Lorsque vous partez avec votre chat, peut-être vous posez-vous cette question : est-ce que je peux (ou dois ?) laisser sortir mon chat en vacances ? Et comment faire pour l’habituer à rentrer dans la maison ? Comme vous me posez souvent cette question, j’ai profité de quelques semaines de congé à la campagne pour faire une vidéo et un article sur ce sujet !
Laisser sortir mon chat en vacances : bonne ou mauvaise idée ?
J’ai beau être comportementaliste félin, moi aussi j’ai mes angoisses ! Cet été c’était la première fois que j'emmenais mon chat Shifu avec moi en vacances. Nous sommes allés à la campagne, chez mes parents, qui ont un grand jardin, non clôturé, et un chat ! Double problématique… D’ailleurs je traiterai de la seconde, qui est la cohabitation entre deux chats adultes, dans un autre article.
En été, il fait chaud, et bien sûr, on a envie d’ouvrir les fenêtres ! Alors comment faire pour laisser sortir mon chat en toute sécurité ? Mais avant de répondre à cela, faisons un autre point : pour savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de laisser sortir son petit félin, il faut examiner quelques paramètres :
Petites ou grandes vacances ?
Dans un premier temps, il me semble judicieux de prêter attention à la durée du séjour. En effet, si vous partez une semaine, alors mieux vaut laisser votre chat à l’intérieur. Parce que entre le stress potentiel du voyage et l’habituation à la maison, il sera déjà temps de rentrer… Mais si comme moi vous partez deux ou trois semaines, alors on va plus facilement pouvoir prendre le temps de l’adaptation, et le faire sortir.
Petit ou grand logement ?
L’autre point auquel il faut faire attention, c’est la surface de votre habitation tout au long de l’année (voilà un point que j’ai omis de parler dans ma vidéo !). Effectivement, si vous vivez dans un studio et que vous faites découvrir un grand jardin à votre chat, il est possible que celui-ci vive plutôt mal son retour dans le studio.
J’en ai fait les frais personnellement avec mon tout premier chat, Souip, que je trimballais partout avec moi… C’était il y a longtemps, quand je n’étais pas encore comportementaliste félin, et que je croyais bien connaitre les chats juste parce que je les aimais beaucoup… (ah… folie de la jeunesse 😄). Le hic, c’est qu’à force de lui faire découvrir les grands espaces régulièrement, il ne supportait plus la vie en studio et il était malheureux comme les pierres 😢. J’ai donc dû me résoudre à le confier à mes parents, avec qui il a vécu une belle vie.
Mais si vous vivez dans un grand appartement ou maison, alors normalement votre chat ne devrait pas être déprimé en rentrant de son séjour.
Autre cas de figure : il arrive également bien sûr qu’un chat s’habitue très bien à vivre durant la semaine dans un 50m2 catfriendly (très bien aménagé pour lui) et les week-end à la campagne. Ça va aussi dépendre de son caractère. Parfois, la seule façon de savoir si ça va le faire ou pas, c’est de tester…
J’ai peur que mon chat sorte dehors… comment faire ?
Quand son chat va dehors, c’est sûr, ça inquiète. Moi la première ! On peut redouter qu’il se fasse écraser évidemment, ou encore qu’il soit volé… Il faut dire qu’il y a une terrible vague de vol de chiens et de chats actuellement. Ces peurs sont tout à fait légitimes. Voici 3 idées pour faire sortir votre chat plus sereinement :
Idée n°1 : Un traceur GPS pour ne pas perdre mon chat
Comment contrer ses peurs ? Personnellement, j’ai opté pour le traceur GPS. Eh oui, j’avais eu l’occasion il y a deux ans de tester le GPS de Tractive, sur le chat de mes parents justement. Alors cette année, j’ai repris un abonnement pour un mois, pour mon Shifu. Vous pourrez voir le fonctionnement du traceur dans ma vidéo et mon article, dans lesquels je détaille tout ! Ce collier GPS spécial est un bon moyen pour éviter de perdre son chat !
Idée n°2 : Sécuriser le jardin
L’autre option pour empêcher son chat de s’enfuir, et éviter les accidents, c’est de faire sécuriser son jardin ! Bien sûr c’est une option difficilement envisageable quand on possède un immense terrain, mais si vous avez un jardin de taille raisonnable, alors je vous recommande à 100% les service de Tiger Protection pour chat, une société spécialisée dans la protection, comme son nom l’indique !
Personnellement, je vis au 5ème étage, et j’ai fait appel à Bruno Bourin et Teddy, de cette société, il y a cinq ans pour faire protéger chacune de mes fenêtres ! Ils sont formidables ! D’ailleurs tous mes clients qui ont suivi mon conseil et qui ont fait appel à eux m’ont aussi tous écrit pour me dire çà quel point ça avait été le meilleur investissement de leur vie ! J’ai fait une vidéo et un article aussi pour vous en parler davantage : comment empêcher votre chat de tomber par la fenêtre !
Idée n°3 : Le harnais et la laisse
Faire sortir son chat en laisse est l’option la plus économique. Mais il vous faudra rester auprès de votre chat durant les sorties, ou alors prévoir une laisse très longue, que vous attacherez fermement, afin que votre chat ait un bon périmètre pour se promener. Attention toutefois à ce qu’il ne s’entortille pas dans sa laisse ! Donc cette option nécessite une surveillance.
