Adopter un chaton mâle ou femelle ?

Dans la catégorie « tordons le cou aux préjugés », j’ai décidé dans cet article de parler de cette question qui revient beaucoup quand les personnes souhaitent adopter : vaut-il mieux que j’adopte un chaton mâle ou femelle ? Comme on arrive bientôt aux périodes des naissances, et des adoptions, je me suis dit que ça valait le coup de faire le point sur ce sujet !

Dans mon article «  quelle couleur de chat choisir » je parlais des idées reçues concernant les caractères attribués aux chats selon leur couleur. Eh bien ici c’est pareil ! J’entends souvent en consultation « on m’a dit de prendre une femelle car mon autre chat est un mâle, que comme ça ils s’entendraient bien« . Ou « on m’a dit qu’il y aurait trop de rivalité entre deux chats mâles ». (Bien sûr j’interviens dans ces cas parce que les deux chats se bastonnent à longueur de temps !). Plus simplement il y a aussi le couplet du « prend une femelle tu verras, elles sont plus câlines ! » et l’inverse total existe aussi « les mâles sont plus câlins » (bah ouais ils ont pas leurs règles..! si si je l’ai déjà entendu !). Vous l’aurez compris, les projections et préjugés vont bon train !

Que penseriez-vous de nouveaux parents qui diraient « oh non mince c’est un garçon, il puer à la puberté… » ou bien « oh non c’est une fille, elle va nous foutre du rose partout »…? Tout ce qui nous énerve en tant qu’humain est reporté sur le chat (et les autres espèces animales d’ailleurs !). Ne serait-il pas temps qu’on en finisse ?

« Les femelles sont plus câlines que les mâles »

FAUX ! Peu importe le sexe de l’animal, c’est le caractère qui est en jeu. Le caractère ET les conditions dans lesquelles il a grandit, et dans lesquelles il vit avec vous. Par exemple un chat constamment dérangé durant ses siestes, ou harcelé (même d’amour) par un enfant, ne sera pas très enclin aux câlins. Peu importe qu’il soit mâle ou femelle ! Par contre si vous laissez votre chat venir à vous à votre rythme, qu’il n’est pas punit, n’a pas d’interdit, et que son environnement est bien adapté à sa nature de félin, alors il y a plus de chance pour que votre petit félin soit câlin(e) !

« Un mâle s’entendra mieux avec une femelle »

FAUX ! On peut ajouter à cela « Deux mâles auront de rivalités l’un envers l’autre« … Voilà bien une sacrée projection humaine ! On suppose que les mâles, les mecs, les « vrais » sont bourrés de testostérone, dominant, et que deux « alpha » entre eux ne pourront jamais s’entendre. Je ne sais pas si cela rassure, ou conforte certaines personnes dans leur supériorité masculine (et pourtant je ne suis pas une féministe de l’extrême !) mais c’est complètement faux !!

Pour en remettre une couche : 1/ il n’y a pas de concept de hiérarchie chez le chats. Ni soumis ni dominant ! 2/ Même chez les chiens (et même chez les loups, si si) le concept de domination/soumission est remis en question. 3/ Dans mes statistiques personnelles, j’ai eu plus souvent des cas de mauvaises cohabitation entre un mâle et une femelle plutôt qu’entre deux mâles ou deux femelles. Mais l’écart est minime entre les résultat, et ce ne sont peut-être pas non plus les mêmes statistiques chez des collègues. Personnellement j’ai trois chats mâles et ça se passe très bien.

Lorsque les chats errants se regroupent parfois, ce sont plutôt des femelles ensemble. Ok, mais le contexte n’a rien à voir avec la vie de chats de maison ou d’appartement ! Je me répète sans cesse mais c’est un fait : tout est une affaire de caractères et de feeling entre le chats ! (et d’aménagement de l’environnement 😉 !).

Il y a autant de situations possibles que de chats existants ! Donc non : si vous avez déjà un mâle il pourra tout aussi bien s’entendre avec une femelle qu’avec un autre mâle.

« Les femelles ne font pas de marquage urinaire »

FAUX ! Eh non encore une fois le marquage urinaire n’est pas l’apanage des mâles ! C’est encore une projection, un conditionnement (qu’on ne percute même plus parfois… triste n’est-ce pas ?) : « c’est le mec, c’est lui qui pissent sur les murs pour marquer son territoire !« … Sachez que les femelles font elles aussi du marquage urinaire. D’ailleurs c’est encore un fait amusant qui est ressorti de mes stat, c’est que j’ai eu plus de marquage urinaire strict chez des femelles que chez des mâles !

Si le chat n’est pas opéré, il y a de fortes chances pour qu’il fasse du marquage strict, quelque soit son sexe. C’est pourquoi je recommande de faire stériliser les femelles vers 4 mois (car elles sont souvent plus précoces que les mâles) et de faire castrer les mâles vers 5 mois. Afin d’éviter que le chat ne prenne une habitude qui pourrait être difficile à faire partir.

Si vous connaissez des soucis de pipis ou cacas en dehors du bac à litière, je vous invite à découvrir mes articles dédiés : Malpropreté du chat, comment y remédier et Mon chat fait pipi (ou caca) partout ! que faire ?

Chat ou chatte, peu importe le sexe de l’animal. Vous pouvez avoir de la joie, de la tendresse, du rire, de la complicité avec l’un comme avec l’autre 🙂 La seule chose qui compte c’est ce que vous lui offrirez : un bel équilibre entre vous et des conditions de vie agréables et adaptées à sa condition féline !

J’ai crée une vidéo qui explique comment tout savoir pour réussir l’éducation de votre chaton et avoir une relation complice cliquez ici pour la regarder. (C’est une vidéo gratuite mais réservée aux personnes inscrites sur la liste, vous êtes bienvenu !)

Ces articles pourraient vous intéresser : 
Comment prendre soin d’un chaton orphelin ?
A quoi penser quand on adopte un chaton: tout ce dont il a besoin pour son équilibre
À quel moment adopter son chaton, à quel moment il est prêt ?

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...