mon chat miaule toute la nuit

Votre chat miaule toute la nuit ? gratte la porte ? vous attaque les pieds, vous pétrit le ventre, vous miaule dans les oreilles ? Il fait claquer les portes de l’armoire ? fait tomber des objets ?… Pourquoi il fait cela ? Parce ce votre chat est en détresse !! Et voilà un sujet que je rencontre souvent en consultation : je vais donc vous expliquer ici les grands principes pour répondre cette terrible question « mais comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ??!« , afin que vous puissiez retrouver le sommeil ET un chat zen !

Les problèmes d’agitations nocturnes peuvent vraiment pourrir la vie… On ne dort plus, on appréhende avec angoisse chaque nuit qui arrive, on est fatigué, nerveusement et physiquement, plus irritable du coup, moins patient, moins concentré au travail, bref ça peut être un fléau !! Décidément, ils n’en ont rien à faire ces chats qui font la fête toutes les nuits, sans se soucier de notre bien-être ! Eux qui roupillent paisiblement touuute la journée 🙂

comment faire pour que votre chat arrête de vous réveiller la nuit

Mais vous savez quoi ? ce n’est pas une fatalité ! Votre chat peut redevenir calme et vous laisser tranquille la nuit… Comment ? Je vais vous expliquer là quelques points importants à prendre en compte pour qu’enfin le problème se résolve !

Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?

Pourquoi votre chat est agité la nuit ? 

Tout d’abord il faut savoir qu’un chat agité toute la nuit : ce n’est pas normal… Bien sûr certains chats ont des caractères particuliers, et les chats vont souvent avoir un regain d’énergie en soirée et nuit, mais l’agitation nocturne n’est pas un trait de caractère de votre chat. Il ne faut pas vous dire que vous avez tiré la mauvaise pioche ! Votre chat est agité car une ou plusieurs choses le mettent à cran ! il est agité car il tente d’évacuer ses tensions/ frustrations.

Il y a bien des raisons qui peuvent expliquer cette agitation nocturne et généralement il s’agit d’une addition de choses qui sont décortiqués lors d’une consultation en comportement. Mais voici quelques éléments qui peuvent être déterminants :

Votre chat fait du bruit la nuit parce qu’il manque de stimulation

Votre chat est peut-être à cran car il s’ennuie, d’autant plus s’il passe ses journées entières tout seul dans un appartement. Aussi, pensez à bien varier ses jouets, lui en acheter ou en fabriquer de nouveaux, et aménagez son environnement afin qu’il s’y sente vraiment bien, avec plein de choses à faire !

 

 

Si vous voulez découvrir une solution pour régler le problème d’agitation nocturne de votre chat

CLIQUEZ ICI

 

Votre chat miaule toute la nuit car son alimentation est mal gérée

Le chat est un petit être qui a besoin de faire environs 15 petits repas par jour. Il mange beaucoup, en petites quantité. C’est pourquoi il a besoin d’avoir accès à de la nourriture en libre service. C’est lui qui se régule tout seul ! Le hic c’est que le rationnement entraine une terrible peur du manque pour le chat…et c’est un stress énorme pour lui. Cette angoisse-là peut absolument pousser votre chat à faire n’importe quoi la nuit, car il est à cran. Il a faim !!

Votre chat vous embête la nuit car il sait que vous jouez le jeu avec lui

Difficile de ne pas réagir ? Oh oui ! Obligatoire ? Oui sans hésitation ! Plus vous réagirez, que ce soit en le punissant, en le câlinant ou en allant jouer avec lui, plus votre chat recommencera la nuit suivante… Pourquoi ? Parce qu’il cherche de l’interaction, de l’attention… et en faisant le bazar la nuit, il obtient une réponse de vous puisque vous faites quelque chose en retour (eh oui, même s’il se prend une pantoufle dans le museau, il a quand même obtenu de l’interaction…).

Donc : ne réagissez plus du tout, et tenez bon ! Il ne s’agit pas de vous retenir 5 min, mais bien 45 minutes s’il le faut ! Plusieurs stratégies qui peuvent vous y aider.

Il y a plusieurs solutions à mettre en place pour gérer une agitation nocturne qui peut être du au manque de nourriture, et cela même si votre chat est en « surpoids ».


Pour approfondir le sujet
CLIQUEZ ICI.

Votre chat vous empêche de dormir car il est stressé

Pleins de choses peuvent stresser votre chat : mauvaise gestion de son environnement,  de sa litière, de sa nourriture, un problème d’hyper dépendance envers vous, un souci de santé… Ce sont parfois des choses qui nous paraissent anodines qui stressent le chat et entraine ce comportement d’agitation nocturne.

quel nom donner a son chat

Ce qu’il faut faire pour empêcher mon chat de faire du bruit la nuit

Il est important de gérer parfaitement sa nourriture, son environnement, son relationnel et sa stimulation.

On ne peut pas empêcher un chat d’être agité la nuit en le punissant ou le grondant car cela ne fera qu’augmenter son stress et renforcera son comportement.

Pour faire en sorte qu’un chat arrête de miauler la nuit (ou de gratter, ou toute autre désagrément), il faut prendre en compte plein de facteurs. Il convient donc de faire un état des lieux complet, pour « réparer » toutes ces petites choses ! En tout cas une chose est sûre : plus vous attendrez, plus ce sera infernal !!

Si vous voulez allez plus loin et régler enfin ce problème, en allant au fond des choses, et connaître toutes les astuces et les conseils pertinents, je vous invite à découvrir mon programme exclusif, en ligne, que j’ai conçu comme une consultation, pour vous aider à vous en sortir ! Ca s’appelle « Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ? », CLIQUEZ ICI pour plus d’info 🙂