Chat craintif : que faire ?

Chat craintif, que faire pour l’aider ?

Lorsque l’on vit avec un chat peureux, on se pose généralement mille questions : pourquoi est-il ainsi ? Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ? Que puis-je faire pour l’aider ? Ayant moi-même vécu 13 ans avec deux petits félins craintifs (amour sur toi mon Poupou et mon Tit), je sais bien à quel point cela peut être frustrant. Chat craintif, que faire ? Comment accompagner votre félin à se sentir plus en confiance ?Pas de panique, dans cet article et cette vidéo je vous explique les principes, et surtout la méthode pour aider un chat effrayé !

Pourquoi mon chat a peur de tout ?

Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer qu’un chat soit, ou devienne craintif. C’est d’ailleurs aussi parfois (souvent) une accumulation de plusieurs facteurs. Voici quelques pistes…

Le passé du chat

Un chat peut être craintif pour plusieurs raisons. Par exemple, s’il a été maltraité par le passé, il y a des chances pour qu’il soit sur la défensive quelque temps. S’il a été brutalisé par des enfants, il sera probablement plus méfiant envers les enfants. S’il a été battu par un homme, il risque d’être méfiant envers la gent masculine (et inversement donc). C’est aussi pourquoi il est bon d’avoir le plus d’informations possibles sur le passé du chat lorsqu’on adopte un adulte, afin de mieux l’aider par la suite !

À lire aussi : Pourquoi mon chat a peur de moi ? 3 raisons qui peuvent expliquer son comportement

Interdits et punitions du félin

Un chat peut aussi devenir craintif s’il y a trop d’interdits à la maison, et trop de réprimandes. En effet, s’il ne peut rien faire et/ou qu’il est grondé pour tout et n’importe quoi, alors il ne saura plus quoi faire, comment, ni à qui se fier…

Sevrage incomplet du chaton

Un chat se révèle souvent de nature craintive lorsqu’il n’a pas été sevré totalement. Pour rappel, le sevrage complet dure trois mois, auprès de sa mère et de sa fratrie. Et attention, un chaton n’est pas sevré juste parce qu’il mange des croquettes ! Ça, c’est le sevrage alimentaire. Mais le sevrage affectif et éducatif a une importance capitale dans le bon équilibre du chat. Aussi, un chat qui n’a pas été sevré complètement sera généralement plus sensible, avec une moindre capacité d’adaptation ; c’est-à-dire qu’il sera plus facilement bouleversé par les changements à la maison par exemple.

Chat craintif

Maintenant que vous comprenez mieux les raisons du tempérament farouche de votre chat, voyons comment l’aider et répondons à la question : chat craintif, que faire ?

Chat craintif : que faire pour l’aider à prendre confiance ?

Heureusement, il y a des choses à faire pour aider un chat qui a peur, même s’il peut garder cette nature toute sa vie. Les remèdes naturels pour aider un chat stressé, comme par exemple le Rescue des Fleurs de Bach par exemple, le M.Kalm de Mon animal adoré, ou encore Zylkène de Vétoquinol (dont je vous parle dans cet article dédié aux transports) peuvent vraiment être un plus pour votre chat. Cependant, même si les compléments alimentaires peuvent tout à fait l’apaiser, il convient tout de même de bien suivre les points suivants ! Car ça n’est pas en mettant un paravent qu’on règle ce qui se cache derrière…

Avant de vous indiquer ci-dessous l’une des erreurs les plus courantes que l’on fait quand on a un chat craintif, je voulais juste vous montrer mon programme en ligne entièrement consacré à cette problématique qui me tient particulièrement à cœur ! Un programme dans lequel je délivre tous mes conseils de comportementaliste félin, comme si vous étiez en consultation avec moi :

Aider son chat craintif

comment aider un chat craintif

Votre chat sursaute au moindre souffle, semble avoir peur de vous, ne veut pas être touché, etc. ? Pas de panique, je vous donne toutes les clés dans ce programme pour redonner confiance en votre chat (quelque soit son histoire, ses traumas) et lui permettre de vivre sa meilleure vie avec vous !

En savoir plus

L’erreur à ne pas faire avec un chat peureux !

