c est bien ou pas les friandises pour chat ?

Les friandises pour chat, c’est bien ou pas ?

Les friandises pour chat sont, je crois, aussi gratifiantes pour le chat que pour l’humain qui lui donne ! Mais est-ce que c’est bien, les friandises ? Nous allons voir ici non seulement à quoi ça sert, mais aussi lesquelles donner, et combien ?

A quoi ça sert les friandises pour chat ?

Les friandises peuvent être très utiles et intéressantes quand on vit avec un chat. Dans quels cas ?

Aider un chat craintif à prendre confiance

Lorsqu’on adopte un chaton ou un chat craintif, lui donner des friandises, à des moments spécifiques comme à travers des séances de jeux par exemple, peut aider à créer une relation de confiance et de complicité avec lui. De même, explorer son environnement à travers des jouets dans lesquelles on peut glisser une friandise, permettra au chat d’explorer son domaine avec plus de confiance.

les friandises pour chat peuvent aider un chat craintif

Créer une association positive

Lorsqu’un chat a peur, a une phobie, ou a fait un ancrage négatif avec une situation particulière ou un objet (le tonnerre, l’aspirateur…), utiliser des friandises peut contribuer à casser cette association négative presque parfois jusqu’à en faire une association positive ! Eh oui, car si on peut déjà faire en sorte que son chat ne soit plus en panique lorsque le camion poubelle fait son travail chaque soir, le voir carrément réjouit lors du ramassage peut être une sacrée victoire !

Aider deux chats à mieux s’entendre

De la même manière, si vous venez d’adopter un nouveau chat, ou que vos chats ne s’entendent pas super bien, alors créer ce que j’appelle un « rituel gourmand » entre eux va les aider à mieux s’accepter. Il s’agira de leur servir en même temps, à un moment donné, dans la même pièce, une friandise à chacun.

A terme les chats vont s’associer à quelque chose d’agréable, et cela peut donner par la suite de belles amitiés (même sans friandises à la clé !).

donner une friandise à ses chats peut les aider à mieux s'entendre

Amener un conditionnement

Si vous souhaitez apprendre à votre chat à faire des tours, comme le high five (que j’explique dans une de mes vidéos ici), alors les friandises seront idéales !

Faire en sorte que votre chat rentre à la maison chaque jour

De même si votre chat va dehors en journée et/ou la nuit, alors vous pourrez le conditionner à rentrer à une certaine heure grâce aux friandises. Eh oui, votre chat ne voudra pas rater une occasion gourmande comme celle-ci, il rentrera donc chaque jour à l’heure dite 😉

Quelles friandises donner à son chat ?

Alors c’est bien beau, oui les friandises ça peut être pratique… mais lesquelles donner ? Perso je vous conseillerais plutôt de donner des friandises pauvres en matière grasse et riches en protéines. Autrement dit évitez celles vendues au supermarché…

Juste à titre indicatif, voici celles que je donne à mes chats : les thrive au thon. 100% protéines ! Elles sont pratiques dans bien des cas, notamment pour rendre un plat de courgettes cuites à l’eau plus appétissant : il suffit de saupoudrer la friandise (ou une demie) sur le plat, et hop voilà le condiment parfait pour votre chat ! Récemment j’ai décidé aussi de leur donner des croquettes Ageing 12 en guise de friandises.

friandise pour chat

Combien peut-on donner de friandises à un chat ?

Lorsque je pose la question en consultation « combien donnez-vous de friandises par jour à votre chat ? », il n’est pas rare que la réponse soit « 7 ou 8 pas plus ! »…

Si ce mot, friandise, est un synonyme de bonbon, ce n’est pas pour rien…! Je fais souvent réfléchir mes clients avec cette analogie : « donneriez-vous tous les matins 8 bonbons croco à votre enfant ?« …

Cela permet de réaliser ce que ça donne et donc de mesurer ses ardeurs en terme de quantité ! D’autant plus si ce sont des friandises de supermarché.

Mais pas de panique, si un jour vous donnez plus de friandises, parce que c’est Noël, ou parce que vous apprenez à votre chat à faire le high five, alors ré-équlibrez les jours suivants !

