C’est quoi le marquage chez le chat ?

Je voulais vous faire cet article pour bien vous expliquer une notion très importance dans la vie du chat, qui est le marquage. C’est un terme que j’utilise souvent, et il était temps que je vous en parle un peu plus ! Alors qu’est-ce que c’est exactement et qu’est-ce que ça implique concrètement dans votre vie avec votre chat ?

Qu’est-ce que c’est que le marquage ?

Le marquage est un comportement instinctif chez le chat. Cela fait partie de ses modes de communication. En marquant le chat va renseigner sur son état, sa santé, sa disposition sexuelle. Mais aussi pour s’apaiser face à un stress, et baliser sa maison afin de s’y sentir en sécurité. Il va marquer en déposant des marques (eh eh !) visuelles, chimiques/ olfactives, et auditives. Vous comprendrez tout cela très clairement en poursuivant la lecture de l’article 😉

Il faut absolument comprendre que c’est un comportement instinctif et que vous ne pourrez donc jamais l'empêcher de marquer. En tout cas ce n’est pas souhaitable !

Les quatre modes de marquages du chat

Il existe (à ce jour du moins) quatre modes de marquage chez le chat : les griffades, les éliminations, les frottements et les positions d’occupation de l’espace. Voyons tout cela plus avant !

Les griffades

Quand le chat fait ses griffes, il marque de façon visuelle en laissant une trace bien visible sur le support (qu’on ne manque pas de remarquer quand il s’agit du canapé par exemple !). Mais c’est aussi un marquage auditif, car en faisant du bruit il « affirme » sa présence. D’ailleurs peut-être avez-vous constaté qu’il courrait sur son griffoir le matin à votre réveil ou le soir en rentrant du travail ? C’est un peu comme un « coucou je suis là !« . Et (!) les griffades sont aussi un mode de marquage chimique/olfactif car il dépose en griifant des phéromones contenues entre ses coussinets.

je vous donne plus d’infos encore dans mon article Pourquoi le chat se fait les griffes

Les éliminations

On peut noter deux types de marquage avec les éliminations. Tout d’abord quand le chat est debout sur ses quatre pattes, la queue relevée qui frétille et qu’un jet d’urine part direct à l’horizontal. C’est ce qu’on appelle généralement du marquage territorial stricte (même si les débats sont en cours quant au côté territorial du chat…). MAIS (!) même quand le chat ne fait que son petit pipi ou son petit caca, il marque aussi car ses selles et ses urines contiennent ses odeurs et phéromones aussi. Il y a donc toujours une notion de marquage dans les éliminations. A noter aussi que lorsque le chat gratte sa litière, il fait du bruit, affirmant ainsi sa présence. Et quand un chat ne recouvre pas ses selles par exemple, cela veut dire qu’il a besoin que son marquage soit bien vu.

astuce pour lutter contre invasion grains de litiere par terre 2- absolument chats

Pour plus d’information sur ce sujet à la fois délicat et pourtant si simple, je vous invite à consulter mon article dédié sur la litière idéale pour votre chat. De plus, si votre chat fait des pipi ou caca en dehors de son bac, sachez que ces problèmes de comportement se règlent très bien ! Soit par une consultation avec un spécialiste (comme mes collaboratrices et moi), ou à travers mon programme en ligne « En finir avec la malpropreté de votre chat« 

plus d’infos dans la rubrique « mes solutions » !

Si votre chat a ce problème de malpropreté vous pouvez découvrir une vidéo dans laquelle j’explique comment faire cesser ce comportement, cliquez ici pour la découvrir.

Les frottements

Quand le chat se frotte il va déposer ses odeurs et phéromones qui sont contenues sur divers endroits de son corps, comme ses joues par exemple. Il n’est pas rare de voir un chat se frotter les joues contre les pieds d’une table ou aux embrasures de portes. Il dépose ses odeurs. Certains chats sont si au taquet avec ce mode de marquage qu’ils en laissent même des traces noires (même s’ils ont un joli pelage blanc !). D’ailleurs quand il se frotte à vos jambes, si parfois c’est un signe d’affection parfois il s’agira de marquage car vous pouvez tout à fait rentrer d’une balade avec des odeurs étrangères sur vos pieds ou vos jambes : votre chat va alors, en se frottant, intégrer ces nouvelles odeurs et déposer les siennes par-dessus, afin de s’apaiser, et en gros de dire « ok c’est bon« .

