Comment calmer son chat en voyage ? voiture, train, déménagement, etc.

Les vacances arrivent, et si vous embarquez votre petit chat avec vous, vous avez peut-être des appréhensions : comment va-t-il vivre le voyage ? Est-ce qu’il sera infernal ou pas ? Dans cet article je vous propose justement de voir comment calmer son chat en voyage. Et qui dit voyage ne dit pas seulement vacances, mais aussi transports. Pour un déménagement, les visites chez le vétérinaire, etc. Bref, comment voyager plus sereinement avec un chat zen ! De quoi vous être utile dans bien des situations !

Comment calmer son chat en voyage ?

J’avais déjà fait des articles et vidéos pour vous donner des astuces quant aux déplacements, pour bien habituer le chat à la caisse de transport, des accessoires pratiques pour les vacances, etc. Dans cet article-là je vais vous parler plus particulièrement d’un produit (soft rassurez-vous !) qui va calmer votre chat en voyage. Qui va aider votre chat à surmonter le moment stressant du voyage. Il s’agit de Zylkène, du laboratoire Vétoquinol.

calmer son chat en voyage grâce à Zylkène

Un chat serein mais pas shooté !

Le nom semble peut-être « barbare », et la boîte ne fait pas très « mère-nature », et pourtant Zylkène est un produit naturel. Je le recommande d’ailleurs souvent en consultation pour aider le chat à surmonter un événement bouleversant ou une phase de transition. 

Je tiens à préciser (Pour ceux qui me connaissent, vous le savez déjà !) que je suis quelqu’un qui opte toujours pour la douceur. Aussi je ne ferai pas l’apologie d’un produit qui transformerait votre chat un légume ! Lorsque je conseille un complément alimentaire c’est pour soutenir le chat dans la phase de changements que l’on met en place pour résoudre le problème de comportement du chat.

J’insiste donc sur le fait que Zylkène est simplement un soutien, et non un médicament. Je vous expliquerai plus bas comment le donner, avec la posologie, et les différentes méthodes d’administration.

Comme il s’agit d’un soutien, Zylkène n’a pas pour but d’endormir votre chat, ni de l'empêcher de miauler. Mais si votre chat est plus apaisé intérieurement, alors il se détendra plus rapidement. Et il ne vivra pas le moment aussi durement. Et c’est vraiment agréable !

Gérer les départs en vacances

Afin que votre chat vive mieux les départs en vacances, vous pouvez lui donner une gélule de Zylkène 1 à 2 jours avant le départ (car la préparation des valises est parfois difficile pour le chat qui sent très bien ce qui se passe !). Puis une gélule le jour du départ. Enfin vous pourrez poursuivre 2 jours après une fois sur place, ou pendant toute la durée du séjour si votre chat est sensible.

Si votre chat ne part pas avec vous mais qu’il va en pension, vous pouvez de la même manière lui donner Zylkène 1 à 2 jours avant, puis le jour J, et demander à la pension de lui donner encore l’aliment complémentaire durant tout son séjour.

Bien gérer un déménagement avec son chat

Les déménagements peuvent être très bouleversant pour un chat, d’autant plus s’il a une nature anxieuse. Là aussi Zylkène sera d’une grande aide.

Vous pouvez donner Zylkène à votre chat 1 à 2 semaines avant le jour du déménagement, puis une gélule le Jour J, puis poursuivre encore une semaine ou deux, en fonction de l’état émotionnel de votre chat. 

En effet si votre chat s’habitue vite aux changements, vous n’aurez peut-être besoin de l’aider qu’en lui donnant Zylkène deux jours avant le déménagement, le jour J et deux jours après. Il faut toujours s’adapter à son chat ! Et si vous avez un doute, demandez à votre vétérinaire.

Zylkène pour aider son chat à surmonter les situations difficiles

Sachez que Zylkène est aussi un bon aliment complémentaire pour aider votre chat à bien vivre l’arrivée d’un bébé, ou l’arrivée d’un nouveau congénère par exemple.

calmer son chat

Qu’est-ce que Zylkène ?

Alors parlons du Zylkène ! Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? Et comment le donner pour que ce soit efficace ?

Un aliment complémentaire naturel

Zylkène est un aliment complémentaire naturel, élaboré à base d’une protéine de lait. Appelée alpha-casozépine, on la retrouve dans le lait maternel. Et c’est tout ! (Le stéarate de magnésium aussi présent est un acide gras naturel qui sert d’anti-agglomérant).