A ce propos vous pouvez redécouvrir mon tuto super simple spécial Noël, je le fais chaque année !

Les alternatives aux friandises du commerce

Beaucoup de marques sortent chaque jour des friandises différentes. « la friandises pour chat » se fait presque obligatoire dans nos placards… Mais en fait, est-ce bien juste ? Sachez que vous n’êtes pas obligé·e d’acheter des « friandises pour chat » pour faire plaisir à votre petit félin. Il y a des alternatives qui lui plairont tout autant !

La pâtée pour chat

Personnellement je recommande de donner une alimentation mixe à son chat, soit croquettes et pâtée, afin de lui apporter un peu plus d’hydratation. Mais cette pâtée peut tout à fait devenir la friandise pour votre chat. Vous pouvez lui donner sa pâtée en plusieurs fois tout au long de la journée, hop une cuillère à café à différents moments ! Ainsi ce ne sera pas un aliment en plus, mais qui fera totalement parti de sa ration normale !

une cuillere de pâtée pour chat peut être sa friandise !

Des croquettes

Les croquettes peuvent également se substituer aux dites friandises pour chat. Si votre chat est fan des croquettes alors il suffira d’acheter une marque ou une gamme différente de celles qu’il mange d’habitude.

Par exemple chez moi Shifu est un grand fan de croquettes ; il mange des satiety weight management de Royal Canin afin de contrôler son poids. Alors en guise de friandises je lui donne des croquettes Ageing 12, qui sont parfaites par rapport à son âge, et gourmandes (car spécialement conçues pour aider un vieux chats à manger). Une amie donnait les croquettes Oral de Royal Canin à ses chats en guise de friandises, et ils n’ont jamais eu le moindre tartre, même à l’âge de 12 ans !

Et les à-côté alors ? C’est bien pour les chats ?

Si votre chat adore les kiri, le thon en boîte, ou encore le yaourt ou le jambon, alors dites-vous bien que c’est aussi une friandise ! Si vous donnez une cuillère à café de yaourt à votre chat, c’est ok, mais c’est à considérer comme une friandise ; il ne faudra donc pas en donner en plus !

Equivalences friandises pour chats VS humains

Saviez-vous que 1 cuillère à café de yaourt pour un chat équivaut à 1 croissant pour un humain ? Et que 10g de gras de jambon revient à 4 croissants pour un humain !

équivalence des friandises pour chat
friandises pour chat, quel équivalent pour l'humain ?

Comment donner des friandises à son chat ?

Pour rajouter un peu de fun dans vos interactions avec votre chat, il est intéressant de lui donner des friandises en jouant, plutôt qu’en la déposant par terre.

Attirer votre chat en hauteur

Vous pouvez attirer votre chat tout en haut d’un meuble ou en haut de son arbre à chat avant de lui donner la friandise : de la sorte il fera un peu d’exercice !

Faire courir votre chat

Pour le faire courir, quoi de mieux que de lancer la friandise à travers la pièce ? Il fera ainsi quelques sprints ! N’hésitez pas non plus à couper la friandise en deux !

Cacher des friandises dans la maison

Vous pouvez cacher des friandises dans des jouets (regardez par exemple mon tuto trop facile) ou bien en cacher de ci delà à différents endroits de la maison : ça amènera votre chat à explorer son environnement !

***

Votre chat est craintif ? Aidez-le !

comment aider un chat craintif

Votre chat sursaute au moindre souffle, semble avoir peur de vous, ne veut pas être touché, etc. ? Pas de panique, je vous donne toutes les clés dans ce programme pour redonner confiance en votre chat (quelque soit son histoire, ses traumas) et lui permettre de vivre sa meilleure vie avec vous !

En savoir plus

***

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Quelle est la meilleure alimentation pour son chat
C’est quoi au juste « le chat dans la nature »…?
Savoir lire la composition d’un paquet de croquettes pour chat

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Bienvenue à l’hôtel pour chat Aristide !

la reproduction des chats

La reproduction des chats

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.