pourquoi mon chat a peur de moi

Pourquoi mon chat a peur de moi ? 3 raisons qui peuvent expliquer son comportement

Je rencontre souvent des personnes un peu désemparées face à leur chat, qui me disent : « mais pourquoi mon chat a peur de moi ? » ou encore « mon chat me fuit, comme si j’allais le taper, alors que je ne lui ai jamais rien fait ! ». Et ce sont des questions bien légitimes, que je me suis posées moi-même avec l’un de mes chats qui sursautait au moindre souffle. C’est effectivement troublant, jusqu’au jour où l’on regarde le monde à travers ses yeux…Dans cet article, je vous propose une immersion dans la tête de votre félin pour comprendre ce qui se cache derrière ses craintes et sa peur des humains ! Vous êtes prêt ? Suivez-moi !

Pourquoi mon chat a peur de moi ? 3 raisons possibles

Raison n°1 : le chat est un chasseur et une proie

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le chat est un chasseur, mais aussi une proie ! En ce sens, il pense évidemment à sa survie ! Un chat effrayé est souvent un chat qui se sent en insécurité. C’est pourquoi je recommande tellement de disposer des points en hauteur, du haut desquels il pourra regarder tout son monde en se sentant inaccessible, donc en sécurité.

Ou encore de mettre des bacs à litière ouverts. Oui oui ! c’est bien grâce à ça qu’il se sentira en sécurité, et non pas avec une maison de toilette fermée. Pourquoi ? Parce que lorsqu’il élimine, le chat a besoin d’être attentif à tout ce qui se passe dans son environnement. Ainsi, si un danger survenait, il pourrait se sauver facilement. Alors que dans un bac fermé, il sait que si un danger survient ce sera obligatoirement par la petite ouverture juste devant lui… et qu’il ne pourra pas s’échapper. Se sentir piégé dans une petite boîte est forcément très angoissant…  Je vous en dis plus dans plusieurs articles, comme le bac à litière idéal pour votre chat par exemple.

Un autre point essentiel dans son environnement, ce sont les cachettes ! Et là, pas question d’aller lui faire des bisous ou des caresses… Pourquoi ? Parce que ça détruirait sa stratégie de survie pardi ! Eh oui, il se sent en sécurité et bien caché dans la penderie ou sous le lit… Si vous allez “l’embêter”, il ne se sentira plus dans un espace protégé…

N’oubliez jamais donc que votre chat est une proie et qu’il a besoin de points de sécurité chez lui !

Raison n° 2 : une histoire de sevrage et de familiarisation

Un chat qui n’a pas été sevré jusqu’au bout sera généralement plus émotif, avec une capacité d’adaptation moindre par rapport à un petit félin sevré correctement.

C’est quoi le sevrage du chaton ?

Mais ça veut dire quoi “sevré jusqu’au bout” au fait ? Ça veut dire que le chaton doit rester auprès de sa mère jusqu’à ses trois mois. Car le sevrage n’est pas simplement le fait de manger de la nourriture… Ça, c’est le sevrage alimentaire. 

Mais le sevrage affectif et éducatif est très important pour le bon équilibre d’un chaton. Jusqu’aux trois mois, en jouant avec sa mère ou sa fratrie, le chaton va notamment apprendre à ne pas griffer ou mordre, ce que l’on appelle les auto contrôles. Mais cette phase permet aussi un détachement affectif dans les règles de l’art avec sa maman. En gros, plus le temps passe, plus la mère repousse ses petits. Elle accepte quelques tétées, mais pas toutes, les espace, jusqu’à les refuser. Il n’est pas rare qu’un éleveur ou un particulier qui a une chatte qui a mis bas raconte que “là, elle en a marre de ses petits”. Eh oui, elle se détache !

La familiarisation

La familiarisation joue un rôle tout aussi important. Par exemple, une chatte errante n’ayant jamais eu de contacts, agréables qui plus est, avec des humains, a de fortes chances de transmettre cette méfiance à ses petits. À l’inverse, une chatte qui est à l’aise avec les humains, qui aura reçu des caresses respectueuses, de l’attention et de la douceur dans sa vie (et durant la gestation) sera moins craintive. Elle transmettra plus d’équilibre à ses chatons, qui seront aussi plus souvent en contact avec ces humains bienveillants. Ils seront donc moins peureux.

Raison n°3 : les chats et les humains, une histoire de proportions !

L’objet de ma vidéo « Pourquoi mon chat a peur de moi ? » ne portait que sur ce point, car il m’a semblé si flagrant lorsque l’image m’est arrivée… En effet, on ne peut nier une histoire de proportions entre les chats et nous ! Imaginez que vous ayez comme animal de compagnie, un éléphant. Un éléphant, Doudou, adorable et câlin ! Mais imaginez que, pressé de venir vous faire un câlin avec sa trompe, il fonce droit sur vous… Vous savez qu’il est mignon comme tout, néanmoins il y a fort à parier que vous seriez un peu décontenancé par son arrivée brutale. Peut-être aurez-vous alors un mouvement de recul. Eh oui, un éléphant qui vous tombe dessus, ça fait des dégâts !

Votre chat se montre agressif avec vous ou d'autres personnes ?

au secours mon chat est agressif avec moi

Votre chat vous attaque, il vous griffe ou vous mord ? (vous ou une autre personne). Grâce à ce programme vous comprendrez pourquoi votre chat est agressif, et saurez quoi faire pour que cette situation s'arrête une bonne fois pour toute, en retrouvant un chat zen !

En savoir plus

De mon point de vue, c’est la même chose avec les chats. Nos mains sont plus grandes que la taille de leurs têtes. Nous nous déplaçons sur nos deux pattes arrière. Votre chat a beau avoir une dextérité hors pair, il est aussi une proie dans la nature. C’est donc tout naturel pour lui de faire attention.

Conclusion : les chats ont-ils peur de nous ?

Lorsque vous vous posez la question « pourquoi mon chat a peur de moi ? », pensez d’abord au vécu et aux expériences passées de votre chat. 

En tant que comportementaliste, des chats peureux, j’en ai rencontré beaucoup. Je peux dire que c’est vrai : certains chats ont réellement peur des humains. Et pour cause, certains ont subi leur violence. Mais d’autres sont simplement, instinctivement sur leur garde lorsque l’approche est trop brusque !


Prendre conscience de ce rapport de proportion peut nous aider à appréhender le monde de nos petits protégés autrement, à les approcher autrement, à être plus compréhensif et plus compatissant envers eux 🙂

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article « comment aider un chat craintif » dans lequel je vous partage mes astuces et les erreurs à ne pas commettre !

***

Pour aller plus loin

comment aider un chat craintif

Votre chat sursaute au moindre souffle, semble avoir peur de vous, ne veut pas être touché, etc. ? Pas de panique, je vous donne toutes les clés dans ce programme pour redonner confiance en votre chat (quelque soit son histoire, ses traumas) et lui permettre de vivre sa meilleure vie avec vous !

En savoir plus

D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Pourquoi mon chat me montre son ventre ?
Comment caresser son chat ?
Vivre avec un chat zen
La litière idéale pour votre chat
A quoi penser quand on adopte un chaton ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

chat et chocolat

Le chocolat est-il dangereux pour les chats ?

Empêcher un chat de faire ses griffes sur le canapé

Empêcher un chat de faire ses griffes sur le canapé : enfin une solution efficace !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.