Comment aider son chat face aux chaleurs de l’été ?

Bienvenue sur Absolument chats !
J'ai un petit cadeau pour vous : mon guide incontournable sur les 5 fondements pour comprendre et vivre heureux avec votre petit félin... ça vous tente ? À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?
Téléchargez mon guide !
Et recevez mes conseils directement dans votre boîte mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plaît pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Bien que le chat, de par ses origines désertiques tolère relativement bien les fortes températures, il faut néanmoins se méfier des coups de chaleurs en été. Quels risques encoure votre chat durant la canicule ? Comment reconnaître un coup de chaleur chez le chat ? Que faut-il faire ou non pour aider votre chat ? C’est ce que nous allons voir ici !

Comment le chat gère la chaleur ?

Lors de fortes températures, le chat va réguler sa température en se mettant au repos le plus possible. Donc si vous voyez que votre chat dort plus que d’habitude, et que vous ne notez aucun autres signes particulier, ne vous alarmez pas ! Le chat va aussi se mettre plus au frais, chercher l’ombre et les surfaces fraiches, comme le carrelage par exemple. Aussi, laissez-lui bien l’accès à toutes les pièces de la maison afin qu’il trouve toujours un endroit confortable pour se reposer.

Le chat transpire assez peu, mais vous pourrez constater s’il transpire ou non en regardant notamment ses coussinets ! Sa température corporelle normale se situe entre 38° et 39°. Si vous le trouvez trop chaud, n’hésitez pas à prendre sa température !

Lorsqu’il a très chaud, les vaisseaux sanguins du chat vont se dilater davantage au niveau de la surface du corps, afin d’évacuer l’air le plus possible. C’est entre autre pourquoi on peut constater parfois que ses oreilles sont un peu plus rouges.

Il faut noter que malgré ses techniques, cela demande plus d’effort au coeur ! C’est pour cela qu’il faut aider votre chat le plus possible à surmonter les fortes chaleurs, la canicule. Mais que risque votre chat au juste ?

Quels sont les risques pour votre chat durant la canicule ?

La canicule peut provoquer chez votre chat :

  • de l’épuisement
  • une défaillance cardiaque (d’autant plus si votre chat est sujet à des soucis de ce côté-là)
  • une défaillance respiratoire (plus problématique par exemple sur les chats au nez écrasé comme le persan par exemple).
  • un coup de chaleur

Parlons-en du coup de chaleur !

Symptômes du coup de chaleur chez le chat ?

Le coup de chaleur n’est vraiment pas à prendre à la légère !! Comment le reconnaitre ?

  • votre chat halète beaucoup, de façon prolongée
  • il salive, voire a de la mousse sur la bouche
  • il vomit (ce qui provoque d’autant plus de déshydratation !)
  • il est agité, à cran car inconfortable.
  • sa truffe et/ou ses gencives sont bleues/ violacées
  • il est prostré
  • il a des convulsions

Bien sûr il n’est pas obligé d’avoir tous ces symptômes en même temps ! Donc n’hésitez jamais à aller vite consulter votre vétérinaire !

Comment aider votre chat en cas de coup de chaleur ?

Déjà, pour prévenir le coup de chaleur, pensez à bien proposer régulièrement de l’eau fraiche, nouvelle, à votre chat. Disposez plusieurs bols d’eau à la maison pour l’inciter à boire. Prenez soin de bien fermer les volets pour conserver le plus de fraicheur possible à l’intérieur, et en fin de journée, aérer bien les pièces de la maison (en prenant soin évidemment, pour les personnes vivant en appartement, de bien sécuriser les fenêtres pour éviter les chutes…!!).

Si coup de chaleur il y a, surtout il ne faut pas tremper votre chat dans de l’eau trop froide ! Le choc pourrait empirer la situation. Préférez un gant d’eau tiède/fraiche, puis prenez sa température progressivement avant de refroidir l’eau. Il faut y aller doucement !

Présentez-lui de l’eau fraiche, mais ne l’obligez pas à boire.

Surveillez-le bien, et si vous le voyez en souffrance, courrez chez le vétérinaire !

Allez chez le vétérinaire !

Ce qui est sûr c’est que si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre chat vous devez absolument aller chez le vétérinaire ! N’hésitez jamais une seconde ! Sachez que la mort peut être très rapide si vous n’intervenez pas rapidement…

Si vous redoutez de payer les factures, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses assurances santé pour votre animal, dont Agria par exemple, qui saura vous proposer un contrat adapté à votre animal. Recourir à une assurance santé est un vrai plus, un vrai confort, surtout si votre chat est sensible et/ou cascadeur !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.