Chat et canicule

Chat et canicule : le guide des bonnes pratiques à connaître

Chat et canicule ne font pas bon ménage. Tout comme pour les humains, cette chaleur écrasante est parfois difficile à endurer pour nos félins. Même si ceux-ci s’adaptent mieux que nous aux fortes chaleurs, compte tenu de leurs origines, il ne faut pas pousser non plus ! Si comme moi vous cherchez par tous les moyens à vous rafraîchir, à grand renfort de douches, de glaces, de boissons fraîches et de ventilateur… Vous vous demander peut-être aussi comment aider votre chat pendant la canicule ? Quelle température peut supporter un chat en été ? Comment savoir si votre chat a trop chaud ? Je vous dis tout pour passer un été serein avec votre petite boule de poils !

Comment protéger son chat pendant la canicule ?

Les chats supportent-ils la chaleur ?

Les chats et la canicule : est-ce la même galère que pour nous, les humains ? Il faut savoir que les chats supportent les fortes températures bien mieux que nous. De plus, leur température normale est de 38°-38,5° (ce qui serait considéré comme de la fièvre pour nous !). Ils ont donc un seuil de tolérance plus élevée que le nôtre.

Contrairement à nous, les chats ne transpirent pas (ou un peu entre les oreilles et les coussinets). Ils régulent leur température en haletant, même si la plupart du temps on ne les voit faire que lorsqu’ils viennent de faire un effort important.

Souvent en été, ou durant la canicule, les chats mettent leur corps au repos pour maintenir leur température. Ils dorment plus que d’habitude, courent moins que d’habitude (ou moins longtemps)… Bref, ils s’écoutent et ils ont bien raison !

Cependant, de petites choses permettront à notre chat de mieux vivre les fortes chaleurs estivales !

Comment aider son chat pendant la canicule ?

Comme pour nous, il est primordial pour nos petits chats de rester hydratés, d’autant plus en pleine période de canicule. Mais vouloir mouiller son chat à l’eau froide et le placer près du ventilo pour qu’il se rafraîchisse (comme c’est si agréable pour nous) est le meilleur moyen de le faire tomber malade… Ce serait dommage, non ?

Voici plutôt ce que vous pouvez faire :

Disposer de nombreux bols d’eau

Mettez plusieurs bols d’eau à des endroits différents de la maison. La curiosité peut pousser votre chat à boire. Quelques lampées par ci, quelques lampées par là !

Ce que je fais aussi : des glaçons dans les bols. En plus de rafraîchir l’eau, ça les stimule tranquillement et fraîchement, et ça n’est pas négligeable !

Investir dans une fontaine à eau

La fontaine à eau est aussi un bon moyen pour stimuler la soif de nos chers et tendres. Le bruit de l’eau qui coule et le fait qu’elle soit sans cesse renouvelée et oxygénée est souvent un plaisir pour eux !

Voici le modèle que j’ai à la maison et qui est parfait !! C’est le modèle Drinkwell Avalon de chez PetSafe. D’ailleurs, j’en parle aussi dans mon article et vidéo « Comment inciter son chat à boire plus d’eau« 

fontaine a eau pour chat drinkwell avalon petsafe
fontaine a eau pour chat drinkwell avalon petsafe

En plus, avec la fontaine, quand vous partez en week-end ou en vacances, vous saurez qu’il y aura toujours plein d’eau à disposition pour votre chat. Et qu’il ne risquera pas de la renverser comme ça pourrait être le cas avec un bol simple.

Plus d’idées dans mon article dédié pour trouver la bonne fontaine à eau pour votre chat !

Laisser un fond d’eau froide dans la baignoire ou dans une bassine

Certains chats apprécieront sans doute d’y laper quelques gorgées, et/ou de se tremper les pattes, en tentant d’attraper une balle de ping-pong par exemple !

D’ailleurs, c’est une chose intéressante à proposer en général, car ça peut réveiller l’instinct de pêcheur du chat. Bien sûr, si certains chats seront enchantés par cette initiative, d’autres au contraire n’y toucheront pas du tout… Encore une fois, cela dépend de leur caractère, de leurs goûts !

Proposer plus de nourriture humide à son félin

En proposant plus de pâtée en gelée ou en sauce, votre chat s’hydratera plus encore. N’hésitez donc pas à lui en proposer deux fois par jour. Si vous aimez lui donner des friandises, remplacez ces dernières par une cuillère à café de pâtée !

Comment rafraîchir son petit félin ?

Encore une fois, même s’ils gèrent mieux que nous, un peu de fraîcheur ne leur fera pas de mal, bien au contraire. Voici quelques trucs :

Tout ouvrir matin et soir

Le matin et le soir, lorsque l’air n’est pas trop saturé, aérez bien votre habitation. Non seulement c’est bon pour l’oxygénation, mais votre chat pourra regarder dehors avant que tous les volets soient fermés ! Cette étape est d’autant plus importante si vous avez un chat d’appartement qui n’a pas la possibilité de sortir lors de ces périodes de fraîcheur.

