Adoption : quelle couleur de chat choisir ?

Bienvenue sur Absolument chats !
J'ai un petit cadeau pour vous : mon guide incontournable sur les 5 fondements pour comprendre et vivre heureux avec votre petit félin... ça vous tente ? À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?
Téléchargez mon guide !
Et recevez mes conseils directement dans votre boîte mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plaît pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Quelle couleur de chat choisir ? Est-ce que la couleur de la robe influence le caractère du chat ? En voilà une drôle de question… ou pas ! C’était un des thèmes abordés lors d’une de mes conférences à l’Animal Expo 2019 (vidéo en bas de page 😉 !) sur les bonnes questions à se poser lorsqu’on souhaite adopter un chat. Et je ne peux pas m'empêcher de parler de tous ces préjugés qui nous encombrent l’esprit inutilement !

Les idées reçues !

En effet, si j’entends beaucoup d’inquiétudes dans mon job, j’entends aussi plein de préjugés, et des personnes qui me disent « j’avais eu le coup de cœur pour une chatonne mais au refuge on m’a dit de ne surtout pas prendre une écaille de tortue car c’était trop exclusif, que jamais elle ne s’entendrait avec mon autre chat.. alors on m’a mis Pompon dans les bras, et… il est mignon aussi bien sûr ! », ou plus simplement « les chats noirs sont voleurs il ne faut rien laisser traîner » « les chats roux sont méchants » « les chats blancs sont plus agressifs »… et j’en passe ! Et le plus drôle, quand j’en rigole avec les gens, c’est que parfois on me dit « ah j’ai entendu le contraire ! Que les chats roux étaient tous câlins »…

Et ce n’est vraiment là qu’un petit échantillon… Comment pouvons-nous juger le caractère d’un chat sur sa couleur, alors que chez nous humains c’est inacceptable ? Bah oui quoi, comment réagiriez-vous si je vous affirmais, « du haut de mon expérience » (!) que seuls les éleveurs hommes sont dignes de confiance ? Ou mieux, que seuls les roux prennent bien soin des chats ??! C’est la même chose que dire que les blondes sont stupides, ou encore, à faire bondir, que les arabes sont des voleurs… Ça nous insupporte, et pour cause !! Alors pourquoi transférer ces préjugés idiots sur les animaux ??

Peut-on faire un mauvais choix sur la couleur du chat ?

Non vous ne pouvez pas vous tromper ! Evidemment vous avez le droit de préférer les chats noirs ou tigrés, mais sachez bien que la couleur du pelage du chat n’influence pas son caractère ! Bien sûr on va retrouver des similitudes entre plusieurs chats qui ont les mêmes caractéristiques physiques. Il m’est souvent arrivée par exemple de voir un chat blanc et noir (à la Félix) être super drôle, clownesque. Mais de là à en faire des généralités… non ! Encore une fois ce serait comme affirmer que toutes les petites filles brunes sont douées en dessin parce que trois dans votre entourage le sont, et se prendre alors à espérer que votre future fille soit brune aussi..!

Tout est affaire de caractère, de personnalité, d’expériences, de vécu, d’éducation. Et le chat ne déroge pas à cela ! Quelque soit la couleur de votre chat, s’il n’a pas été sevré il y a des chances pour qu’il soit plus fragile émotionnellement… Mais les expériences avec vous seront aussi déterminantes pour le faire évoluer. De la même manière, un chaton parfaitement sevré, quelque soit la couleur de sa robe, pourra devenir complètement agressif s’il grandit dans un foyer plein d’interdits et de réprimandes. Votre énergie va influencer aussi sur le caractère de votre chat d’amour, et la relation qui va s’établir entre vous !

Ce qui compte quand vous adoptez, c’est le feeling que vous ressentez. Fiez-vous aux signaux que vous envoie votre cœur. Et adoptez toujours en conscience, en sachant que ce petit être est unique et doit être adopté comme tel. Que c’est une responsabilité. Que cela vous demandera peut-être plus de patience si par exemple il a eu un passé douloureux. Bref, c’est un choix responsable, et la couleur n’est pas un choix décisif !

Par contre si vous êtes convaincu dur comme fer que ce sera l’enfer avec un chat roux, alors il y a de grandes chances pour que ce soit le cas ! Pourquoi ? Parce que l’univers s’évertue toujours à vous donner ce que vous demandez, ce que vous vibrez, même si vous n’en avez pas l’impression au premier abord ! Ah que voulez-vous je suis adepte de la pensée positive et de la loi d’attraction 🙂
Alors pensez plutôt bonheur et confiance !

Saviez-vous que les chats tricolores, écailles de tortue (ou tortie) ou calico, sont toujours des femelles ? Eh oui, c’est un fait génétique ! Cette couleur dépend du chromosome féminin XX. En effet, les couleurs orange et noir ne dépendent que d’un chromosome X. Donc une femelle pourra être orange ou noire ou les deux, tandis que le mâle (XY) ne pourra être que l’un ou l’autre ! Les rares mâles qui naissent tricolores ont donc une anomalie chromosomique, et possèdent trois chromosomes sexuels : XXY. De ce fait ils sont souvent atteints de maladies, déformations ou dysfonctionnements, et sont aussi généralement stériles.

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.