quels sont les aliments toxiques pour les chats

10 aliments toxiques pour les chats

Découvrez 10 aliments toxiques pour les chats. En effet, si les chats nous supassent dans bien des domaines, son sens du goût n’est pas aussi développé que le nôtre. Pour autant ça n'empêche pas les chats d’être parfois gourmets, ou juste curieux de ce que l’on met dans nos assiettes ou nos placards. MAIS… même si c’est chouette de faire découvrir plein de choses à son chat, il faut s’abstenir avec certains aliments qui peuvent être très toxiques, voire mortels pour eux.

Vous retrouverez également en fin d’article les numéros des centres anti poison.

1- Le chocolat

le chocolat noir est un des aliments toxiques pour les chats

Un des aliments toxiques pour les chats est le chocolat. Et plus particulièrement le chocolat noir. C’est la théobromine qui est dangereuse, car c’est un stimulant cardiaque et diurétique.
Une dose de 10g à 50g de chocolat noir peut entrainer la mort du chat.

Pas de souci avec le chocolat blanc par contre, même si ça n’est, en soi, pas très bon pour sa santé non plus d’en ingérer de trop grande quantité ! Je vous en parle plus avant d’un article entièrement consacré aux dangers du chocolat pour les chats.

Symptômes : rythme cardiaque irrégulier (arythmie), tremblements musculaires, vomissements, diarrhées, convulsions, mort si pas pris à temps.

2- L’ail et l’oignon

l'ail ou l'oignon sont deux aliments toxiques pour les chats

L’Ail et l’oignon, comme l’échalote ou encore le poireau, sont deux aliments toxiques pour les chats car ils contiennent des thiosulfates, dérivés soufrés. Cela peut entrainer une dégradation des globules rouges du chat. Qu’ils soient crus, cuits, ou lyophilisés, il faut absolument éviter !

Symptômes : troubles respiratoires, rythme cardiaque irrégulier, vomissements, sang dans les urines, muqueuses pâles (anémie), abattement, perte appétit, diarrhées

3- Les pommes de terre crues

les pommes de terre crues ou germées sont des aliments toxiques pour les chats

Les pommes de terre crues, ou germées, et leurs épluchures contiennent de l’oxalate de calcium et de la solanine, qui peuvent entrainer des troubles nerveux, digestifs et des calculs rénaux.
150g de pommes de terre suffisent pour intoxiquer un chat…

Symptômes : tremblements, vomissements, perte d’équilibre, hypersalivation, diarrhées

4- Le café

le café est toxique pour votre chat

La caféine peut entrainer une accélération cardiaque. La dose toxique est d’environ 0,1g par kilo de chat.

Symptômes : tremblements, agitation, vomissements, diarrhées, troubles de la respiration, convulsions

5- L’avocat

l'avocat contient de la persine et est dangereuse pour les chats

La chair, la peau et le noyau de l’avocat contiennent de la persine, très nocive sur le coeur et les poumons du chat.

Symptômes : essoufflements, abattement, vomissements, œdèmes, diarrhées, perte d’appétit, troubles du rythme cardiaque

6- Le raisin

le raison fait partie des aliments toxiques pour les chats

Parmi les aliments toxiques pour les chats, on peut en répertorier un étonnant : le raisin. Effectivement une grappe de raisin frais ou un peu moins de raisins secs (plus concentrés) peut entrainer de lourds problèmes au foie et/ou aux reins, et provoquer une insuffisance rénale aigüe en 48 à 72h.

Symptômes : faiblesse , vomissements, douleurs abdominales, diarrhées

7- Les bonbons

bonbons et chewing gum allégés sont dangereux pour la santé du chat

Certains bonbons allégés en sucre contiennent du xylitol (E967) qui encourage la libération d’insuline et détériore le foie. Un tout petit bonbon de 2mg peut s’avérer déjà très délétère.