Comment savoir si mon chat est prudent ?
Voilà une question qu’on me pose très souvent : je veux bien laisser sortir mon chat, mais comment lui apprendre à être prudent ? Et là, malheureusement, je vous dirai que je n’ai pas de solution. Il y a des chats qui sont d’un naturel prudent, et d’autres qui sont tout fou… Et on ne peut leur apprendre la prudence… Par ailleurs un chat craintif ne sera pas forcément plus prudent en traversant la route, car la peur peut entrainer un sursaut et faire courir sur la chaussée…
Personnellement, je suis contre les colliers qui envoient de petites décharges au chat lorsqu’il dépasse un certain périmètre…
Comment faire sortir mon chat ?
Pour que tout se passe au mieux, il faut prendre votre temps et rester à l’écoute de votre chat. S’il ne veut pas sortir parce qu’il a peur, ne le forcez pas. Si votre chat a fait une association négative lors de sa première sortie (comme ça a été le cas pour mon chat, chose que j’explique dans ma vidéo), alors il faut lui laisser tout le temps dont il a besoin pour se remettre.
Laisser son chat à l’intérieur
Dans tous les cas, je recommande de laisser son chat à l’intérieur au minimum une semaine, afin que le petit félin prenne bien ses marques dans la maison. Je dis 1 semaine dans le cas où vous partez au moins 2 semaines en vacances.
Si vous venez juste d'emménager dans une maison avec un jardin, et que ce sera votre nid tout au long de l’année, alors je vous conseille de laisser votre chat dedans au moins 2 semaines, trois étant l’idéal.
Pourquoi ? Eh bien parce que c’est un temps durant lequel votre minou prendra ses marques à l’intérieur, dans chaque pièce, il déposera ses odeurs, il marquera son environnement, etc. c’est très important. Et en parlant de marquage (une notion primordiale à connaitre quand on vit avec un chat, et je vous en parle plus avant juste ici), il faut lui donner l’accès, idéalement, à toutes les fenêtres de la maison. Je vous explique pourquoi :
Une carte mentale…
En regardant à travers les fenêtres et baies vitrées, votre chat va commencer à se créer une carte mentale de l’extérieur, se notant tous les points clé !
Ainsi il sortira plus doucement, il sera moins perdu, il marquera progressivement l’extérieur et il agrandira tranquillement son espace.
Laisser sortir son chat en laisse
Enfin, si vous n’êtes pas tranquille, vous pouvez commencer les sorties avec un harnais et une laisse, afin de voir comment votre chat se comporte dehors. Il marquera doucement, sous votre regard attentif !
Mention spéciale si vous êtes en vacances : ne laissez pas votre chat sortir la veille ou le jour du départ, ou alors seulement en laisse justement ! Sinon c’est le meilleur moyen pour stresser un max, en devant préparer les bagages et retrouver son chat, ou encore le meilleur moyen pour rater son train !!
À lire aussi : comment habituer son chat à la laisse ?
Mais pour se rassurer encore, il existe une chose magique : le conditionnement positif, dont je vous parle tout de suite :
Comment habituer mon chat à rentrer à la maison ?
Dépasser sa peur de laisser sortir son chat n'empêche pas de prendre quelques précautions, comme le collier GPS par exemple, ou encore en l’habituant à rentrer, grâce à un conditionnement simple :
Un rituel gourmand
Pour apprendre des choses à son chat, comme rentrer à la maison notamment, rien de tel que la bouffe 😄. C’est ce que j’appelle les rituels gourmands.
Les chats ont une véritable horloge dans la tête, et si vous lui servez par exemple de la pâtée à 18h, vous pouvez être sûr·e qu’il ne lui faudra pas longtemps pour réclamer sa pitance à 18h les jours suivants !
Donc, durant la ou les semaines où il est contraint de rester enfermé chez lui, servez-lui un peu de pâtée (ou une friandise) matin et soir. Ainsi, quand il sortira en journée, votre chat sera de retour le soir pour ne pas rater ce si bon moment. Idem pour le matin : si votre chat sort la nuit, alors il ne voudra pas manquer sa pâtée du p’tit dèj’ !
Comment faire si mon chat fait le bazar au retour de vacances ?
Je ne pouvais pas terminer cet article sans aborder cette question qui m’est si souvent posée ! Eh oui, il est possible que votre chat soit perturbé en rentrant chez lui, et que ça se manifeste par des miaulements excessifs par exemple. Alors si vous vous rendez compte que ça ne réussit pas à votre chat de partir en vacances au grand air avec vous parce qu’il devient infernal à la maison, la solution pour qu’il arrête de miauler c’est d’être patient, de tenir bon, sans le punir, sans lui en vouloir… Juste attendre qu’il se réadapte à la vie dans son petit chez-lui…
En conclusion, même si ça peut me faire peur de laisser sortir mon chat, c’est ok d’essayer ! surtout en ayant pris ces précautions toutes simples : une habituation à la pâtée matin et soir ; un collier GPS pour chat pour le retrouver facilement si je le quitte des yeux ; une laisse ; et puis rester à son écoute !
Ça pourrait vous intéresser :
Les modes de garde pour son chat quand on part en vacances
Voyager avec son chat
Est-ce que mon chat m’en veut ?