un chat qui miaule toute la nuit c'est un calvaire

Chat qui miaule toute la nuit, comment arrêter ça ?

Comment survivre à un chat qui miaule toute la nuit ? Oui, il s’agit parfois bien de ce terme : survivre ! Parce que quand notre adorable boule de poils se transforme en un petit monstre la nuit, la vie avec son chat devient vite un cauchemar ! C’est votre cas ? Votre chat miaule la nuit devant la porte, griffe et fait le bazar, vous empêchant de dormir et de recharger vos batteries ? Alors pour sortir de ce calvaire, vous êtes au bon endroit ! En tant que comportementaliste félin, c’est mon job d’aider les gens qui vivent cet enfer. Je vais vous expliquer pourquoi votre chat fait ça, et comment vous en sortir. Et vous expliquer une des erreurs à ne surtout pas faire, qui est malheureusement souvent relayée sur la toile…

Mais pourquoi mon chat miaule la nuit ?!

C’est souvent incompréhensif, pour nous humains… Nous avons l’impression de déjà tout faire pour qu’il soit le plus heureux du monde, non ? On peut vite se faire des nœuds au cerveau, se demandant ce que notre chat peut bien vouloir nous faire payer !

Sauf que parfois le chat a besoin d’autres choses auxquelles nous ne pensons pas… Tous ces quiproquos entre nous entrainent bien des soucis…

Si vous vous dites que votre chat miaule sans raison ou que c’est simplement pour vous embêter, vous n’êtes pas sur la bonne piste. Un chat qui miaule toute la nuit est un félin stressé, frustré. Une ou plusieurs choses ne lui conviennent pas chez lui pour qu’il puisse être épanoui en tant que félin.

Un chat qui n'arrête pas de miauler la nuit

L’erreur à ne pas faire avec un chat qui miaule toute la nuit !

Il y a plein de choses À NE PAS FAIRE pour que ce comportement s’arrête. Une des erreurs c’est de réveiller son chat la journée en espérant qu’il sera fatigué la nuit !

Pourquoi ça ne marche pas ? Parce que c’est dans son sommeil que le chat récupère, et assimile tout ce qu’il a appris dans la journée (c’est donc d’autant plus important pour un chaton pour qui tout est nouveau !). Et le chat est de plus un animal nocturne. Instinctivement, naturellement il aura un regain d’énergie la nuit, car c’est souvent à la tombée de la nuit ou au beau milieu de la nuit que certaines proies sortent.

Le chat chasse souvent la nuit car de petites proies sortent

Le truc, c’est que si vous le réveillez sans cesse en journée, il n’en sera que plus stressé. Et il ne dormira pas plus… puisque son instinct sera réveillé si je puis dire. Par contre il sera plus à cran, et donc encore plus susceptible de faire le bazar toute la nuit ! Surtout si d’autres choses ne sont pas bien gérées à la maison. Ce manque de sommeil va juste tout accentuer. Un peu comme nous : avec le manque de sommeil vient le manque de patience, de concentration, etc.

Deux personnes qui ont du mal à dormir à cause d'un chat qui miaule la nuit

3 conseils pour que votre chat arrête de miauler la nuit

Il y a plusieurs choses à faire, croyez-moi, pour que ce comportement fatiguant s’arrête.

Conseil n°1 : vérifiez la santé de votre chat auprès d’un vétérinaire

Tout problème de comportement peut être dû à un souci de santé. Alors avant toute chose, et d’autant plus si votre chat miaule toute la nuit alors qu’il n’avait jamais fait ça avant, il faut consulter le vétérinaire.

Conseil n°2 : assurez-vous que votre chat a toutes les ressources dont il a besoin

Avant de supposer que votre chat est simplement en train de vous torturer, assurez-vous qu’il a tout ce dont il a besoin ! Votre chat a-t-il suffisamment d’eau et de nourriture ? Sa litière est-elle propre ? A-t-il des cachettes, des endroits confortables pour dormir ? Des spots en hauteur pour grimper, des jouets pour s’amuser ? Si une de ces choses manque à l’appel, alors il faut y remédier !

Côté nourriture, peut-être que certains d’entre vous me diront  » mais je ne peux pas lui donner plus, il est au régime / il ne s’arrête pas de manger » etc. Alors pour cette question, je vous invite à consulter mes autres articles, comme Bien nourrir son chat, ou encore Chat glouton, que faire ?

il existe plein de vraies solutions pour que votre chat vous laisse dormir !

Conseil n°3 : choisissez une solution exclusive pour retrouver des nuits calmes et tranquilles avec votre félin !

On l’a vu, si vous avez un chat qui miaule toute la nuit c’est qu’une ou plusieurs choses le perturbent. Les cas d’agitation nocturne (comme on dit dans le jargon) sont courants… et se règlent !! Oui ! Pour peu qu’on applique les bonnes recommandations 😉

Alors pour vous aider à vous en sortir, j’ai créé un programme en ligne entièrement consacré à cette problématique, qui fait ses preuves depuis plusieurs années !

Je vous explique TOUT ! Vous donne absolument tous mes conseils, comme si vous étiez en consultation avec moi. Je délivre dans cette formation tout ce qu’il faut faire, comment le faire, et tout ce qu’il ne faut pas faire aussi bien sûr ! En cliquant sur le programme ci-dessous vous découvrirez aussi tous les avis de celles et ceux qui ont suivi le programme, et qui regrettent d’avoir attendu si longtemps pour agir !

Alors n’attendez plus… Vous pouvez retrouver des nuits calmes et tranquilles, et un chat calme et tranquille !

Pour retrouver des nuits calmes…

mon chat fait le bazar toute la nuit

Votre chat fait le bazar toute la nuit (miaule, gratte, mord vos pieds etc.) ? Il vous empêche de dormir ou vous réveille tôt le matin ? Grâce à ce programme retrouvez des nuits calmes et tranquilles, avec un chat calme et tranquille !

En savoir plus

***

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

3 choses essentielles pour comprendre le langage de son chat
Les dangers d’une relation fusionelle avec son chat
Comment nourrir son chat en l’amusant
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

faire la fete chez soi sans stresser votre chat

4 conseils pour faire la fête sans stresser son chat

L'association du CDA, Devenir famille d'accueil - Absolument Chats

Association. Devenir famille d’accueil pour chat

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.