Pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?

Lors de la sortie d’un article et d’une vidéo intitulés 5 choses qui stressent votre chat, j’avais évoqué le fait que les chats n’aiment pas les portes fermées ! Suite à cela j’avais reçu des questions, dont certaines étonnantes, comme « alors comme ça vous laissez vos placards ouverts ? ». Bon, j’avoue que je n’avais pas précisé de quelles portes je parlais ! Alors je me suis dis que c’était l’occasion de vous en dire un peu plus !

Pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?

Bon, tout d’abord, pour que ce soit clair, quand je parle de portes fermées je parle des portes qui séparent deux espaces ! Chambre/ cuisine/ salle de bain. Je ne parle pas des portes de placards (même s’il ya des chats qui peuvent être perturbés par ça… mais là c’est encore autre chose).

Alors pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées, et que ça les stresse ?

Porte fermée = moins d’espace = chat frustré

La première des raisons pour laquelle une porte fermée peut stresser un chat, c’est parce que ça réduit son espace de vie. C’est encore plus flagrant pour les chats qui vivent en appartements, et encore plus dans les petits appartements.

Une porte fermée ça veut dire un espace qu’il ne peut pas exploiter. Ça veut dire que son espace de vie est encore plus réduit. Donc oui ça peut être stressant !

Il ne faut pas oublier que plus le chat va avoir de l’espace, plus il va pouvoir organiser ces journées le mieux possible. Par exemple « le matin j’adore venir regarder par la fenêtre de la chambre parce qu’il y a des oiseaux en face, l’après midi je préfère regarder par la fenêtre du salon, et puis en début de soirée j’aime bien me coucher sur le lit… ». Ses journées seront plus stimulantes pour lui s’il a plus d’option ! Finalement comme nous…

Porte fermée = impossibilité de marquer = espace dangereux potentiel

La deuxième chose qui fait que les chats n’aiment pas les portes fermées c’est qu’ils ne sont pas stupides… Eh non ! Le chat sait bien qu’il y a un truc derrière la porte. Il le sent, il l’entend. Mais il ne peut rien vérifier pourrait-on dire.

Il ne faut pas oublier que le chat est un marqueur, c’est instinctif. Je vous invite à regarder mon article et vidéo sur le marquage. Le chat a donc besoin de marquer, ce qui veut dire déposer ses odeurs, ses traces, laisser des repères pour se sentir bien et en sécurité chez lui. Or une porte fermée ça veut dire qu’il y a tout un espace auquel il n’a pas accès… Et qu’il ne peut donc pas marquer. Du coup cet espace hors de portée reste de l’ordre de l’inconnu voire du dangereux. Et ça c’est stressant !

Porte fermée = impossibilité de partager un moment avec vous

Le chat n’est pas idiot. Il sent, il entend, il sait qu’il y a des choses de l’autre côté de la porte. Et parmi ces choses, il y a : vous ! Il sait bien que vous y êtes quand vous êtes dans la chambre. Il entend du bruit dans la cuisine et sent des odeurs quand vous cuisinez et/ou mangez. Malheureusement il ne peut pas participer, ne peut pas interagir, demander quoi que ce soit. Et ça, c’est encore stressant !

la chambre du chat

Comment faire pour que votre chat ne soit plus stressé ?

Bien sûr, pour qu’un chat ne soit pas stressé, le mieux c’est de lui laisser l’accès à toute la maison, sans restrictions. Idem s’il peut grimper partout, c’est le top ! Mais peut-être que pour certains endroits, cela vous semble impossible, ou inconcevable. Ou plus simplement inconfortable. Comme pour la nuit par exemple. Alors comment faire ?

Apprendre au chat à ne pas rentrer dans la chambre

Si vous n’avez pas envie qu’il dorme avec vous la nuit, vous avez tout à fait le droit ! D’ailleurs j’ai aussi fait une vidéo sur ce sujet sur ma chaine Youtube « Faut-il dormir avec son chat ?« . Sachez que votre chat (qui n’est pas bête encore une fois !) peut tout à fait intégrer que la nuit cette porte est fermée, et que en journée c’est ouvert. Il s’agira simplement de ne pas réagir du tout si votre chat gratte la porte ou miaule.

Si vous rencontrez un problème avec votre chat, qui fait le bazar toute la nuit, découvrez mon programme en ligne consacré à cette problématique, dans lequel je donne les mêmes conseils qu’en consultation :

A force de répétition, votre chat intégrera que le jour il a accès à la chambre, et que la nuit, non. Tout simplement. Mais il faut prendre le temps de créer cette routine. Et faire confiance à votre chat 😉

Pour l’aider encore je vous recommande aussi de mettre dans la chambre un ou deux griffoirs, ou un tapis sur lequel il pourra faire ses griffes librement. Ainsi, en journée, il pourra marquer cette pièce, qui deviendra alors cat friendly !

Interdire le bureau à son chat

Si vous faites du télétravail et que vous ne voulez pas que votre chat entre dans cette pièce durant vos horaires de travail, vous pouvez tout à fait vous dire que de telle heure à telle heure c’est fermé, et puis de telle heure à telle heure, c’est ouvert ! Encore une fois votre chat intègrera ce rythme.

De la même manière que l’exemple donné avec la chambre, faites en sorte que votre chat puisse marquer le bureau, et s’y sentir bien. Avec un griffoir, des points en hauteur etc.

Pour conclure

Vous aurez donc compris pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ! Ça enferme votre chat, au sens littéral comme au figuré ! N’oubliez pas que plus il aura d’espace et plus il aura de possibilités pour s’épanouir.

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Est-ce que mon chat m’en veut ?
Toujours retrouver son chat grâce au traceur GPS
Pourquoi mon chat me montre son ventre ?
Mon chat est-il dominant ou soumis ?

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.