Comment empêcher son chat de faire ses griffes sur le canapé ?

Je vous révèle aujourd’hui une astuce tout simple pour empêcher son chat de faire ses griffes sur le canapé ! Elle fonctionne au moins dans 80% des cas, alors il serait bien dommage de ne pas l’essayer vous aussi, non ?

Pourquoi le chat fait ses griffes sur le canapé ?

Si votre chat fait ses griffes sur le canapé, c’est parce que c’est un élément stratégique important dans son environnement. En effet, le canapé est (généralement) situé dans une pièce où il y a de la vie ! Vous constaterez d’ailleurs peut-être que votre chat se fait souvent les griffes sur l’accoudoir, ou la partie du canapé, qui est le plus dans le passage (et pas la partie collée au mur).

Les griffades du chat = mode de marquage

Les griffades sont un mode de marquage pour le chat. Pour en apprendre plus sur ce qu’est le marquage, je vous invite d’ailleurs à consulter mon article dédié juste ici !

Le marquage est un comportement instinctif, et vous ne pourrez pas empêcher votre chat de faire ses griffes. Par contre, vous pouvez protéger vos meubles, en redirigeant votre chat sur un support adapté, comme je vais vous le montrer avec cette astuce !

Ce qu’il ne faut pas faire

Je vais d’abord commencer par ce qu’il ne faut pas faire pour empêcher son chat de faire ses griffes sur le canapé :

Punir son chat

Punir votre chat parce qu’il fait ses griffes sur le canapé ne ferait que renforcer le problème. Voire ça en rajouterait ! Je vous explique tout ça plus en détail dans mon article Faut-il punir son chat, mais en le punissant pour quelque chose qu’il ne comprend pas (vous comprendrez dans l’article) votre chat ne sera que plus stressé et éprouvera d’autant plus le besoin de s’apaiser en faisant ses griffes.

Utiliser des répulsifs

Même si sur le coup vous avez l’impression que ça fonctionne, l’utilisation de répulsif ne fera qu'empirer le problème à terme. Pourquoi ? Parce que le chat est ultra sensible aux odeurs. Et dès qu’il sent une odeur désagréable, cela rend son environnement insécurisant. pour se rassurer alors, il va marquer, en y déposant des sécrétion odorantes. Ça peut-être en faisant pipi sur le support, en se frottant, ou bien le griffant… Donc plus vous mettrez de produits répulsifs, plus cela incitera votre chat à faire ses griffes sur le canapé !

L’astuce pour empêcher son chat de faire ses griffes sur le canapé

Voici enfin mon, astuce toute simple mais ô combien efficace (et pas vilaine en plus).

Il s’agit tout bêtement de mettre un plaid sur l’accoudoir du canapé ET de disposer juste à côté un griffoir !! Eurêka ! Dans 80% des cas, le chat s’arrête là. Soit il griffera le plaid, soit le griffoir qui se trouvera juste à côté 😊

Le choix du plaid ne dépendant que de vous, il pourra se marier avec votre intérieur, et ne sera donc pas une plaie pour vos yeux 😉

empêcher son chat de faire ses griffes sur le canapé
un plaid sur l’accoudoir ET juste à côté, un griffoir !

Une astuce en plus ? Un griffoir spécial accoudoir de canapé !

Personnellement j’ai ce modèle de griffoir depuis un peu plus d’an, et je dois dire qu’il fonctionne à merveille. Il existe pour le côté gauche ou droit, et s’installe très facilement.

un griffoir spécial accoudoir pour que le chat ne fasse pas ses griffes sur le canapé
astuce pour empêcher son chat de faire ses griffes sur le canapé

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire :
Ça peut être heureux un chat en appartement ?
4 règles pour améliorer la cohabitation entre vos chats
Mon chat fait pipi ou caca partout, que faire ?
Mon chat est agressif, que faire ?

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.