiture, pas de panique, il n’est pas anormal ! Le mieux si c’est votre cas, c’est de faire appel à un cat sitter qui viendra prendre soin de lui, chez lui, en votre absence !

Mais !! comme tous les chats sont différents, d’autres sont au contraire stimulés quand ils partent en voyage ! Explorer un nouvel espace, le marquer, peut s’avérer très stimulant. Par contre il arrive souvent que ce surtout le trajet qui ne soit pas si simple… Alors voici comment voyager avec son chat agréablement !

Comment voyager avec son chat ?

La préparation préalable !

Si vous venez d’adopter votre chaton

Déjà, si vous venez d’adopter votre chaton et que vous comptez l’emmener avec vous en vacances, alors habituez-le le plus tôt possible aux déplacements, et au port de la laisse et du harnais (voir mon article dédié : Comment habituer son chat à la laisse). D’ailleurs, même si vous emmenez votre chat adulte pour la première fois en vacances, je vous recommande de suivre les conseils pour l’habituer au harnais et à la laisse !

Quelque soit le type de trajet, en train ou en voiture, je vous recommande toujours de mettre un harnais et une laisse à votre chat : s’il faut ouvrir la caisse en route, ça évitera qu’il parte on ne sait où, avec trop de difficultés pour le rattraper. Et puis il y a des chats qui seront aussi plus calmes durant le voyage s’ils sont couchés en dehors de la caisse de transport. L’important étant donc là qu’il n’aille pas se balader partout dans la voiture ou dans le train…

Voici un modèle de harnais bien enveloppant :

harnais et laisse jogging Ferplast - wanimo- Absolument Chats

Ou encore :

Habituez votre chat à son sac de transport

Voyager avec son chat, ça implique d’avoir un sac ou une caisse de transport. Mais pour que le voyage se passe bien (et ce sera utile pour tous vos déplacements, notamment chez le vétérinaire !), il est important que pour votre chat, entrer dans sa caisse de transport ne soit pas un drame absolu !

Laissez bien sa caisse ou sac de transport trainer dans la pièce à vivre, par exemple dans le salon, avec à l’intérieur une couverture qui porte ses odeurs. Vous pouvez également glisser de temps en temps une petite friandise dedans, oui lui servir de la pâtée non loin… Vous pouvez aussi faire jouer votre chat en le faisant sauter par-dessus le sac, ou s’il s’ouvre des deux côtés, de vous en servir comme tunnel de jeu !

>>> l’idée c’est que son sac de transport devienne son nid rassurant quand il est hors de sa maison…! donc plus il le verra chez lui, plus il pourra déposer ses odeurs dessus et dedans, et plus ça deviendra un objet familier, et donc rassurant quand il sera à l’extérieur. Ce qui veut dire : un peu moins de stress !

Prenez le doudou de votre chat

Si votre chat à un doudou, un jouet fétiche, n’hésitez pas non plus à le glisser à ses côtés dans la caisse ! ça a l’air de rien, mais ce petit truc doux bien imprégné de ses odeurs, ça peut le réconforter un peu.

Si vous voyagez en voiture :

Une bonne température

Pensez à ce que l’habitacle soit bien climatisé, ni trop chaud, ni trop froid ! Il faut que l’air circule ! (ceci étant, ça c’est aussi valable pour nous humains 😉 )

Faites des pauses et soyez vigilant !

Si le trajet est très long, n’hésitez pas à faire des pauses (d’ailleurs encore une fois les pauses sont souhaitées pour vous aussi !). Par contre faites attention avant d’ouvrir les portières ! N’ouvrez pas les portières sans être sûr et certain que votre chat est bien enfermé dans sa caisse de transport, et/ou que vous tenez bien la laisse reliée au harnais… bien fixé sur votre chat !!

Il y a trop d’accident dus à un manque de vigilance… On peut penser que son chat ne fuira pas, car il ne l’a jamais fait avant… mais il suffit parfois d’un petit bruit de rien du tout, qui le surprenne, pour le faire  déguerpir… (et entre nous… il y a mieux pour profiter des vacances que chercher son chat sur une aire d’autoroute, nuit compris !)

Proposez de l’eau fraîche à votre chat

Durant les pauses, profitez-en pour proposer de l’eau fraîche à votre chat. Voire quelques croquettes, même si beaucoup de chats ont tendance à se retenir pendant tout le voyage.

Si  votre chat a besoin de faire ses besoins ?

Bien que certains chats soient capables de se retenir des dizaines d’heures (ça force le respect, non ?!), dans le doute, prévoyez un petit bac à litière que vous pourrez placer derrière le siège conducteur ou passager. Lors des pauses, si votre chat a besoin d’aller éliminer, il aura cette possibilité ! (toujours bien maintenu avec sa laisse et son harnais hein !).

Si vous êtes dans le train, mettez une alèse absorbante (appelés parfois tapis de propreté) dans la caisse. Si votre chat se soulage, ce sera plus simple de jeter cette alèse et d’en mettre une nouvelle ! Ce sera plus agréable pour vous, pour votre chat, et pour tout le wagon 🙂

En bonus !

Quelques plantes pour apaiser votre chat 🙂


Voici rien que pour vous une petite astuce aromathérapie, tirée de mon livre Mon Chat & Moi (éd. Solar), pour apaiser votre chat pendant un voyage !

C’est le docteur vétérinaire et phytothérapeute Céline Gastinel-Moussour (petite interview en cliquant ici !) qui a eu la gentillesse de partager sa recette avec nous !

Vous pouvez également opter pour des friandises de Cool Croc, un produit top dont j’ai fait un article : Cool Croc, ou comment détendre mon chat stressé ?

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Vacances : quels modes de garde pour mon chat ?
Les chats et la canicule
Mon cahier Mon Chat & Moi
La phytothérapie pour les chats, avec le Dr Céline Gastinel Moussour
Bienvenue à l’hôtel Aristide, hôtel pour chat !
Cool Croc, comment détendre un chat stressé ?
Accessoires pratiques pour chats en vacances
L’ostéopathie pour les chats, avec Justine Gautier, ostéopathe pour animaux
Le chocolat est-il dangereux pour les chats ?