Le printemps arrive à grand pas, et plein de petits chatons vont pointer le bout de leur nez ! Une question se pose alors au moment de l’adoption, c’est quel nom donner à son chat ? et puis aussi (ça fait deux questions !) comment faire pour que son chat y réponde bien ? Dans cet article aujourd’hui je vais vous donner deux trois trucs, des idées, et puis aussi vous parler un peu de l’année 2018, qui est l’année du O pour les chats qui ont un pedigree !

Comment choisir un bon nom pour mon chat ?

Il vaut mieux choisir un nom court, avec des voyelles qui sonnent, comme le « i » ou le « ou » par exemple. Un nom assez gai, chantant, qui attirera votre chat assez vite, avec des « ette », des « ouille » bref un nom assez pepsi quoi. N’hésitez pas à tester 😉 Parfois la personnalité du chat est très inspirante !

On évite les noms tels que « Madame de la Richardière de pétunia », mais on préfèrera « Riri », ou « Pétunia ». Au lieu de « Jean-Audin » (oui ça arrive), on préfèrera « Dodo » ou « Audin »/ « Odin » !

Pour vous parler d’un de mes chats, pour le fun nous l’avons appelé Maitre Shifu, en référence au dessin animé Kung Fu Panda, qui est un hit à la maison ! Mais bien sûr au quotidien nous l’appelons Shifu, et aussi par plein de surnoms…

Un surnom pour mon chat 

Nos chats sont si mignons, si tordants, qu’il est difficile de ne pas les appeler par mille petits surnoms ! Il est même rare qu’on appelle toujours son chat par son seul « vrai » nom. Mais si vous habituez votre chat à répondre à son vrai nom et à son surnom, alors il se reconnaitra quoi qu’il en soit. Que ce soit Helpmi ou Poupou (pour vous parler d’un de mes chats), il rapplique à chaque fois ! Oui… les surnoms ne sont pas toujours au top de la glamouritude !

En tout cas si le nom officiel de votre chat est tarabiscoté, appelez-le plutôt par un surnom. Si votre chatte s’appelle « Majesté Duchesse Armande » (parce que ça vous a fait marrer sur le coup, ou que l’éleveur avait un souci d’égo) mais que son truc c’est de bondir comme un petit lapin, rien ne vous empêche de l’appeler Bunny au quotidien !

Son nom restera l’officiel sur son carnet de santé et sur les registres de l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) mais si votre chat porte un collier avec adresse et téléphone, mettez bien son nom officiel ET son petit surnom : ainsi on pourra l’appeler sans difficulté, le faire réagir tout de suite.

Comment faire pour que mon chat réponde à son nom ?

Tester plusieurs sonorités

Il faut parfois, comme je le disais plus haut, tester plusieurs noms et sonorités (aaa, iii, ooo, ouuu, uuu vous avez compris quoi !). Il arrive qu’un nom court et qui sonne n’attire pas forcément l’attention de votre chat. Eh oui ils sont uniques ! Il m’est arrivé d’avoir en famille d’accueil des chatons qui répondaient instantanément à leur nom, et d’autres pour qui je devais creuser un peu, ou alors la famille qui l’adoptait trouvait tout de suite le nom idéal. C’est ainsi qu’un petit Nolan par exemple, qui ne répondait pas à son nom, se nomme désormais Ninjoo, en raison de son caractère cascadeur-ninja… Et il y répond très bien !

Encourager son chat à répondre

Il faut donc parfois chercher un peu le nom parfait, ou le surnom parfait (si c’est un nom à rallonge imposé par l’élevage). Ensuite, il faut répéter ce nom plusieurs fois. Dès que vous jouez avec votre chat, ne lésinez pas sur les « ouiii c’est bien Shifu !! » « bravo Shifu !! » « Shifu ? hop ! hop Shifu ! super Shifu ! » etc. Idem lors des repas gourmands, en ouvrant la boite ou le sachet, appelez-le de manière gaie et encourageante. Pour les câlins, restez dans un ton guilleret, mais en douceur 🙂

Un ton guilleret et plutôt dans les aigus sera bien entendu par le chat, et votre petit félin associera ce ton de voix à quelque chose d’agréable. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à féliciter son chat en prenant une voix un peu bêbêtisante. Au contraire, si vous voulez imposer un interdit, le « non » doit se prononcer d’une voix plus grave, sans crier pour autant hein !! « non Shifu ». Simple.

