fontaines a eau pour chat

J’ai décidé dans cet article de vous parler de la fontaine à eau pour chat ! Pourquoi c’est une bonne option pour votre chat d’amour, et puis les modèles que j’ai à la maison, ceux que j’ai eu l’occasion de tester (enfin mes chats !) et d’autres qui m’ont été rapporté au cours de mes consultations !  Simples, grands, design, pour un chat, deux chats (et avec un chien en plus ?) voici une petite review des modèles existants 🙂 Quelques soient les préférences de votre félin, et votre déco intérieure, vous trouverez forcément la fontaine à eau idéale !

Pourquoi utiliser une fontaine à eau pour chat ?

Inciter le chat à boire plus, et prévenir les problèmes de santé

La raison principal à mon sens étant que cela va généralement inciter le chat à boire plus ! Et c’est très important pour éviter à votre petit félin les maladies rénales ou infections urinaires.

Les chats qui sont friands de l’eau du robinet seront enchantés par la fontaine !

Pour ma part un de mes chats adorait boire au robinet de la baignoire tous les matins. Le reste de la journée il ne buvait pas dans les bols (à moins que je passe dans la salle de bain, et qu’il accoure pour me réclamer son eau au robinet !). Cela m’a beaucoup ennuyé de savoir qu’en mon absence il buvait certainement très peu… C’est pour cette raison que j’ai opté pour la fontaine à eau ! Mon expérience, je l’ai retrouvé (et la retrouve encore aujourd’hui) de nombreuses fois au cours de mes consultations. Et la fontaine à eau a solutionné le problème !

Une eau fraîchement renouvelée et purifiée

Ensuite, ce qui peut pousser un chat à boire plutôt à la fontaine à eau que dans un bol classique, c’est parce que l’eau y est « sans cesse » renouvelée. On est bien d’accord, c’est la même eau qui passe et repasse dans la machine, mais le flip-flop de l’eau vient toujours oxygéner l’eau de la fontaine.

Les chats préfèrent une eau fraichement oxygénée. C’est pourquoi d’ailleurs on peut parfois observer des chats qui remuent l’eau avec leur patte, ou que les chats adorent boire dans une flaque d’eau de pluie toute neuve ! (même si une autre réponse serait que le chat vérifie qu’il n’y a pas d’impureté… les deux se tiennent, et ne sont pas incompatibles 🙂 !).

A savoir aussi que dans les fontaines à eau pour chat on a souvent un filtre, ce qui va purifier l’eau, la débarrasser de ses impuretés.

De l’eau en permanence

Si vous partez en week-end, et que votre chat va rester seul (sur le temps d’un week-end ce n’est généralement pas un souci), alors avec une fontaine à eau vous serez sûr que votre chat aura toujours de quoi s’hydrater.

D’ailleurs, si votre chat est comme mon aîné et qu’il met ses pattes non stop dans le bol d’eau, voire qu’il le renverse régulièrement (oui j’ai la fontaine et aussi un bol sur la baignoire car c’est son spot favori) alors là vous saurez qu’il n’y a plus de problème. Il m’est arrivé plusieurs fois de rentrer de week-end et de retrouver le bol renversé… et j’étais heureuse de savoir que mon chat avait quand même pu s’hydrater à la fontaine !

Quel modèle de fontaine à eau pour chat choisir ?

Si votre chat adore boire au robinet

Si votre chat aime boire au robinet, alors je vous recommande mille fois les modèles qui reproduisent le filet d’eau du robinet bien sûr !

Personnellement j’ai actuellement un modèle classique, le Drinkwell original de PetSafe :

fontaine a eau petsafe drinkwell original

Mes chats ont adhéré tout de suite, et depuis, mon petit fan du robinet ne réclame plus du tout !

Il y a une petite mollette noire qui permet d’avoir ou un jet fin, ou plus gros. c’est pas la révolution du siècle mais bon ! Côté entretien, aujourd’hui je n’utilise plus de filtre mais change l’eau plus régulièrement (en nettoyant la fontaine). Le seul bémol, c’est le vrombissement du moteur, qu’on entend bien quand même… Si vous vivez dans un studio je vous le déconseille donc ! En tout cas c’est une fontaine qui dure !

