menu de noel pour chat

Quel menu de Noël pour son chat ?

À cette période de l’année, il faut bien avouer qu’on a encore plus envie de gâter nos petits chats, non ? Cadeaux, repas spécial, calendrier de l’avent… C’est tout christmassy tout ça !! Mais gâter son chat en gâtant sa santé, est-ce bien judicieux ? Dans cet article on va voir quel est le bon menu de Noël pour son chat ! Mais avant tout, je voulais faire un petit rappel de quelques différences de taille (à juste titre) entre les chats et nous !

Quelles sont les différences entre les chats et les humains ?

J’ai envie de commencer par quelque chose de très simple. Votre chat ne se dira jamais « chouette, c’est Noël !!« . Même s’il reste enthousiaste chaque année pour défoncer le sapin !

En ce qui nous concerne, nous aimons avoir des attentions spéciales à cette période de l’année, nous aimons gâter ceux que nous aimons (surtout si vous êtes comme moi une amoureuse de Noël !). Mais il faut prendre garde à l’anthropomorphisme… Ce qui signifie prêter des intentions humaines aux animaux et aux objets. Je le répète souvent : nous avons plein de points communs, mais aussi plein de différences ! Nous sommes deux espèces à part, nous ne sommes pas constitués de la même manière et avons des besoins différents. Prêt pour un petit tour ?

Le sens du goût : qui a le plus développé ?

C’est l’humain ! Eh oui, nous avons environs 9000 bourgeons gustatifs, contre 500 approximativement pour les chats. Nous sommes de plus grands gourmets qu’eux ! C’est bien le seul sens avec lequel on surpasse nos chats d’ailleurs. Par contre leur odorat est 50x plus développé que le notre !

le chat a un sens du gout beaucoup moins développé que les humains, mais leur odorat est 50 x plus performant que le notre

Qui mange le plus souvent ?

Les chats ! Mais attention, ça ne veut pas dire qu’ils mangent de plus grande quantité ! Loin de là. Nous, humains, avons l’habitude de faire entre 2 et 3 repas par jour. Les chats, eux, sont des grignoteurs, et ont besoin de faire entre 10 et 15 petits repas par jour. Ils vont manger souvent, en petite quantité. Leur estomac n’est pas fait pour recevoir de trop de nourriture !

Estomac et intestin : qui a les plus grands ?

Nous ! Notre estomac a une capacité d’environs 1,5 litre, alors que celle du chat est de 0,3 L. Cela semble logique vu nos tailles respectives… Il ne nous viendrait pas à l’idée de gaver un petit enfant, comme nous serions capable de nous gaver (même si ça ne serait pas « bon » pour nous non plus !). De plus, notre intestin est presque 6 fois plus grand que celui des chats (entre 1 et 1,7m pour l’intestin grêle). Notre digestion n’est donc pas la même non plus…

Ça fait quoi, ça, pour un chat ?

Comme je l’avais expliqué dans mon article et vidéo consacrés aux friandises, quelques à-côtés qui semblent anodins pour nous représente beaucoup de calories pour son chat. Par exemple :

  • 1 c.café de yaourt donnée à un chat = 1 croissant pour un humain
  • 10 g de gras de jambon donné à un chat = 4 croissants pour un humain

Tout de suite ça remet les choses en perspective, vous ne trouvez pas ?

attention aux à-côtés !

La modération comme clé !

Personnellement je ne suis en mode extrémisme ou militantisme. Hormis les aliments toxiques (que j’aborderai) je ne dis jamais « noooon !!!  » à quoi que ce soit. Mon mot d’ordre c’est l’équilibre. La modération.

Alors voyons un peu ce qu’on mange traditionnellement à Noël et ce qui est ok ou pas pour son chat… Et gardez bien en tête que même si je dis « ça c’est ok » sur certaines choses, il ne faudra pas donner de tout à chaque étape du menu ! Il faudra faire des choix !

On fait un menu de fête pour son chat, ou pas ?