Le Zylkène est doux, sans accoutumance, sans effets secondaires, et on peut l’arrêter du jour au lendemain. Cela signifie qu’on n’a pas besoin de diminuer les quantités avant d’arrêter le produit, non, on arrête et basta ! Bref, pour insister encore, cela n’a rien à voir avec des anti dépresseurs ou quelconques médicaments. Et ça ne va jamais shooter votre chat !

Comment donner Zylkène à son chat ? 

Ça se présente sous forme de gélules, mais rassurez-vous, comme je vous le disais, l’idée n’est pas que vous ayez à ouvrir la gueule de votre chat pour lui glisser la gélule dedans ! La gélule contient une poudre appétente qu’il sera facile de donner à votre chat, de plusieurs manières sympas.

Je vous conseille de tester les divers modes d’administration avec votre chat AVANT le jour J. Simplement pour que vous sachiez d'emblée ce qui va plaire à votre chat et que vous ne soyez pas démuni !

Donner Zylkène à son chat dans la pâtée

C’est à mon sens la méthode la plus simple et la plus ludique pour votre chat. Il s’agit tout simplement d’ouvrir la gélule et de bien mélanger la poudre dans la pâtée. Mélangez bien 😉

Il faut bien mélanger Zylkène dans la pâtée

Donner Zylkène à son chat sur ses croquettes

Si votre chat n’aime pas la pâtée (ça arrive !) vous pouvez lui mélanger la poudre dans ses croquettes.

Petite aparté : si votre chat a d’habitude de prendre ses croquettes dans une gamelle ludique (et c’est top !) alors là, pour le coup, mettez-lui quelques croquettes dans une petite gamelle classique. Comme ça vous serez sûr qu’il mange bien tout.

calmer son chat en voyage grâce à Zylkène
Zylkène mélangé aux croquettes du chat

Donner Zylkène à son chat dans l’eau

Si votre chat ne prend pas Zylkène ni dans sa pâtée ni dans ses croquettes, il est possible de diluer la poudre dans de l’eau. Vous pourrez lui faire boire dans une petite coupelle, ou bien avec une pipette.

Mélangez dans une coupelle la poudre avec un peu d’eau
Prélevez de l’eau dans la pipette afin de d’avoir exactement la bonne quantité (1) puis reversez l’eau de la pipette dans un autre verre (2). Mélangez bien la poudre dans l’eau (3) et prélevez enfin de nouveau la préparation (4). La pipette est prête (5) !

Quelle quantité de Zylkène faut-il donner ?

– Si votre chat pèse moins de 5kg, optez pour Zylkène 75 mg : 1 gélule par jour.

– Si votre chat pèse entre 5 et 10 kg, optez soit pour :
Zylkène 225mg : 1 gélule par jour
soit
Zylkène 75mg : 2 gélules par jour.

Pour la petite astuce économie, si votre chat pèse plus de 5kg, vous n’aurez qu’une seule boite à acheter avec le Zylkène 225mg, contre deux boîtes si vous donnez Zylkène 75mg. Eh oui puisqu’il faudra donner deux gélules par jour !

Si vous avez le moindre doute sur la posologie adéquate, si votre chat pèse 5,2 kilos ou 4,9 kg, demandez à votre vétérinaire. Quoi qu’il en soit, même si votre chat en prenait un peu plus ce ne serait pas dangereux !

Combien de temps donner Zylkène à son chat ?

La durée va varier selon les situations, comme nous l’avons vu. Il faut toujours s’adapter à la sensibilité du chat. Mais sachez que vous pouvez lui faire faire une cure de 1 à 2 mois sans souci !

Calmer son chat en voyage, grâce à Zylkène, c’est possible ! Et vous voyez que c’est très simple. J’insiste encore sur le fait que ça n’a pas pour but d’endormir votre chat, ni de le rendre groggy, même si tous les chats ne réagissent pas de la même façon à la même chose. Zylkène est un soutien intérieur, juste là pour aider votre chat à surmonter un moment déstabilisant. Et ça, ça en vaut vraiment la peine !!

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Vacances : quels modes de gardes pour votre chat
Voyager avec son chat
Comment se déplacer avec son chat
Accessoires pratiques pour chat en vacances


Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.