faut-il adopter un chat de race ou un chat de gouttiere

Adopter un chat de race ou un chat de gouttière ?

Lors de ma dernière conférence à l’Animal Expo, je parlais des bonnes questions à se poser lorsque l’on souhaite adopter. Parmi ces idées, cette question qui revient : vaut-il mieux adopter un chat de race ou un chat de gouttière ? Les avis divergent souvent sur ce point.

D’un côté il y a ceux qui pensent que seuls les chats de gouttière méritent notre attention. Un chat de race est parfois considéré comme mal, comme un produit fabriqué… Et par là presque indigne de vivre… d’autant plus qu’il faut payer cher pour en adopter un. De l’autre côté il y a ceux qui pensent que seuls les chats de race sont dignes d’intérêt. Et que avec eux on n’aura aucun soucis. Mon avis sur la question ? Je les aime tous ! Et ils ont tous autant le droit de vivre et d’être aimés les uns que les autres !

Chat de race ou chat de gouttière : adopter en pleine conscience

Vous pouvez avoir autant de bonheur avec un chat de gouttière ou avec un chat de race. Tout comme vous pouvez avoir autant de problème avec l’un ou l’autre d’ailleurs.

Adopter un chat, quel qu’il soit, c’est une histoire de responsabilité. L’adoption est un acte réfléchi (qui se doit de l’être en tout cas). Donc il ne faut pas se dire que en prenant un chat de gouttière, ou de race, vous serez « tranquille ». Vous devez vous renseigner, et être prêt à vous adapter au petit être avec lequel vous allez vivre.

Alors concrètement, à quoi faut-il s’attendre avec un chat de race ou avec un chat de gouttière ?

adopter un chat de race ou un chat de gouttière

Chat de race, à quoi faut-il penser ?

Bien sûr vous pouvez choisir un chat de race parce que vous le trouvez beau. Il n’y a aucun jugement là-dessus ! Il en va de même d’ailleurs pour un chat de gouttière. Néanmoins, compte tenu de leur patrimoine génétique, de leurs particularités, certaines races de chats ont besoin de soins et/ou d’attentions spécifiques.

Brosser son chat tous les jours

Côté soin, certaines races de chat à poils longs nécessitent un brossage quotidien sous peine de souci de santé. Par exemple le poil du ragdoll ou du persan va feutrer s’il n’est pas brossé tous les jours. Ça fini par créer des bourres, qui alourdissent sérieusement le chat. Pour en avoir senti sur un pote ragdoll, c’était comme s’il avait des cailloux accrochés à son corps… Un chat peut difficilement être bien dans ses pattes ainsi. Cela peut entrainer des problèmes dermatologiques notamment car la peau ne peut plus respirer.

Donc soit vous devrez le brosser consciencieusement chaque jour, soit vous ajouterez à votre budget un passage par mois chez le toiletteur. Oui, ne vous amusez pas à couper les bourres de poils tout seul avec une paire de ciseaux sous peine d’abîmer votre chat ! (expérience rapportée plusieurs fois… Et je ne vous raconte pas l’état intérieur de l’humain qui s’est trompé).

Donner le bain à son chat

Vu que les poils ça peut être galère, pourquoi ne pas opter pour un chat nu comme le sphynx, le peterbald ? Hum… C’est encore là se leurrer ! Enfin certes vous ne serez pas embêté par les poils, mais vous ne serez pas exempté de soin. Ces adorables chats au caractère si vif et sociable ont besoin d’être régulièrement lavés. Effectivement, ils sécrètent du sébum (qui ne peut être absorbé par les poils vu qu’il n’en a pas !). De plus, comme il est à poil ce chat nu (!) il sera plus frileux, et grillera plus de calories. Du coup il mangera environs 30% de plus de croquettes.

le chat de race sphynx a besoin de bains réguliers

Des chats qui ont de l’énergie !

Les bengals par exemple sont des chats très dynamiques, très vifs. Ils ont besoin d’espace et ont besoin de hauteur, de grimper, de jouer… Bref, si vous vivez dans 30 m2 et que vous n’êtes jamais là, ce ne sera pas l’idéal. Ni pour lui, ni pour vous. Eh oui si vous sentez que votre chat tourne en rond et n’est pas bien, il y a des chances pour que ça vous mine aussi.

Partant de ce constat, il serait facile de se dire « oh moi j’ai besoin de tranquillité, alors je vais prendre un persan » ! C’est vrai le persan est réputé bonne patte, calme et tranquille… Mais si vous adoptez un chat persan sur ce critère, vous avez une bonne chance de tomber sur un persan qui aura envie de jouer en permanence ! Quelque soit le caractère attribué à une race, un chat de race n’en demeure pas moins un petit félin avec ses instincts de félin !