Hum… À vrai dire j’ai envie de commencer par le plus simple, pour que ce soit dit assez tôt, en fait, le mieux, c’est de ne pas se prendre la tête à faire un menu de noël pour son chat… Et de ne rien changer ! Si votre chat a accès à ses croquettes en libre service, ce sera ok pour lui ! Vous pourrez toujours lui servir un peu plus de pâtée que d’habitude, au moins vous saurez que c’est adapté à ses besoins. Si votre chat est d’un naturel gourmand, que ce soit Noël ou pas, il aura envie de sentir et de goûter. Donc c’est ok de sentir, voire de donner un mini coup de langue… Mais on fait gaffe !! Je compte sur votre bon sens 🙂

un menu de noel pour chat, c'est bien ou pas

Allez, sur ce, voyons ce que le chef nous propose à la carte… Bon, je ne vais pas faire ici une liste approfondie de tous les plats que l’on mange à Noël, mais faire un tour de quelques classiques des fêtes ! Dans tout ça, on verra ce qui est ok et ce qui ne l’est pas !

En entrée…

Saumon fumé, crevettes ou terrines de poisson sont des mises en bouche ou des entrées assez traditionnelles en cette période festive. Et ce sont des mets plutôt appréciés par nos petits félins la plupart du temps. De quoi les rendre dingue !! Alors on fait quoi ? On en donne ou pas ?

Si 1 crevette c’est ok, on ne donne pas une langoustine ! Surtout si vous avez envie de le gâter d’autres petites choses… Pareil pour le saumon : l’équivalent 2 cm2 ça va, mais pas une demie tranche ! D’autant plus que le saumon fumé est très salé…

Quid des plats industriels ?

Pour ce qui est de la terrine de poisson, regardez bien la liste des ingrédients si elle n’est pas préparée par vos soins. Non seulement les plats industriels sont très salé, mais il n’est pas rare de retrouver du vin blanc par exemple… Et vous imaginez bien que si nous humains devons faire attention avec l’alcool, ça n’est évidemment pas recommandé pour les chats ! De même les plats achetés dans le commerce contiennent souvent ail et oignon. Ce sont deux aliments toxiques pour le chat, de même que l’avocat d’ailleurs ; que ce soit la chair, le noyau ou la peau.

Le fois gras, c’est bon pour un chat ?

Au menu de Noël, un grand classique c’est bien sûr le foie gras. Je n’entre pas dans la controverse ! Alors, est-ce qu’on en donne à Chatounet qui en réclame comme un fou ? Une fois n’est pas coutume, je vous réponds : avec modération !! Il faut être vigilant car une trop grande quantité de foie gras ingérée peut entrainer une pancréatite par exemple. Alors une mini léchouille sur le bout du doigt c’est ok, mais on ne donne pas une cuillère à café de foie gras à un chat !

une léchouille sur le bout du doigt, c'est ok, mais pas plus !

Et, évidemment, si votre chat est souffrant ou sujet à des soucis hépatiques (même si c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne), alors ne lui en donnez surtout pas, et veillez à ne pas en laisser trainer sur la table. 

Le plat de résistance

Qui dit menu de Noel pour son chat dit dinde bien sûr ! Bah oui quoi… c’est de la viande me direz-vous. En effet, la volaille c’est ok sur le papier. Mais attention car pendant les fêtes la dinde est souvent fourrée, elle est accompagnée d’un bon jus, ou de sauce, la peau est croustillante (donc grasse)… bref. Point trop n’en faut, vous me voyez venir ?

Donc c’est ok un petit bout de volaille « neutre » : sans sauce, sans jus, sans peau !

un menu de noel pour chat, c'est bien ou pas ?

On évite aussi les marrons qui peuvent entrainer des gaz, voire des lipidoses hépathiques, des diarrhées ou des vomissements. Sans compter que les marrons servis avec la dinde sont généralement bien cuits dans la graisse ou la sauce…

Attention au sel !

Méfiez-vous des aliments trop salés, comme j’en parlais plus haut notamment dans les plats industriels. Les plats en sauce sont aussi généralement assez salés. Il faut particulièrement être vigilant par rapport aux chats âgés, ou aux insuffisant rénaux ou cardiaques. Donc vous aurez compris, le mieux c’est de ne pas donner d’aliments trop salé. Quid du thon ou jus de thon ? j’en parle en bas dans la partie consacré à la bibine, euh à la boisson !

Et en légumes ?

C’est ok par exemple de lui préparer des haricots verts cuits à l’eau (sans sel) s’il aime ça ! (Et d’ailleurs toute l’année c’est ok en fait). Idem pour les courgettes, même si ce ne sont pas vraiment des légumes de saison !

de nombreux légumes sont bons pour le chat

Globalement les chats gourmands qui aiment les légumes peuvent manger une cuillère de velouté (sans crème !). Parmi les légumes on favorisera les haricots verts et les courgettes donc, mais aussi les carottes ou encore le potiron. Par contre on oublie les poireaux, l’ail, l’oignon ou l’échalote.