Symptômes : urines colorées, vomissements, convulsions, faiblesses

8- L’alcool

l'éthanol peut être très grave pour la santé du chat

L’alcool est, sans grande surprise, un des aliments toxiques pour les chats ! (un peu comme pour nous quand on en abuse, n’est-ce pas ?). L’éthanol est contenue dans l’alcool, mais aussi dans les parfums, produits ménagers ou certains produits pourris. Une toute petite dose peut suffire à mener un chat dans un un coma éthylique.

Symptômes : perte d’équilibre (ataxie), détresse respiratoire, somnolence, paralysie, abattement, coma…

9- Les cerises, les prunes, les litchis…

les noyaux renferment du cyanure

Les noyaux de ces fruits contiennent des glycosides cyanogènes (autrement dit du cyanure). Cela peut provoquer des difficultés respiratoires et un état de choc.

Symptômes : dilatation des pupilles, hypersalivation, vomissements, diarrhées, état de choc, troubles cardiaque.

10- La rhubarbe

la rhubarbe peut devenir dangereuse pour les chats

Un peu comme pour les pommes de terre crue, la rhubarbe contient de l’oxalate de calcium qui peut provoquer une insuffisance rénale. On retrouvera d’ailleurs ce même composé dans d’autres légumes à feuilles telles que les épinards ou la betterave.

Symptômes : tremblement hypersalivation, vomissements troubles respiratoire, convulsion

Est-ce que le lait de vache est un des aliments toxiques pour les chats ?

Rassurez-vous, le lait de vache n’est pas mortel en soi. Il n’est pas non plus interdit.

Sachez que, comme pour nous, certains chats digèrent très bien le lait. Cette faculté vient de la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lait.

le lait de vache n'est pas toxique pour les chats mais il ne faut pas en abuser

Vient un moment où on n’en produit plus, ou peu, et la digestion devient alors compliquée, voire impossible. Mais d’autres individus continuent d’en produire normalement, et donc digèrent le lait de vache sans problème. Il convient donc d’être attentif à votre chat : par exemple est-ce que ses selles sont bien moulées alors qu’il a bu du lait, ou bien a-t-il des diarrhées ?… Vous saurez donc ce qu’il convient de faire avec cet aliment !

Par contre, même si votre chat digère bien le lait de vache, cela reste à considérer comme une friandise liquide, et non comme une boisson quotidienne !

Le lait peut aussi être un atout pour inciter un chat à boire, comme en parle la Docteur vétérinaire nutritionniste Charlotte Devaux. Il faudra alors mettre quelques gouttes de lait dans son eau.

Quid du blanc d’oeuf ?

le blanc d'oeuf ne fait pas partie des aliments toxiques pour les chats mais il détruit la vitamine B8 et peut nuire à terme à la santé du chat

Le blanc d’oeuf est souvent, comme le lait, inscrit partout comme un des aliments toxiques pour les chats. Or ça n’est pas vraiment le cas. MAIS ! Si le blanc d’oeuf n’entraine pas directement d’intoxications (entrainant diarrhées, vomissement, convulsions etc.) il faut savoir qu’il contient de l’avidine, qui détruit la vitamine B8 (la biotine), indispensable au métabolisme des protéines et des lipides, et à l’entretien des poils et de la peau. Cela est peut donc s’avérer néfaste à long terme.

CENTRES ANTI POISON

En cas de doute face à ces symptômes, appelez directement un des centres anti poison ouvert 24h/24 7j/7 :

CNITV (Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire) : 04 78 87 10 40
CAPAE (Centre Anti Poison Animal et Environnemental de l’Ouest) : 02 40 68 77 40

***

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Les dangers du chocolat sur un chat
Les bienfaits de l’aloe vera pour les chats ?
Quelles sont les plantes toxiques pour votre chat ?
Les fleurs et plantes sans danger pour votre chat

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

un chat heureux en appartement - Absolument Chats

Un chat heureux en appartement

adopter un chaton

Comment s’occuper d’un chaton

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.