2018, l’année du O

En 2018 c’est l’année du O,  alors quel nom peut-on bien donner à son chat ? Tout d’abord il faut savoir que c’est une règle qui concerne seulement les chiens et chats de race, qui ont un pedigree.  C’est une règle qui a été instaurée en 1926 par la Société Centrale Canine, pour s’y retrouver un peu ! En obligeant les propriétaires à nommer leur animal avec une lettre spécifique, ils retrouvaient vite l’année de naissance de l’animal rien qu’avec son nom. Pour les chats de gouttière, ce n’est bien sûr pas une obligation, même si certains le font pour le fun ! Personnellement, je n’ai pas donné de noms particuliers à mes chats selon leurs années de naissance ; je me suis cantonnée à ce qui sonnait bien, c’est-à-dire à ce qui les faisait réagir quand je les appelais.

Quelques idées de noms pour chat, pour l’année du O :

Olala, Oups, Okay, Origami, Osiris, Olympe, Odin, Onyx, Opal, Orion, Ondine, Olive, Oréo/ Oréa, Origan, Océane, Opium, Oasis, Obi-Wan, Ollie, Oméga, Oslo, Oui-Oui, Ouistiti, Olaf, Oggy, O »Malley, Oscar, Oliver, Olivette, Otto…

Des idées de noms pour son chat

Voici plein de noms, certains qui figurent sur ma petite liste que j’ai toujours sur moi, pour baptiser les petits nouveaux que je reçois en tant que famille d’accueil, et puis d’autres noms que j’ai adoré lors de mes consultations. Je ne vous mets pas tout, mais je pense qu’avec ça vous aurez déjà de quoi gonfler votre inspiration !

Ce qui peut nous inspirer :

Caractère du chat : Douce, Izie (« easy » en anglais = facile), Ninja, Ninjette, Ninjoo, Toufou, Kiss, Sweet, Sweety, Loco (« fou » en espagnol), Caline, Nikita (en référence au tempérament du personnage du film !), Fripouille, Bouddha

Personnages de dessins animés ou films : Stitch, Figaro, Shampoo (dans le dessin animé Ranma 1/2, la fille qui se transforme en chat !), Popeye, Zébulon, Pimprenelle, Buzz, Hitch, Willow, Diabolo

Célébrités ou déités : Zola, Chaplin, Charlie, Charlot, Tara (déesse), Li-Shou (divinité chinoise, chatte qui chasse les mauvais esprits), Zeus, Arthémis

Etoiles, constellation : Moon, Lyra (constellation de la lyre), Céleste, Orion, Galatée, Luna, Sky, Olympe

Gourmandise, fruits, légumes : Sugar, Sushi, Soja, Tofu, Yuzu, Macaron, Cassis, Peanut, Cacahuète, Kiwi, Choups (Choupa…), Potiron

Couleur du chat : 

  • noir : Yamiyo (« nuit noire » en japonais), Nox, Nighty, Yoru (« nuit » en japonais), Galibeau (vient du nord, désignait un enfant qui livrait le charbon)
  • blanc :   Satou (« sucre » en japonais), Kuriimu (« crème » en japonais), Tounyuu (« lait de soja »), Yuki (« neige »), Aswad (« blanc » en arabe), Casper,
  • roux/caramel/ café : Honey, Aka (« roux » en japonais), Kawa, Ginger, Nougatine

Autres : Minimi, Buddy, Neko (« chat » en japonais), Lulu, Lili, Quenotte, Snouk, Chino, Choumicha (« petit soleil » en marocain), Doug (Douggy), Happy

Déformer les noms, inventer ses propres noms  : C’est quelque chose que je fais souvent, par exemple un nom anglais, que je vais écrire à la française, comme pour mon chat Helpmi (et non Help Me, même si l’origine vient bien de cet appel), ou pour Izie (au lieu de easy), ou encore pour mon chat Souip, tout noir, j’ai mixé le mot « suie » et « chimney sweep » (=ramoneur), et ça a donné ce nom chantant auquel il a répondu instantanément.

Vous voyez les possibilités sont infinies !

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

La vie de mes rêves avec mon chaton

Quel surnom a votre chat ?
Les 3 choses essentielles pour comprendre le langage du chat
Les meilleures livres sur les chats
Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?
60 citations sur les chats
Proverbes et expression sur les chats
Quel âge humain a mon chat ?