non aux déguisements pour chats !!!

Les déguisements pour chats à Halloween

Emblème des sorcières, les chats ont la côte à Halloween. Mais est-ce un prétexte pour s’amuser à leurs dépends ? En effet on peut assister à beaucoup de dérives à cette période de l’année. La plus grave étant les sacrifices qui perdurent hélas. Parfois une seule inattention avec les bonbons qui trainent peuvent causer de lourdes conséquences sur l’organisme du chat. Un autre fléau qui ne cause pas la mort mais tellement de mal-être, c’est tout simplement les déguisements pour chats. Faisons un point sur tout ça.

NON aux déguisements pour chats

Même si ça nous semble parfois « trop mignon » de regarder un chat déguisé en pompier, en sirène, ou en cowboy en train de trottiner chez lui, de avachi sur le canapé, il suffit pourtant de savoir décrypter les images pour se rendre compte que le chat est très loin d’apprécier l’expérience. Et pourtant, les ventes de déguisements pour chats ne cessent de croître…

chat noir a halloween

Mais il y a des effets secondaires à ces pratiques. Car trop de stress peut entrainer à plus ou moins long terme des « problèmes de comportement ». Et je vous en parle d’expérience, en tant que comportementaliste félin. Agressivité, léchage compulsif, automutilation, vomissements, diarrhées etc. Le stress peut entrainer plein de soucis aussi bien physiologiques que comportementaux.

Peut-être, me direz-vous, que pour le temps de 10 minutes chez soi, déguiser son chat à Halloween ne sera pas un problème…? Peut-être. Mais peut-être pas. Car entre le déguisement qu’il faut enfiler, la séance photo qui s’ensuit, avec la mise en scène, où on place parfois le chat dans le décor, le « forçant » à rester là ou là, pas bouger… Les rires et agitations ambiants, tout autour de lui, etc. ça peut générer un énorme mal-être. Et malheureusement certaines personnes s’amusent au quotidien d’habiller leur bébé, de déguise leur chat. « Il est habitué, il adore ! ». Pas à moi…

Les signes qui montrent que votre chat n’aime pas son déguisement d’Halloween

Si votre chat a les pupilles complètement dilatées, que ses oreilles sont plaquées sur le côté, ou en arrière, ça veut dire qu’il est stressé. Un chat qui a la queue qui bat est également agacé. S’il se démène alors que vous lui enfilez la collerette de lion, un des déguisements pour chats qui fait fureur, ça signifie que non, il n’apprécie pas du tout !!!

Pour bien comprendre le langage corporel de votre chat je vous invite à consulter mon article juste ici.

chat en colère à halloween

Les vocalises de votre chat en disent long…

Evidemment, si votre chat grogne, feule, voire hurle, là encore ça indique qu’il n’est pas bien. De même si votre chat ronronne abondamment, ça ne veut pas dire qu’il est heureux… Car le ronronnement est aussi un moyen pour le chat pour apaiser son stress ou des douleurs. S’il miaule en gémissant, avec de longs miaulements plaintifs, ça veut bien dire qu’il est en détresse.

Et si votre chat ne bouge pas, qu’il ne montre aucun de ses signes ?

On me dit parfois « mais non il adore, ça ne le dérange pas du tout !« . Vraiment ? Montrez-moi les vidéos… Et parfois, oui, le chat ne bouge pas. Ne montre pas de signes (ou quasiment pas). Pour autant, soyez sûr.e qu’il n’apprécie pas du tout… Cela signifie simplement que le chat est inhibé, et qu’il attend que ça passe. On pourrait dire qu’il est « cool », juste parce qu’il ne lacère pas vos jambes pour vous faire comprendre qu’être déguisé ne lui plait pas. Mais en réalité il est juste inhibé. Il prend sur lui. Pas cool du coup, n’est-ce pas ?

Regardez la photo ci-dessus. Ce chat a des pupilles plutôt dilatées, et sa posture entière, son regard, indiquent qu’il est inhibé. Il n’est pas bien.

Comment s’amuser avec son chat à Halloween ?

Nous avons la chance (parfois !) d’avoir accès avec tant de facilité à des applications sur nos smartphones pour nous amuser, nous coller des oreilles de chats, des perruques loufoques, etc. Alors pourquoi ne pas simplement déguiser son chat en photo via une application ? De la sorte on s’amuse, mais pas aux dépends du bien-être du chat !!

déguisements pour chats pour Halloween via une application

Attention aux bonbons à Halloween !

Avant de clôturer cet article je voulais juste aussi attirer votre attention sur les dangers des bonbons et chocolats sur les chats à Halloween (et tout au long de l’année d’ailleurs !). Même si le goût sucré n’est pas celui de prédilection chez le chat, certains petits félins ont pourtant le bec sucré ! (ho ho ho). D’autres sont simplement curieux… Malheureusement, une trop grosse quantité de chocolat ou de bonbons ingérée peut avoir des effets très dévastateurs sur leurs organismes. Il faut donc veillez à ne pas laisser trainer les friandises humaines…

Comment gâter son chat à Halloween ?

On l’a dit, les bonbons et les chocolats, c’est danger ! d’ailleurs je vous invite à consulter mon article sur les 10 aliments toxiques pour les chats pour en savoir plus encore. mais par contre rien ne vous empêche de gâter votre petit félin d’amour avec des friandises pour chat pour marquer l’occasion ! Tout en retenant, bien sûr, un mot d’ordre : la modération !

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire

Les friandises pour chat, c’est bien ou pas ?
Les dangers du chocolats
Le chat noir, toute une histoire !
Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?
Tout ce qui stressent un chat

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Moment de tendresse entre un chaton et un gros chat

faut-il adopter un chat de race ou un chat de gouttiere

Adopter un chat de race ou un chat de gouttière ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.