Un chat bavard

Dans le genre énergie, les chats siamois, orientaux, sont réputés pour être très bavards. Si vous aspirez à la plus grande quiétude chez vous, ce n’est probablement pas vers ces races-là que vous devriez vous tourner. En même temps, choisir un bleu russe car c’est réputé ne pas trop miauler, ne vous garantira pas non plus le silence !

Un chat de race est un félin avant tout

A vrai dire j’ai souvent en consultation des personnes qui me disent avoir choisi telle ou telle race pour une raison précise… Et être dévastées parce que le chat faisait tout l’inverse ! Entre autre le persan ultra dynamique, ou le ragdoll pas très enfant-friendly.

En vous parlant de ces généralités sur les races de chats, je n’essaye pas de vous rebuter ! Il faut juste bien se renseigner sur la race à laquelle vous pensez. Tout simplement pour être en mesure de lui prodiguer les soins dont il aura besoin.

Malheureusement, même avec un chat de race il y a de nombreux abandons. Parce que les gens se rendent compte finalement que c’est trop de « travail ». Il vaut donc mieux prendre le temps de se renseigner. Cela n’exclut pas les surprises, parce qu’un chat, de race ou non aura toujours son petit caractère à lui ! Il faut garder une chose en tête : votre chat est un félin avec ses instincts de félin !

chat de race ou chat de gouttière, il faut respecter la nature profonde du félin

A quoi s’attendre quand on adopte un chat de gouttière ?

Je vous ai peut-être donné l’impression que les chats de race représentaient trop de contraintes. Mince ! Ne pensez pas qu’en prenant un chat de gouttière vous passerez à côté de tout désagrément. Eh oui, les chats de gouttière, comme les chats de race, ont aussi un patrimoine génétique ! La seule différence c’est que nous ne connaissons pas les parents, ni les parents des parents. Bref c’est l’aventure totale !

Quels soins pour un chat de gouttière ?

Un chat de gouttière à poils longs pourra lui aussi nécessiter des brossages quotidiens. Ou encore des nettoyages des yeux et des oreilles. Eh oui pourquoi n’aurait-il pas un peu de sang persan ou scottish fold dans les veines ? De la même manière, un chat de gouttière peut tout à fait avoir quelques faiblesses côté santé. Et ce fait avoir besoin d’un suivi vétérinaire plus régulier, ou avoir besoin d’une alimentation particulière. Un chat de gouttière n’est donc pas nécessairement moins coûteux.

Pour reprendre les points abordés sur le chat de race, on peut aussi adopter un chat de gouttière ultra dynamique, ou au contraire très tranquille.

chat de gouttière à poils longs

Les idées reçues sur les chats de race et de gouttière

« Les chats de gouttière ont obligatoirement besoin de vivre dehors » : FAUX. Tout dépend du contexte dans lequel il a vécu. Si vous adoptez un chat qui a vécu 5 ans avec un jardin, il aura forcément plus de difficulté à s’adapter à un appartement sans extérieur. Que ce soit un chat de race ou non.

« Les chats de race sont plus câlins » : FAUX. Là encore tout dépend du contexte dans lequel le chat a grandi, ce à quoi il a été familiarisé ou pas. Et puis cela dépend aussi énormément de son caractère ! Les chats de race ne sont pas des peluches, pas plus que les chats de gouttière sont des sauvages !

Alors : chat de race ou chat de gouttière ?

Vous l’aurez bien compris, il n’y a pas une seule vérité ! Il n’y a que des choix en conscience, face à des êtres félins uniques, avec leurs instincts et leur nature profonde qu’il faut absolument respecter.

TOUS les chats méritent d’avoir un relationnel équilibré avec ses humains (sans punition, comme je vous en parle ici ). Un bon environnement avec de la stimulation physique et intellectuelle. Une litière qui colle vraiment à ses besoins à lui (vous en apprendrez plus dans mon article et vidéo). Une alimentation de qualité, gérée comme il se doit (plus d’info ici).

Je vous souhaite de vivre une belle adoption avec votre petit chat 🙂

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire :
Accueillir un nouveau chat : 6 conseils professionnels
Adopter un chaton pour égayer les jours de son vieux chat
Arnaque adoption chaton
Comment s’occuper d’un chaton

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

pourquoi un chat ramène des souris à la maison

Pourquoi mon chat ramène des souris à la maison ?

Cat Lovers : objets design pour les amoureux des chats

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.