5 choses a ne jamais faire a son chat pour vivre la plus belle des relation avec lui

5 choses à ne jamais faire à son chat

Dans cet article on va parler de 5 choses à ne jamais faire à son chat ! J’ai choisi volontairement 5 choses dans des domaines différents : comportement, nutrition, vie quotidienne, soins, punition… C’est parti !

1- Ne pas réveiller un chat qui dort

La première chose à ne jamais faire à son chat, c’est de le réveiller quand il dort.

Même si votre petit félin est hyper mignon… Je sais, c’est trop tentant… Mais il faut résister ! Pourquoi ? Bon, déjà, est-ce que vous vous aimez être réveillée quand vous êtes profondément endormi.e ? Même si la gratouille ou la papouille est agréable, est-ce que vous n’auriez pas préféré dormir ?

Ensuite, comme pour nous, c’est dans son sommeil que le chat récupère. Il en a besoin pour son équilibre intérieur. Pour un chaton c’est encore plus essentiel ! Encore plus dur me direz-vous, car qui ne fond pas devant un chaton endormi roulé en boule ?! Et pourtant ! Il faut se retenir, car c’est pendant son sommeil que le chaton va intégrer tout ce qu’il a appris au cours de la journée, que les connexions neuronales vont bien se faire, bref c’est très très important de le laisser dormir !

il ne faut jamais réveiller un chat qui dort !
c’est dans son sommeil que le chaton intègre tout ce qu’il a appris au cours de sa journée 🙂

Plus un chat peut dormir tranquillement sans être dérangé, plus il sera équilibrée et détendu, et en confiance chez lui car il saura qu’il peut se laisser aller en toute tranquilité. le top pour construire une relation en or quoi !

2- Non aux déguisements !

Je sais que c’est rigolo (enfin moi ça ne me fait plus tellement rire…) de voir un chat avec un petit costume de sirène, de pompier, avec une crinière de lion ou des oreilles de lapin… Mais qu’est-ce que ça peut être stressant pour lui !!! Même quand on a l’impression que c’est ok, qu’il le vit bien, il suffit de reconnaitre les signaux pour voir qu’il n’apprécie pas du tout.
J’en parle d’ailleurs plus avant dans mon article dédié aux déguisements pour chat.

Non, les déguisements pour chat ne sont pas du tout fait dans leur intérêt et peuvent causer un profond mal-être. N’est-il pas plus doux et plus beau d’aimer son chat pour le magnifique félin qu’il est ? Et puis il suffit de les regarder faire les pitres, « nus », pour voir avec évidence qu’ils n’ont pas besoin de costumes pour nous faire rire et nous apporter plein d’émotion !

Tout comprendre d'un simple regard…

comprendre tous les comportements de son chat

Vous aimeriez parler chat ? C'est possible grâce à ce guide complet dans lequel je décrypte tout ce que veulent dire les vocalises, les postures et tous les petits comportements de votre chat ! De quoi accroitre votre complicité avec lui !

En savoir plus

3- Ne pas secouer un chat par la peau du cou

Une idée reçue circule depuis la nuit des temps (ou environs !), celle que la chatte secouerait ses petits par la peau du cou pour les punir… Sauf qu’en fait pas du tout ! Et c’est bien quelque chose à ne jamais faire à son chat !

Une chatte va tout à fait porter ses petits par la peau du cou, mais seulement pour les déplacer d’un point A à un point B. Et ce quand ils sont tout petit ! Et ça n’est pas pour les punir ! Elle ne les secoue pas.

Lorsque le chat devient plus grand, il pèse plus lourd, et alors le soulever par la peau du cou devient désagréable, voire carrément douloureux pour lui ! (imaginez être soulevé.e par les cheveux… Aïe !!).

il ne faut jamais punir son chat

Vous pouvez maintenir votre petit félin en le tenant par la peau du cou pour lui prodiguer un soin. Mais il sera alors posé sur une table ou au sol. C’est juste pour le maintenir.

4- Ne pas nourrir son chat au blanc de poulet

Nourrir son chat au BARF ou Raw food n’est pas donner du blanc de poulet, un bout de steak, ou un morceau de cabillaud… C’est bien plus complexe que ça ! Car votre chat doit retrouver dans son alimentation tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Et ça tous ces nutriments ne sont pas contenus dans un blanc de poulet par exemple.

Si vous ne lui donnez que ça à manger il va alors avoir des carences, et donc des problèmes de santé à plus ou moins long terme (squelette translucide, fractures spontannées etc.).

Si vous souhaitez nourrir votre petit compagnon au BARF, il faut absolument consulter un vétérinaire nutritionniste. Il saura calculer les bonnes quantités, les bonnes proportions de telle ou telle viande, quelles huiles, quels légumes etc. en fonction de VOTRE chat, pour qu’il trouve tout ce dont il a besoin pour le bon fonctionnement de son organisante.

5- Ne pas refroidir son félin avec de l’eau glacée

Si votre chat a un coup de chaud pendant la canicule par exemple, il ne faut surtout pas l’exposer à de l’eau glacée ! Il faut plutôt le refroidir tranquillement avec un gant essoré d’eau à température ambiante.

De la même façon, si votre chatounet s’est fait une engelure à la patte à cause de la neige, il ne faut surtout pas appliquer d’eau bouillante dessus. Si il s’est brûlé la queue sur une plaque de cuisson, ne posez pas de glaçon sur sa peau ! En fait cela causera une autre brûlure par dessus, donc ça emopirera la situation.

Il faut toujours y aller doucement, et ne jamais aller dans les extrêmes ! Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article sur les premiers secours animaliers pour en apprendre davantage.

vivre la vie de ses rêves avec son chaton

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

D’autres articles qui peuvent vous plaire :

Aider son chat en hiber
Comment reconnaitre un coup de chaud
Mais à quoi rêvent les chats
Ces choses qui stressent un chat
Comment protéger son chat du froid

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

L’agence de communication pour animaux qui plait aux matous

osteopathie-pour-chat_-banque-d-images-et-photos-gratuites-libres-de-droits-telechargement-gratuits232

L’ostéopathie pour chat, rencontre avec Justine Gautier, ostéopathe pour animaux

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.