Lorsqu’on vit avec une petite boule de poils qui semble terrorisée au moindre souffle, quoi de plus naturel, pour nous humains, que de vouloir le rassurer sur le fait qu’il n’a absolument rien à craindre. Et quoi de plus frustrant que de réaliser que malgré tous nos efforts, ça ne marche pas…?! La raison est simple, bien qu’elle paraisse illogique :

Il ne faut pas rassurer un chat craintif !

Si vous vous demandez que faire avec un chat craintif, la première des choses à faire est d’arrêter de vouloir le réconforter en permanence ! Par exemple, si on reçoit des amis, on peut vite avoir tendance à dire « Ce soir Doudou il va y avoir Charlotte et Georges, tu les connais, ils sont gentils, tu n’as pas à t’inquiéter« . Puis le soir venu, quand la sonnette retentit, de dire « Ce n’est rien Doudou, soit tranquille, tu sais je t’ai prévenu que Charlotte et Georges venaient ce soir« . Un autre exemple serait au retour de chez le vétérinaire ; si le chat sort de sa caisse en trombe et part se cacher sous le lit, notre instinct protecteur nous amène à aller consoler le chat « Je suis là, tout va bien, on est rentrés maintenant, tu n’as plus à t’inquiéter« .

Oui, mais… entre ce que vous pensez et ce que vous vibrez, il y a parfois deux mondes différents… En effet, on peut dire d’une voix douce « tout ira bien, ne t’inquiète pas, je suis là » alors que son énergie intérieure dit ceci en se rongeant les ongles « ô mon dieu j’espère qu’il ne va pas péter une pile s’il a peur…« … Autrement dit, votre chat ressent vraiment votre énergie intérieure. Il vaut donc mieux s’abstenir plutôt que lui donner une charge d’inquiétude supplémentaire !

Eh oui, parce que comment ça se passe dans la tête d’un chat ?

Dans la tête d’un chat peureux

Le problème c’est que quand on rassure un chat, lui dans sa tête, s’inquiète encore plus ! En effet, il va se dire : « hum… si on essaye de me rassurer comme ça c’est que j’ai bien raison de m’inquiéter, je vais donc redoubler de vigilance !« . En gros, plus on rassure un chat et plus on augmente son stress. Dommage, non ?

À lire aussi : tous ces facteurs de stress qui perturbent votre chat

Vivre le plus naturellement possible !

Pour que votre chat ne s’inquiète pas trop, il convient donc de vivre le plus normalement possible, d’agir comme si de rien n’était ! Car plus vous marcherez sur des œufs chez vous, plus votre chat se sentira mal. Eh oui, car elle n’est pas bête la bête ! Votre chat va bien sentir que quelque chose n’est pas normal à la maison. Du coup, il va être encore plus sur ses gardes… Alors que si vous restez vous-même, votre chat s’habituera simplement à votre nature, à votre rythme, au rythme de la maison. Et avec le temps, il ne sera plus aussi flippé !

Pour aller plus loin et vivre sereinement avec son félin…

« Je vis avec un chat craintif, que faire ? ». Pour aider un chat peureux, il faut également s’assurer que tout son environnement soit bien aménagé et géré comme il faut. C’est tout un ensemble de choses qui feront que votre chat reprendra confiance en vous, en lui, en sa maison. Pour aller plus loin, je vous invite alors à regarder plus avant mon programme en ligne 🙂

comment aider un chat craintif

Votre chat sursaute au moindre souffle, semble avoir peur de vous, ne veut pas être touché, etc. ? Pas de panique, je vous donne toutes les clés dans ce programme pour redonner confiance en votre chat (quelque soit son histoire, ses traumas) et lui permettre de vivre sa meilleure vie avec vous !

En savoir plus

***

Aider un vieux chat à bien vieillir
Tous ces facteurs de stress qui perturbent un chat
Pourquoi mon chat a peur de moi ?
5 choses à ne jamais faire à son chat

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

mon-cahier-mon-chat-et-moi-marion-ruffie

Mon livre : Mon cahier Mon chat & moi !!

comment inciter chat boire plus eau - absolument chats

Comment inciter son chat à boire plus d’eau ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.