Pourquoi les chats font leurs griffes ?

Pourquoi les chats font leurs griffes ? Explications et conseils

Eh oui, un chat, ça se fait les griffes ! C’est sûr, ça énerve quand on vient de changer le canapé… D’acheter un pouf en sisal pour la chambre, de beaux rideaux… Nos jambes sont enfin magnifiques sans un bleu ni égratignure… Et PAF ! Dans la minute qui suit il détruit notre nouveau bonheur… Bon, c’est vrai ce n’est pas agréable. Mais il faut accepter que pour votre petit félin avoir des griffes, et se faire les griffes est tout simplement vital. Qu’on ne me parle pas des vertus du dégriffage, le chat EST un chat et a besoin de tous ses attributs de chat. Il faut juste tâcher de comprendre, et d’apprendre à vivre en harmonie avec lui. Alors, pourquoi les chats font leurs griffes ? Comment répondre à ses besoins de félin ? Je vous dis tout ! 

Pourquoi les chats font leurs griffes ? 3 raisons possibles

Un chat qui fait ses griffes ne le fait pas pour vous embêter et vous forcer à changer ce vieux sofa ! D’ailleurs, il n’a pas du tout envie, lui, que vous le changiez ce vieux sofa !

1. Un mode de marquage

Eh oui, se faire les griffes est pour le chat un système de marquage visuel, olfactif, et sonore. Visuel puisque ça se voit quand les griffes de votre matou se sont amusées sur l’accoudoir. Olfactif car le chat dépose des odeurs et phéromones contenues entre ses coussinets. Et sonore parce que… vous l’entendez bien ! D’ailleurs peut-être aurez-vous remarqué que votre chat se fait les griffes lorsque vous vous levez ou rentrez du travail. Votre chat marque son environnement.

Chat qui se fait les griffes

2. Une façon d’entretenir leurs griffes et de se détendre 

Le chat se fait les griffes aussi pour retirer ses « griffes-mortes » pour laisser la place à de nouvelles, plus belles et plus aiguisées.

Si un chat d’intérieur a besoin de ses griffes, elles sont vitales pour un chat d’extérieur. Eh oui, pour se défendre, se battre, fuir et grimper dans un arbre, chasser… Bref, c’est important pour sa santé, oui, mais aussi primordial pour sa survie !!

Et aussi, le chat se fait les griffes tout simplement pour se détendre. C’est pour ça que généralement il aime s’étendre de tout son long et que les griffoirs instables ne lui plaisent pas trop.

3. Le pétrissage/ patonnage…

Lorsque le chat pétrit une couverture par exemple, ça n’est pas pour se faire les griffes. C’est un réflexe qu’il a gardé de chaton quand il tétait sa mère. C’est donc souvent un moment de détente et de bien-être pour lui, et qui n’abimera pas vraiment votre plaid. Cependant, j’avoue que lorsqu’il exprime son contentement sur les gambettes… c’est moins mignon et agréable. Il faut rester calme, et déplacer gentiment votre chat, ou installer doucement une couverture sur vos jambes qu’il pétrira sans risque de blessures.

Comment entretenir les griffes du chat ?

Couper les griffes de son chat

« Au secours, mon chat fait ses griffes sur moi ! ». Évidemment, quand votre chat vous pétrit les jambes… Bah ça fait mal ! Mais nul besoin de hurler au scandale, votre chat est un chat, et ses griffes font partie de lui !

On oublie l’idée du dégriffage !!! (voir mon article au sujet du dégriffage). On va entretenir les griffes de notre félin en les coupant, comme on se coupe les ongles ! Ainsi, votre chat ne s’accrochera plus partout avec ses griffes, mais il pourra tout de même satisfaire ses instincts de félin.

Rien de très compliqué si votre chat a été bien manipulé depuis son enfance. Si vous êtes deux c’est encore plus simple : un qui tient le chat, l’autre qui lui coupe les griffes. Il suffit d’appuyer sur les coussinets pour faire ressortir les griffes, et de couper les pointes.

Les griffes du chat
faire sortir les griffes

Les ciseaux spéciaux, ou coupe-griffes vendus en animalerie sont hyper pratiques ! J’ai testé le coupe ongle tradi, et c’est sans comparaison avec ces ciseaux, je vous assure que ça n’est pas un achat superflu !

Comment couper les griffes de son chat

Attention : ne coupez que la partie claire, sinon vous toucheriez la veine et feriez saigner votre chat… Ça lui fait mal, et ça fait mal au cœur. Je me suis loupée une fois, par manque de luminosité, et j’ai cru ne jamais m’en remettre. Si cela arrive, désinfectez, et surveillez les jours qui suivent qu’il n’y ait pas d’infection.

Si toutefois cela vous effraie, votre vétérinaire fera ça d’une main de maître, et en peu de temps.

Donner des griffoirs à son petit félin

Entretenir les griffes de son chat, c’est aussi lui permettre de les faire. Aussi proposez-lui divers griffoirs, disposés à différents endroits de la maison, y compris près de son couchage.

Généralement les chats préfèrent des griffoirs stables, longs et/ou larges, sur lesquels ils vont justement pouvoir s’étendre pleinement.

Chez moi le tapis du salon est autorisé, mais un simple paillasson peut faire l’affaire. Il existe dans le commerce des tas de modèles. En cartons, en corde, à poser ou à suspendre, des griffoirs d’angle, des poteaux, bref ! Je vous ai fait un petit topo sur les différents modèles de griffoirs, et voici ceux qui font fureur chez moi :

Chat qui fait ses griffes
le modèle vague, de Zooplus

Sympa, discret et économique ! J’ai à peine eu le temps de le déballer qu’un de mes chats avait déjà élu domicile dessus !

Si vous trouvez ce modèle relax, il est top !! Personne ne résiste et chacun attend son tour 🙂

Griffoirs pour chats

Offrir un arbre à chat à sa boule de poils adorée

Vous pouvez aussi offrir un arbre à chat à votre petit félin. Surtout s’il aime griffer à la verticale. Ainsi votre chat bénéficiera à la fois de la fonction griffoir et de la hauteur ! je vous invite à découvrir mon article sur comment bien le choisir.

 

Vous savez désormais pourquoi les chats font leurs griffes (et que ce n’est pas pour vous enquiquiner). Ce qu’il faut retenir : n’empêchez pas votre chat de faire ses griffes. C’est pour lui un comportement naturel et instinctif. Offrez-lui des supports adaptés pour qu’il puisse satisfaire pleinement ses besoins de félin (et laisser votre canapé tranquille 😉) !

***

D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Comment choisir un griffoir pour son chat
Est-ce que c’est vraiment utile un arbre à chats ?
Comment bien manipuler son chat
Pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Comment se déplacer avec son chat ?

Mon p’tit cahier animaux de compagnie

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.