Pensez à bien sécuriser vos fenêtres !

Un ventilateur qui tourne tranquillement

Le ventilateur, ou un brasseur d’air apportera au chat ce petit souffle qui nous fait tant de bien à nous aussi. Mais ne laissez pas tourner le ventilateur quand vous n’êtes pas à la maison !

N’obligez pas non plus votre chat à dormir en dessous : s’il n’y va pas, c’est qu’il n’en a pas envie !

Comment savoir si mon chat a chaud ?

Lui laisser l’accès à des pièces plus fraîches

Si vous avez une pièce plus fraîche à la maison, laissez-lui bien l’accès. Parfois, le chat apprécie de se coucher en plein milieu du carrelage, ou un garage bien isolé par exemple !

Respecter son repos

Comme d’habitude, j’ai envie de dire, ne le faites pas jouer comme un fou pendant la canicule. Faites-le jouer le matin et le soir, à la fraîche !

Et s’il dort, comme toujours, on le laisse dormir ! Bref, laissez-le gérer tout simplement.

Une couverture rafraîchissante pour votre chat

Ces couvertures peuvent apporter un peu plus de confort ! Voici deux modèles :

Le matelas rafraîchissant Trixie  et le tapis rafraîchissant Tropic Trixie :

matelas-rafraichissant-animaux-absolument-chats
tapis-rafraichissant-animaux-absolument-chats

Un gant d’eau fraîche

Vous pouvez passer un gant d’eau fraîche (mais pas glacée !!), essoré, sur son petit corps, s’il semble trop souffrir. Mais j’insiste sur le fait que l’eau ne doit pas être glacée ! On mise d’ailleurs plutôt sur une eau tiède que trop froide !

ATTENTION AU COUP DE CHALEUR ! J’ai écrit un article qui vous aidera à reconnaître un coup de chaleur et savoir quoi faire pour aider votre chat.

Le coup de chaleur chez le chat

Chat et canicule : quelles sont les autres situations à risque ?

Comment aider le chat à gérer la canicule quand il va dehors ?

Si votre chat passe le plus clair de son temps dehors, il aura sans doute trouvé des recoins au frais. Mais n’hésitez pas quand même à lui laisser des bols d’eau (voire des bassines !) à divers endroits.

Si vous gérez ses sorties, évitez de faire sortir votre chat entre 12 et 16h.

Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à la chatière à reconnaissance de puce électronique, pour qu’il puisse rentrer se mettre au frais sans avoir à attendre votre attention 😉

Protéger son chat de la canicule en voiture ?

Utilisez une caisse bien ventilée (on évite d’obstruer les ouvertures quoi) et mettez la clim’ ! Si vous n’avez pas la clim alors ouvrez tout simplement les fenêtres pour créer un courant d’air. Faites des pauses toutes les 2h et proposez-lui de l’eau fraîche (et n’oubliez pas non plus de vous hydrater vous aussi 😉 !). Dans le cas de la clim, on la baisse de quelques degrés 10 minutes avant l’arrêt pour éviter une trop grande différence de température.

Évidemment, on n’ouvre pas la caisse tranquillou une fois à l’arrêt : on prend le temps de lui mettre un harnais et une laisse pour ne pas qu’il file entre nos pattes AVANT d’ouvrir les portières ! Et si vous le sortez, maintenez fermement la laisse !! De même, veillez à ce que le harnais ne soit pas trop lâche pour que le chat ne s’en dégage pas !

Quels sont les symptômes du coup de chaleur chez le chat ?

Attention ! Certains comportements du chat lors de la canicule doivent vous alerter. Si votre chat halète trop fort, trop fréquemment, trop longtemps, laborieusement, s’il est très apathique, s’il perd l’appétit, la soif, s’il n’élimine plus… il faut s’inquiéter et consulter votre vétérinaire !! Un chat qui n’élimine pas pendant 24h est en danger !

Il faut être vigilant aussi si on a un chat de race comme le persan ou l’exotic shorthair par exemple, qui connaîtra plus de difficultés respiratoires. Et comme pour nous, on fait attention à nos vieux chats, chats malades et chatons ^^

Comment savoir si mon chat a chaud ? Quels sont les risques ? Retrouvez plus de conseils sur les chats et la canicule, notamment sur le coup de chaleur du chat dans mon article « Comment aider son chat face aux chaleurs de l’été ? ».

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Chat glouton, que faire ?
Voyager avec son chat
Comment calmer son chat en voyage
Protéger son chat contre les tiques et les puces

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Comment réagir quand mon chat feule sur moi ?

Comment réagir quand mon chat feule sur moi ?

Mon chat est agressif, que faire ?

Chat agressif, que faire ? Le guide complet pour s’en sortir

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.