

Les soins naturels sont de plus en plus recherchés pour le bien-être de nos poilus. Mais qu’en est-il des bienfaits de l’Aloe vera sur les chats ? C’est au cours d’un évènement animalier que j’ai rencontré Valérie Souffir, conseillère en phytothérapie et fine connaisseuse de l’Aloe vera… Alors qui de mieux pour nous éclairer !
Personnellement, en tant qu’humaine, j’utilise souvent le gel d’Aloe vera en guise de crème hydratante, ou pour apaiser des brûlures, ou faire du bien à ma peau après une exposition au soleil. Mon compagnon l’utilise en mode gel pour les cheveux. Mais comment utiliser l’aloe vera avec les chats…?
J’ai donc décidé d’interviewer Valérie pour tout savoir sur cette plante magique…
Parisienne depuis toujours et amoureuse des animaux, c’est sur le tard que j’ai eu la chance d’adopter 2 maine coon et une chihuahua. C’est à ce moment-là que je me suis beaucoup intéressée à leur santé et leur bien-être.
Je me suis formée en phytothérapie pour humains et animaux, car l’univers du naturel m’attirait beaucoup. J’ai de ce fait découvert l’Aloe vera dont je suis tombée amoureuse !
Je collabore aujourd’hui avec des professionnels tels que ostéopathes, éleveurs, comportementalistes, éducateurs, masseurs… Pour aider les propriétaires d’animaux dans leur confort de vie.
L’Aloe vera est une plante succulente, qui s’apparente à un cactus, mais fait partie de la famille des liliacés comme l’ail et l’oignon.
Dotée de 250 nutriments essentiels au corps, on y trouve vitamines, minéraux, acides aminés, des oligo-éléments, des enzymes… et la liste est si longue ! C’est leur action en synergie qui contribuera au bon fonctionnement de l’organisme pour renforcer le système immunitaire et les organes.
Et on peut tout à fait l’utiliser pour nos animaux ! Alors autant en profiter et les préserver car on sait à quel point on les veut le plus longtemps à nos côtés et en bonne santé !
L’Aloe vera est une plante incroyablement polyvalente qui a des avantages pour la santé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps. Elle a de grandes vertus détoxiquantes et va venir corriger les déséquilibres de manière saine.
Cela agit comme anti-inflammatoire, antioxydant, hydratant, cicatrisant. Elle va grandement renforcer le système immunitaire, aura des effets anti-viraux, régulera le transit intestinal… Elle a également un grand pouvoir d’hydratation.
Pour faire simple, l’Aloe vera est vraiment magique !
L’Aloe vera est l’une des plantes les plus utilisée pour soulager divers maux par une approche naturelle. Tout ce que je cite ici est bien entendu valable aussi bien pour nos boules de poils que pour nous, humains.
L’aloé vera est comme le cristal de roche en lithothérapie : cela renforce les effets de tout ce qu’on met à son contact !
L’écorce de la feuille et la sève sont les parties toxiques qui sont irritantes et provoquent de sacrés désordres intestinaux. Soyez donc vigilant·e à ce que votre chat ne la mâchouille pas si vous en possédez dans votre jardin ou votre salon. On ne s’improvise pas préparateur de potion !!
Attention à consommer uniquement le mucilage, gel, jus ou pulpe d’Aloe vera. Pour bénéficier des meilleures propriétés de la plante, je vous recommande de vous assurer du climat et la méthode dont elle est cultivée.
Les bienfaits de l’Aloe vera sur les chats sont multiples. Vous pouvez l’utiliser pour :
Généralement, on aperçoit une amélioration assez rapidement. Elle sera très efficace pour ce que j’aime appeler la « bobologie » mais agira également pour des choses plus sérieuses en l’utilisant comme complément.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est surtout les effets sur le système immunitaire et l’élimination des toxines qui justifient l’expression « quand ça va bien à l’intérieur, alors ça se voit à l’extérieur ». Tout est lié.
On retrouve l’aloe vera sous plusieurs formes pour diverses utilisations :
Sous forme de gel, de jus, de pulpe à boire, ce sera très bon pour purifier l’organisme dans son ensemble. L’Aloe vera viendra se fixer naturellement là où le corps en a besoin.
Pour l’administrer, rien de plus simple : quelques gouttes dans leur pâtée ou directement à la pipette dans la bouche. Généralement, ils aiment ça !
ATTENTION : Il ne faut pas en mettre dans la gamelle d’eau, ce qui aurait pour conséquence de détériorer la qualité du liquide.
Avec un organisme plus fort, les douleurs, petites maladies ou infections peuvent souvent être évitées. Que ce soit couplée avec un traitement médical ou des compléments alimentaires, L’aloe vera agira en synergie pour en décupler les effets.
On peut également compléter avec des pro biotiques pour une bonne régulation gastro intestinale.
On peut les utiliser en soin externe sous forme de gel, de crème, de shampoing. Attention cependant à bien désinfecter une plaie ouverte ou infectée.
Vous pourrez, par exemple :
– calmer des rougeurs dues à des démangeaisons,
– protéger et hydrater les coussinets,
– l’appliquer sur une piqûre d’insecte,
– accélérer la cicatrisation une plaie
On peut même en faire des ovules pour les femelles en cas d’infection urinaire ou après une mise bas. Le gel d’Aloé vera est vraiment multi-usages !
On peut s’en servir en première intention si l’urgence ne se présente pas sous vos yeux. Si les problèmes persistent, il sera toujours préférable de consulter votre vétérinaire.
Je précise que l’utilisation de médecine alternative par le biais de produits naturels et de compléments alimentaires ne remplace pas un avis médical ni un traitement médical. En cas de doute, référez-vous à votre vétérinaire.
Vous pouvez contacter Valérie Souffir, de So’valoé, conseillère en Phytothérapie pour humains & animaux :
Par téléphone : 06 10 81 49 62
Par mail : sovaloe@gmail.com
***
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
L’ostéopathie pour les chats
Est-ce que mon chat a froid en hiver ?
La phytothérapie pour les chats
La musique pour chat