quelle est la meilleure alimentation pour son chat

Quelle est la meilleure alimentation pour son chat ?

Au milieu de toute l’offre présente aujourd’hui sur le marché, il est difficile de savoir quelle est la meilleure alimentation pour son chat. Croquettes vétérinaires, croquettes sans céréales ? BARF ? Ration ménagère ? A moins que le mieux soit de juste donner de la pâtée ?… Pfffiut ! Comment s’y retrouver ?! Je voulais dans cet article essayer un peu de détendre tout ça !

Stop à la culpabilisation

De mon expérience en étant que comportementaliste félin, que ce soit chez les particuliers ou à travers les réseaux, je souhaite affirmer une chose : non, il n’y a pas de « meilleure » alimentation pour son chat.

J’ai connu des chats nourrit au Friskies toute leur vie qui ont vécu jusqu’à 18 ans, autant que d’autres qui sont décédés à l’âge de 2 ans. Idem avec une alimentation vétérinaire Royal Canin ou Virbac. Pareil encore avec les chats nourris au BARF ou avec une ration ménagère.

J’entends trop souvent des personnes s’exclamer qu' »il n’y a que le BARF qui résout tout ! », ou des phrases assassines telles que « pas étonnant que son chat soit mort avec ces croquettes de m*@# » . Alors que les raisons d’une maladie sont hélas souvent résumées à : c’était pas de bol… Comme chez nous humain en fin de compte. On peut avoir une alimentation dite irréprochable, faire du yoga tous les jours, ne pas fumer ni boire, bien trier ses déchets (oui même quand ça n’a aucun rapport avec ce qu’on mange !) et mourrir d’un cancer du foie bien trop tôt… Parfois, c’est juste pas de bol…

Alors si une personne essaye à tout prix de vous convaincre en vous culpabilisant, passez votre chemin !

3 règles simples pour donner la meilleure alimentation à son chat

À mon sens, la meilleure alimentation pour son chat tient en 3 règles, dont deux que j’ai emprunté aux Accords Toltèques, de Miguel Ruiz.

1/ Faites toujours de votre mieux

Faire du mieux que l’on peut, c’est déjà ça de pris. Nul n’est parfait en ce monde, mais si on fait au mieux de ce qu’on peut au moment où on le fait, alors c’est déjà pas mal ! La vie ne nous permet pas toujours de réaliser nos désirs, nos aspirations au moment M, et c’est OK (dites-vous qu’il y a des apprentissages quand ça arrive).

2/ N’en faites pas une affaire personnelle

L’alimentation que vous donnez à votre chat ne reflète pas qui vous êtes ! Non, vous n’êtes pas votre maison, pas plus que votre chemisier ou que votre voiture. À ce titre vous n’êtes pas non plus votre chat, ni sa nourriture !
Ça n’est pas parce que vous donnez des croquettes premier prix à votre chat que vous êtes une mauvaise personne. Référons-nous encore au premier accord : vous faites du mieux que vous pouvez. Et tout peut évoluer. C’est la vie n’est-ce pas ?! Ce qui nous amène au point suivant :

3/ Adaptez-vous

Ce qui importe à mes yeux, et de mon expérience (professionnelle et personnelle) c’est d’être suffisamment ouvert pour s’adapter le moment venu. L’adaptabilité !!

Par exemple : vous êtes pro BARF mais votre chat est malade et a besoin de croquettes spécifiques ? Alors c’est d’accord ! Votre chat mangeait des croquettes sans céréales et a besoin aujourd’hui de croquettes véto ? C’est d’accord ! Votre chat n’a eu qu’une alimentation vétérinaire toute sa vie mais avec sa maladie aujourd’hui il ne veut manger que de la pâtée de la marque premier prix du supermarché ? Ça marche, on y va !

Une alimentation adaptée aux besoins du chat

La règle c’est surtout de donner une nourriture adaptée aux besoins actuels de votre chat. Selon son âge, son activité, ses sensibilités etc.
Par exemple si votre chat avait accès à des hectares de terrain et que vous déménagez dans un petit appart, alors il faudra changer son alimentation, car sa dépense énergétique va inévitablement se réduire.

Parfois, les besoins actuels d’un chat ça peut aussi être simplement le fait qu’il mange !! Comme je le disais plus haut, si votre chat est malade et qu’il ne veut que du premier prix supermarché, ce n’est pas grave !! L’important à un moment donné c’est juste qu’il mange. Et j’en parle en connaissance de cause.

La meilleure alimentation pour son chat, c’est celle qui le maintient en bonne santé (et parfois simplement (et tristement) en vie…).

Petite note particulière au BARF et aux rations ménagères, où il est primordial d’être accompagné·e par un vétérinaire nutritionniste, qui saura exactement vous donner les bons ratios, les bonnes recettes, pour que votre chat n’ait pas de carences.

la meilleure alimentation pour son chat est celle qui le maintient en bonne santé

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Comment lire un paquet de croquettes
Le chat dans la nature… c’est quoi en fait ?
10 aliments toxiques pour les chats
Tout ce qui stress un chat

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

C’est quoi le marquage chez le chat ?

Pourquoi les chats adorent les sapins de noel ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.