

Les chats et la canicule… Voilà un sujet qui nous préoccupe beaucoup, surtout quand soi-même on fatigue sous la chaleur écrasante. Si comme moi vous cherchez par tous les moyens à vous rafraîchir, à grand renfort de douches, de glaces, de boissons fraîches et de ventilateur… Vous vous demander peut-être aussi comment aider votre chat pendant la canicule ?
Il faut savoir que les chats supportent les fortes températures bien mieux que nous. De plus, leur température normale est de 38°-38,5° (ce qui serait considéré comme de la fièvre pour nous !). Ils ont donc un seuil de tolérance plus élevée que le notre.
Contrairement à nous, les chats ne transpirent pas (ou un peu entre les oreilles et les coussinets). Ils régulent leur température en haletant, même si la plupart du temps on ne les voit faire que lorsqu’ils viennent de faire un effort important.
Souvent en été, ou durant la canicule, les chats mettent leur corps au repos pour maintenir leur température. Ils dorment plus que d’habitude, courent moins que d’habitude (ou moins longtemps)… Bref, ils s’écoutent et ils ont bien raison !
Cependant de petites choses permettront à notre chat de mieux vivre les fortes chaleurs estivales !
Comme pour nous, il est primordiale pour nos petits chats de rester hydrater, d’autant plus en pleine période de canicule. Mais vouloir mouiller son chat à l’eau froide et le placer près du ventilo pour qu’il se rafraîchisse (comme c’est si agréable pour nous) est le meilleur moyen de le faire tomber malade… Ce serait dommage, non ?
Voici plutôt ce que vous pouvez faire :
Mettez plusieurs bols d’eau à des endroits différents de la maison. La curiosité peut pousser votre chat à boire. Quelques lampées par ci, quelques lampées par là !
! Ce que je fais aussi : des glaçons dans les bols. En plus de rafraîchir l’eau, ça les stimule tranquillement et fraîchement, et ça n’est pas négligeable !
La fontaine à eau est aussi un bon moyen pour stimuler la soif de nos chers et tendres. Le bruit de l’eau qui coule et le fait qu’elle soit sans cesse renouvelée et oxygénée est souvent un plaisir pour eux !
Voici le modèle que j’ai à la maison et qui est parfait !! C’est le modèle Drinkwell Avalon de chez PetSafe. D’ailleurs j’en parle aussi dans mon article et vidéo « Comment inciter son chat à boire plus d’eau«
En plus, avec la fontaine, quand vous partez en week-end ou en vacances, vous saurez qu’il y aura toujours plein d’eau à disposition pour votre chat. Et qu’il ne risquera pas de la renverser comme ça pourrait être le cas avec un bol simple.
Plus d’idées dans mon article dédié pour trouver la bonne fontaine à eau pour votre chat !
Certains chats apprécieront sans doute d’y laper quelques gorgées, et/ou de se tremper les pattes, en tentant d’attraper une balle de ping pong par exemple !
D’ailleurs c’est une chose intéressante à proposer en générale, car ça peut réveiller l’instinct de pêcheur du chat. Bien sûr, si certains chats seront enchantés par cette initiative, d’autres au contraire n’y toucheront pas du tout… Encore une fois cela dépend de leur caractère, de leurs goûts !
En proposant plus de pâtée en gelée ou en sauce, votre chat s’hydratera plus encore. N’hésitez donc pas à lui en proposer deux fois par jour. Si vous aimez lui donner des friandises, remplacez ces dernières par une cuillère à café de pâtée !
Encore une fois, même s’ils gèrent mieux que nous, un peu de fraîcheur ne leur fera pas de mal, bien au contraire. Voici quelques trucs :
Le matin et le soir, lorsque l’air n’est pas trop saturé, aérez bien votre habitation. Non seulement c’est bon pour l’oxygénation, mais votre chat pourra regarder dehors avant que tous les volets soient fermés !
Pensez à bien sécuriser vos fenêtres !
Le ventilateur, ou un brasseur d’air apportera au chat ce petit souffle qui nous fait tant de bien à nous aussi. Mais ne laissez pas tourner le ventilateur quand vous n’êtes pas à la maison !
N’obligez pas non plus votre chat à dormir en dessous : s’il n’y va pas, c’est qu’il n’en a pas envie !
Si vous avez une pièce plus fraîche à la maison, laissez-lui bien l’accès. Parfois le chat apprécie de se coucher en plein milieu du carrelage, ou un garage bien isolé par exemple !
Comme d’habitude j’ai envie de dire, ne le faite pas jouer comme un fou pendant la canicule. Faites-le jouer le matin et le soir, à la fraîche !
Et s’il dort, comme toujours, on le laisse dormir ! bref laissez-le gérer tout simplement.
Ces couvertures peuvent apporter un peu plus de confort ! Voici deux modèles :
Le matelas rafraîchissant Trixie et le tapis rafraîchissant Tropic Trixie :
Vous pouvez passer un gant d’eau fraiche (mais pas glacée !!), essoré, sur son petit corps, s’il semble trop souffrir. Mais j’insiste sur le fait que l’eau ne doit pas être glacée ! On mise d’ailleurs plutôt sur une eau tiède que trop froide !
ATTENTION AU COUP DE CHALEUR ! J’ai écrit un article qui vous aidera à reconnaitre un coup de chaleur et avoir faire pour aider votre chat.
Si votre chat passe le plus clair de son temps dehors, il aura sans doute trouvé des recoins au frais. Mais n’hésitez pas quand même à lui laisser des bols d’eau (voire des bassines !) à divers endroits.
Si vous gérez ses sorties, évitez de faire sortir votre chat entre 12 et 16h.
Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à la chatière à reconnaissance de puce électronique, pour qu’il puisse rentrer se mettre au frais sans avoir à attendre votre attention 😉
Utilisez une caisse bien ventilée (on évite d’obstruer les ouvertures quoi) et mettez la clim’ ! Si vous n’avez pas la clim alors ouvrez tout simplement les fenêtres pour créer un courant d’air. Faites des pauses toutes les 2h et proposez-lui de l’eau fraîche. (et n’oubliez pas non plus de vous hydrater vous aussi 😉 !). Dans le cas de la clim, on la baisse de quelques degrés 10 minutes avant l’arrêt pour éviter une trop grande différence de température.
! Évidemment on n’ouvre pas la caisse tranquillou une fois à l’arrêt : On prend le temps de lui mettre un harnais et une laisse pour ne pas qu’il file entre nos pattes AVANT d’ouvrir les portières ! Et si vous le sortez, maintenez fermement la laisse !! de même, veillez à ce que le harnais ne soit pas trop lâche pour que le chat ne s’en dégage pas !
Attention ! Si votre chat halète trop fort, trop fréquemment, trop longtemps, laborieusement, s’il est très apathique, s’il perd l’appétit, la soif, s’il n’élimine plus… il faut s’inquiéter et consulter votre vétérinaire !! Un chat qui n’élimine pas pendant 24h est en danger !
Il faut être vigilant aussi si on a un chat de race comme le persan ou l’exotic shorthair par exemple, qui connaîtra plus de difficultés respiratoires. Et comme pour nous, on fait attention à nos vieux chats, chats malades et chatons ^^
Retrouvez plus de conseils encore, notamment sur le coup de chaleur dans mon article dédié.
***
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Chat glouton, que faire ?
Voyager avec son chat
Comment calmer son chat en voyage
Protéger son chat contre les tiques et les puces