utiliser l'aloe vera sur les chats

Les bienfaits de l’Aloe vera sur les chats

Les soins naturels sont de plus en plus recherchés pour le bien-être de nos poilus. Mais qu’en est-il des bienfaits de l’Aloe vera sur les chats ? C’est au cours d’un évènement animalier que j’ai rencontré Valérie Souffir, conseillère en phytothérapie et fine connaisseuse de l’Aloe vera… Alors qui de mieux pour nous éclairer !

tous les bienfaits de l'aloe vera

Aloe vera… plante magique ?

Personnellement, en tant qu’humaine, j’utilise souvent le gel d’Aloe vera en guise de crème hydratante, ou pour apaiser des brûlures, ou faire du bien à ma peau après une exposition au soleil. Mon compagnon l’utilise en mode gel pour les cheveux. Mais comment utiliser l’aloe vera avec les chats…?

J’ai donc décidé d’interviewer Valérie pour tout savoir sur cette plante magique…

Quel est ton parcours Valérie ?

Parisienne depuis toujours et amoureuse des animaux, c’est sur le tard que j’ai eu la chance d’adopter 2 maine coon et une chihuahua. C’est à ce moment-là que je me suis beaucoup intéressée à leur santé et leur bien-être.

Valérie Souffir avec Punky, son adorable Chihuahua

Je me suis formée en phytothérapie pour humains et animaux, car l’univers du naturel m’attirait beaucoup. J’ai de ce fait découvert l’Aloe vera dont je suis tombée amoureuse !

Je collabore aujourd’hui avec des professionnels tels que ostéopathes, éleveurs, comportementalistes, éducateurs, masseurs… Pour aider les propriétaires d’animaux dans leur confort de vie.

Alors comment ça marche l’Aloe vera ?

L’Aloe vera est une plante succulente, qui s’apparente à un cactus, mais fait partie de la famille des liliacés comme l’ail et l’oignon.

Dotée de 250 nutriments essentiels au corps, on y trouve vitamines, minéraux, acides aminés, des oligo-éléments, des enzymes… et la liste est si longue ! C’est leur action en synergie qui  contribuera au bon fonctionnement de l’organisme pour renforcer le système immunitaire et les organes. 

Et on peut tout à fait l’utiliser pour nos animaux ! Alors autant en profiter et les préserver car on sait à quel point on les veut le plus longtemps à nos côtés et en bonne santé !

Quelles sont les vertus de l’Aloe vera en général ?

L’Aloe vera est une plante incroyablement polyvalente qui a des avantages pour la santé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps. Elle a de grandes vertus détoxiquantes et va venir corriger les déséquilibres de manière saine.

Cela agit comme anti-inflammatoire, antioxydant, hydratant, cicatrisant. Elle va grandement renforcer le système immunitaire, aura des effets anti-viraux, régulera le transit intestinal… Elle a également un grand pouvoir d’hydratation. 

Pour faire simple, l’Aloe vera  est vraiment magique ! 

L’Aloe vera est l’une des plantes les plus utilisée pour soulager divers maux par une approche naturelle. Tout ce que je cite ici est bien entendu valable aussi bien pour nos boules de poils que pour nous, humains.

L’aloé vera est comme le cristal de roche en lithothérapie : cela renforce les effets de tout ce qu’on met à son contact !

Mais est-ce que l’aloe vera n’est pas toxique pour les chats ?

L’écorce de la feuille et la sève sont les parties toxiques qui sont irritantes et provoquent de sacrés désordres intestinaux. Soyez donc vigilant·e à ce que votre chat ne la mâchouille pas si vous en possédez dans votre jardin ou votre salon. On ne s’improvise pas préparateur de potion !!

Attention à consommer uniquement le mucilage, gel, jus ou pulpe d’Aloe vera. Pour bénéficier des meilleures propriétés de la plante, je vous recommande de vous assurer du climat et la méthode dont elle est cultivée. 

L'aloe vera a de multiple vertus pour les humains comme pour les animaux
Il ne faut utiliser que le mucilage de l’aloe vera

Dans quels cas utiliser l’Aloe vera avec les chats ?