Les positions d’occupation de l’espace

Les positions d’occupation de l’espace, ou POE, c’est quand le chat occupe l’espace (comme son nom l’indique si bien !). Si vous recevez un colis et que vous n’avez même pas le temps de l’ouvrir parce que votre chat est assis sur le carton : c’est une POE. Si, quand vous posez votre sac ou votre écharpe sur la table en rentrant du travail, votre chat se couche aussitôt dessus : c’est une POE. Quand il se couche sur votre ordinateur, quand il se couche ou s’assoit sur un magasine tombé au sol : c’est une POE. Et puis aussi lorsqu’il s’étale de tout son long en plein milieu du salon ! Eh non, il ne cherche pas de gratouilles sur le ventre, mais il occupe bel et bien l’espace ! C’est du marquage.

position d occupation de l espace chat - mode de marquage du chat
ici, il n’a pas fallu longtemps à mon chat pour s’approprier ma botte !

Qu’est-ce que ça implique au quotidien avec votre chat ?

Tout d’abord il faut savoir que tous les chats ne vont pas utiliser les 4 modes de marquages comme des fous ! Si certains sont au taquet sur les quatre modes, d’autres n’auront que deux favoris, comme les griffades ou les POE. Certains chats ne font quasiment jamais leur griffes non plus. Il n’y a pas un meilleur profil qu’un autre ! Mais pour vous, le fait de déterminer si votre chat est très marqueur, un peu marqueur, ou bof pas trop, cela vous permettra d’adapter l’environnement afin qu’il s’y sente bien !

Pas de punition !

Punir votre chat ne servira à rien, bien au contraire ! En effet votre chat marque de façon instinctive. Donc il ne comprendra pas pourquoi il est agressé… Bien sûr il existe des astuces pour éviter que votre chat ne s’acharne sur le canapé, mais la punition n’en fait pas partie. Plus vous punirez votre chat et plus il sera stressé et susceptible d’avoir des comportements gênants… Je vous explique tout sur la punition dans mon article dédié juste ici.

Si votre chat marque à outrance cela peut exprimer un stress fort. Il conviendra alors de déceler ce que c’est lors d’une consultation par exemple. Mais oubliez les réprimandes. La meilleure manière reste d’offrir des griffoirs à votre chat ! (s’il utilise beaucoup ce mode de marquage).

Offrir à votre chat les bons supports de marquage

On parle de supports de marquage pour les éliminations et les griffades. Eh oui parce que en ce qui concerne les POE vous ne pouvez pas faire grand chose, ni pour ce qui est des frottements : il faut laisser tout simplement votre chat se frotter aux meubles, aux coins de murs etc. ! Rien d’autre à penser. Mais si votre chat adore ces deux modes de marquage que sont les éliminations et/ou les griffades, il faudra alors s’assurer qu’il a suffisamment de griffoirs (qui conviennent à ses goûts à lui et qui soient situés dans des lieux de vie et de passage) et que la ou les litières soient bien gérées également. Encore une fois sur ce point je vous invite à vous en référer à mon article sur le bac à litière idéale pour votre chat.

Le mot de la fin

La chose à retenir en tout cas c’est que le marquage fait totalement partie de la vie de votre chat, et ce même si votre chat est peu marqueur. C’est un comportement instinctif que vous ne pourrez pas lui empêcher d’avoir. Mais de déterminer son « degré » vous aidera certainement à mieux le comprendre et lui apporter le meilleur pour qu’il soit zen. Et s’il est zen, il n’y a pas de raison qu’il fasse de bêtise ! Et si votre chat ne fait pas de bêtises, alors vous serez vous aussi épanoui(e) !!

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...