Et on évitera la soupe si le chat est malade ou a déjà des fragilités digestives. Le mieux reste de consulter un vétérinaire ou un vétérinaire nutritionniste pour savoir quoi lui donner exactement.

En dessert

Un peu de bûche de Noël, c’est bon ou pas pour mon chat ? Qu’en pensez-vous à ce stade de la lecture ? hihi ! Gagné ! Avec modération, comme toujours !

Si votre chat lèche la crème sur le bout de votre doigt, ça passe encore, mais on ne lui donnera pas une cuillère à soupe de crème pâtissière !! On ne le laisse pas se servir allègrement dans la part de gâteau !! Et si la crème est au chocolat, alors on dit non direct, ne prenons pas de risque !

menu de noel pour son chat, attention

Attention au chocolat

C’est si joli toutes ces papillotes et ces chocolats qui décorent les tables de fêtes, les buffets, les pantoufles sous le sapin… Mais c’est un véritable poison pour nos animaux !

Je parle plus avant des dangers du chocolat dans un article dédié, juste ici, donc je ne vais pas vous refaire un topo 🙂 Bah oui quoi, on a un menu à préparer, des cadeaux à emballer, et un sapin à fortifier, non ?!

Gardez en tête que votre chat est un petit être, et que la dose toxique peut vite être atteinte avec un grand gourmand… Donc il est plus sage de dire NON au chocolat plutôt que de tenter le diable. Vous auriez vraiment envie de passer le réveillon ou le jour de Noël aux urgences vétérinaires ?

Côté fruits ?

Nous avons vu pour les légumes, mais quid des fruits ? Il faut faire très attention avec la rhubarbe, ou le raisin qui est toxique pour les chats, quelque soit sa couleur. De même les noyaux de litchi par exemple contiennent du cyanure. Même s’il est rare qu’un chat mange un noyau de litchi volontairement, il faut être attentifs ! Pensez aux chatons (et grands chatons !) joueurs et fou-fou… Je parle davantage des aliments toxiques pour les chats dans mon article dédié.

Comme boisson…

Vous prendrez bien un petit verre de…? Non !! Evidemment, pas d’alcool ! On ne s’amuse pas, on ne fait pas d’expérience avec son animal… (j’ose espérer que vous qui le lisez savez cela, mais je me dois de le préciser…!).

si votre chat digère bien le lait il peu en boire un peu

Un p’tit verre de lait ?

Alors perso je ne suis pas une adepte du « jamais de lait, grand dieu !! » mais plutôt du genre « ça dépend ! » . Eh oui, si votre chat a des diarrhées ou des vomissements dès qu’il boit du lait, alors évidement ne lui en donnez pas. En revanche si votre chat digère bien le lait, alors pas de souci. MAIS (toujours là ce mais) il s’agit de ne pas lui en servir un grand verre (ou un grand bol). Car il faut toujours considérer le lait comme une friandise, au même titre que le jus de thon d’ailleurs.

Le mieux, si votre chat digère bien le lait, c’est de le diluer dans de l’eau ! Si votre chat n’est pas souffrant, le jus de thon pourra aussi être coupé à l’eau. Mais rappelez-vous bien que ce sont des boissons-friandises !! Autrement dit, il ne faut pas en donner chaque jour.

un plat de noel pour son chat ?
le plus sûr est de rien changer à ses habitudes

Bon alors concrètement : quel menu de Noël pour son chat ?!

Pour enfoncer le clou, si jamais ça n’avait pas été clair, le meilleur menu de Noël pour son chat, c’est son repas habituel. L’entorse la plus sûre c’est de lui donner une friandise pour chat, ou simplement un extra de pâtée ! De la sorte ce sera un aliment humide, adapté à ses besoins, donc totalement safe, et bon pour sa santé !

Si vous sentez que vous allez craquer, il faudra alors faire un choix parmi tout ce que vous aurez sur la table. Soit un peu de ci, soit un peu de ça… Mais pas tout à la fois !

***

DIY : réaliser des boules de Noël incassables
Comment le chat voit le sapin de Noël
Comment protéger mon chat en hiver ?
Comprendre la composition des aliments pour chats

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

tuto jeu interactif pour chat la boite a fun_ absolument chats

Tuto jouet pour chat interactif : la boîte à fun !

comment faire maigrir son chat - absolument chats

Comment faire maigrir son chat ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.