Les bienfaits de l’Aloe vera sur les chats sont multiples. Vous pouvez l’utiliser pour : 

  • Renforcer le système immunitaire
  • Soutenir les articulations 
  • Soulager des douleurs articulaires liées à l’arthrite, l’arthrose, la dysplasie…
  • Des soucis bucco-dentaires, gingivite ou mauvaise haleine
  • Des problèmes cutanés, piqûre d’insecte, plaie, brûlure, et même la dermatite
  • Embellir le pelage
  • Des infections urinaires
  • Des infections des oreilles ou des yeux, 
  • Réguler le transit, l’appétit
  • Éliminer les boules de poils 
  • Alléger les symptômes d’allergies

Généralement, on aperçoit une amélioration assez rapidement. Elle sera très efficace pour ce que j’aime appeler la « bobologie » mais agira également pour des choses plus sérieuses en l’utilisant comme complément. 

Mais ce qu’il faut retenir, c’est surtout les effets sur le système immunitaire et l’élimination des toxines qui justifient l’expression « quand ça va bien à l’intérieur, alors ça se voit à l’extérieur ». Tout est lié.

Comment donner l’Aloe vera à un chat ?

On retrouve l’aloe vera sous plusieurs formes pour diverses utilisations : 

En usage interne

Sous forme de gel, de jus, de pulpe à boire, ce sera très bon pour purifier l’organisme dans son ensemble. L’Aloe vera viendra se fixer naturellement là où le corps en a besoin.

Pour l’administrer, rien de plus simple : quelques gouttes dans leur pâtée ou directement à la pipette dans la bouche. Généralement, ils aiment ça !

On peut facilement donner l'aloe vera au chat à la pipette
Okaï, le chat de Valérie, en train de prendre son aloe vera directement sur la langue

ATTENTION : Il ne faut pas en mettre dans la gamelle d’eau, ce qui aurait pour conséquence de détériorer la qualité du liquide.

Avec un organisme plus fort, les douleurs, petites maladies ou infections peuvent souvent être évitées. Que ce soit couplée avec un traitement médical ou des compléments alimentaires, L’aloe vera agira en synergie pour en décupler les effets. 

On peut également compléter avec des pro biotiques pour une bonne régulation gastro intestinale.

En usage externe

On peut les utiliser en soin externe sous forme de gel, de crème, de shampoing. Attention cependant à bien désinfecter une plaie ouverte ou infectée. 

Vous pourrez, par exemple :
– calmer des rougeurs dues à des démangeaisons,
– protéger et hydrater les coussinets,
– l’appliquer sur une piqûre d’insecte,
– accélérer la cicatrisation une plaie

On peut même en faire des ovules pour les femelles en cas d’infection urinaire ou après une mise bas. Le gel d’Aloé vera est vraiment multi-usages !

On peut s’en servir en première intention si l’urgence ne se présente pas sous vos yeux. Si les problèmes persistent, il sera toujours préférable de consulter votre vétérinaire.

À retenir

  • L’aloé vera a des vertus thérapeutiques
  • Utiliser uniquement le gel au coeur de la feuille
  • Pour la prévention de la santé
  • Renforce le système immunitaire
  • Pour la « bobologie »
  • En complément pour des effets décuplés

Je précise que l’utilisation de médecine alternative par le biais de produits naturels et de compléments alimentaires ne remplace pas un avis médical ni un traitement médical. En cas de doute, référez-vous à votre vétérinaire. 

Valerie et Nexy !

Pour des conseils personnalisés en phytothérapie pour votre animal :

Vous pouvez contacter Valérie Souffir, de So’valoé, conseillère en Phytothérapie pour humains & animaux :
Par téléphone : 06 10 81 49 62
Par mail : sovaloe@gmail.com

***

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

L’ostéopathie pour les chats
Est-ce que mon chat a froid en hiver ?
La phytothérapie pour les chats
La musique pour chat

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Est-ce que mon chat m en veut ?

comment savoir si mon chat aime les calins

Comment savoir si mon chat aime les câlins ? les signes qui ne trompent pas

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.