Toujours chez PetSafe, voici le modèle Drinkwell Avalon, en céramique, de PetSafe (j’avoue qu’il me fait de l’oeil !) :fontaine a eau pour chat cascade drinkwell avalon ceramique

Voici un autre exemple, dont j’ai eu de bons échos, la fontaine Cascade, de la marque Savic :

Le modèle Pagoda, de PetSafe, a l’avantage de ne pas forcément ressembler à une fontaine à eau pour chat ! En céramique aussi, il existe en bleu et en rouge… à voir lequel s’adaptera le mieux à votre déco intérieure !fontaine a eau pour chat Pagode bleueVoici deux modèles plus design, que j’ai trouvé sur le site Etsy ! C’est la boutique TheosFountainWorks :

 

Plus buccolique, toujours chez Etsy, voici deux modèles en céramique, de la boutique ThirstyCatFountains :

Si votre chat boit dans un bol classique

Si votre chat a une préférence pour les bols classiques, mais que vous voulez être sûr qu’il aura toujours de l’eau fraîche même en votre absence (le temps d’un week-end par exemple, ou plus), alors je vous recommande ce type de modèle :

Voici la première fontaine à eau pour chat que j’ai eu à la maison, le modèle Cat it senses 2.0. J’avais eu de bons retours lors de consultations, c’est pourquoi ça a été mon premier choix.

Avec ce modèle on a le choix : soit on garde le pistil jaune et l’eau coule en plusieurs filets fins entre chaque pétale, soit on le retire, et au centre va alors se créer une boule d’eau (qu’un de mes chats aimait particulièrement). C’était un modèle aussi très facile à mettre en place. Malheureusement, la personne qui s’occupait de mes chats durant les vacances a oublié de recharger la fontaine en eau… qui s’est vidée… le moteur a tourné dans le vide… et au retour la fontaine ne marchait plus 🙁 (gros soupir). Il était plutôt discret côté bruit, mais dans l’utilisation quotidienne, mes chats préfèrent le modèle Drinkwell de PetSafe !

Une version bleue, existe aussi chez une autre marque. D’ailleurs j’ai encore eu un retour tout récent en consultation : fidèle à la photo, c’est une mignonne petite fontaine ! Elle ne fait pas de bruit non plus. Le seul bémol apparement c’est qu’elle peut se renverser si le niveau d’eau est trop bas.

Voici un autre modèle dans le genre, un peu plus soft dans les couleurs, le modèle Cascade de Europet :

Dans un esprit plus nature, voici quelques fontaines à eau de la boutique ThirstyCatFountains :

thirstycatfountains fontaine a eau chat jaune

J’ai découvert la fontaine à eau Vital Flow de chez Trixie il n’y a pas longtemps en consultation, discret et charmant. Apriori jusque-là il remplit bien ses fonctions ! (et en plus c’est joli !).

Même forme mais pas même couleur, ni même style, voici un modèle « coquillage »… chaquatique 😉

Elégant (il existe aussi en blanc), j’aime bien celui-ci, le Rain Drop Style, de la marque Pioneer Pet

 Si vous avez aussi un chien à la maison

Si un chien partage aussi votre vie à la maison, alors optez pour un grand modèle, comme ça chacun pourra y trouver son compte !

Le modèle Drinkwell 360° est assez grand, et peut contenir jusqu’à 3,8 litres !

Une version du 360° un peu moins chère, en plastique :

Bien entretenir la fontaine à eau pour chat

Un bon entretien va garantir (normalement) une bonne durée de vie ! Généralement un filtre va durer environs 3 mois. Perso je n’en utilise plus, mais je nettoie plus régulièrement : une fois par semaine. Et je remets de l’eau plus souvent (je fais en sorte que ce soit toujours plein !). Côté nettoyage je n’hésite pas à bien frotter, pour enlever traces de calcaire (comme pour un bol classique en fait) et poussières qui peuvent se coller contre le moteur ou sous les ventouses du moteur (ce qu’on peut facilement oublier !). Je rince à fond et à l’eau bien chaude. Vous pouvez aussi faire tremper chaque élément (sauf le moteur) dans de l’eau et du vinaigre blanc, puis rincer abondamment à l’eau chaude. Rien de fou fou quoi 🙂

Sinon pensez à bien rajouter de l’eau un peu chaque jour ou tous les deux jours, pour que le niveau ne baisse pas trop (et que le moteur s’use trop vite…!).

***

Et voilà, c’était le petit tour d’horizon de différents modèles qui existent ! Bien entendu je suis preneuse (tout comme les autres lecteurs j’en suis sûre) de vos retours et expériences !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Comment nourrir son chat en l’amusant
Des griffoirs qui font du bien
Idées simples et pas chères pour amuser son chat
Des arbres à chats pas comme les autres
Le hamac de fenêtre pour chat
Solutions contre les poils de chats et grains de litière par terre
Des astuces anti poils de chat