Protéger ses fenêtres et balcon pour que mon chat ne tombe pas

Les beaux jours arrivent, et l’envie de faire entrer le soleil et l’air frais vont bientôt se faire sentir. Un souci se pose alors avec Chatounet : comment protéger ses fenêtres, balcon, terrasse, et jardin ? Il n’y a rien de plus désagréable que d’être aux aguets en permanence quand la fenêtre est ouverte… De peur que le chat tombe. Ce n’est ni plaisant pour le chat, ni pour vous ! Alors quelles sont les solutions pour protéger ses fenêtres et profiter de l’air frais en sécurité ?

Protéger ses fenêtres, balcon, terrasse, jardin

Cette problématique revient très fréquemment, et c’est bien légitime. Non seulement on ne souhaite pas perdre son chouchou à jamais, mais on ne souhaite pas non plus devoir l’hospitaliser. C’est onéreux, certes, et tellement dur pour nos petits chats… 

Première cause de mortalité et blessures chez les chats

Les blessures (et décès…) dues aux chutes des balcons représentent un nombre impressionnant d’interventions dans les cliniques vétérinaires.

Les soins coûtent chers, et les soins post opératoires, avec immobilisation du chat dans un parc, c’est dur ! Non seulement c’est dur à mettre en place, mais c’est aussi dur émotionnellement.

Quel dommage, alors que l’on peut éviter ça avec parfois de petites choses simples. C’est pourquoi dans cet article aujourd’hui je vais vous donner des astuces, et aussi des contacts professionnels qui pourront venir à votre secours si vous n’êtes pas bricoleurs. Bref, il y a forcément un moyen de sécuriser ses fenêtres (et autres) pour profiter du beau temps, et permettre à votre chat d’amour de se poser lui aussi, la truffe à l’air, sans prendre le moindre risque pour sa sécurité !



Si vous rencontrez des problèmes de comportements avec votre chat ?
– Il fait ses besoins hors du bac à litière
– Il mord ou griffe
– Fait du bruit toute la nuit ou vous réveille tôt le matin
– Vous avez plusieurs chats qui ne s’entendent pas
Découvrez mes vidéos de conseils et solutions en ligne en cliquant ici.

Faire appel à un spécialiste !

Si bricoler n’est pas votre truc, et/ou que vous n’avez pas le temps, alors ne vous cassez pas la tête, il existe aujourd’hui des spécialistes qui sauront sécuriser comme il se doit vos fenêtres, portes fenêtres, balcons, cours, terrasses, jardins… Bref chaque ouverture par laquelle votre chat risquerait lourd.

Ils prennent les mesures, fabriquent, et viennent poser les protections directement chez vous. En clair, vous n’avez à vous occuper de rien !

Protection Pour Chats

Situé en région parisienne, Protection Pour Chats s’est spécialisé dans la sécurité de nos petits félins. Bruno Bourin et son équipe fabriquent tout sur mesure dans leur atelier. Ils sont capables de tout, même dans les situations où on pense que c’est impossible ! par exemple protéger un velux, un petit vasistas, ou encore faire un système amovible.

faire protéger ses fenêtres par un spécialiste
Réalisation Protection Pour Chats : cadre fixe pour fenêtre
Réalisation Protection Pour Chats : cadre amovible, sans trou ni vis
Réalisation Protection Pour Chats : cadre amovible, facile pour fermer les volets !

J’ai pu contempler son travail lors de consultations et aussi au Moustache Café qui a récemment ouvert ses portes (et que je vous recommande chaudement). Le travail de sécurisation de l’espace dédié aux chats est non seulement très bien fait, mais aussi très pratique, avec un système entre autre de porte grillagée coulissante !

Personnellement j’ai fait appel à eux depuis mon déménagement, comme j’en parle dans ma vidéo. Pour protéger ses fenêtres je trouve qu’il n’y a pas meilleurs qu’eux !!

Réalisation Protection Pour Chats : cadre amovible pour porte fenêtre
Réalisation Protection Pour Chats : sécurisation d’une terrasse

Bruno Bourin et son équipe se déplacent quasiment partout en France : Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Nice, Marseille, Toulon, Dijon, Toulouse, Strasbourg, Reims, Grenoble, Nantes, Rennes…

Pour demander un devis : 06 80 12 03 76 ou contact@protection-pour-chats.fr

Clôtures pour chats

Vous êtes en Belgique ? Protection pour chat est fait pour vous ! C’est le même nom que ci-dessus, mais pas le même homme. Jean-Louis Pagani est en activité depuis 1970, et il vous fera une installation du tonnerre. J’ai eu l’occasion de voir son travail lors d’une consultation en région parisienne (il se déplace lui aussi partout en France), le jardin était parfaitement sécurisé, le joli bengal qui se faisait la malle trop souvent sur la rue passante, est désormais en sécurité ! même quand il prend tout son élan, la protection l’arrête ! Vous verrez sur son site des réalisations de toute sorte ; quel que soit votre espace à sécuriser, il saura le faire !

sécurisation de balcons
sécurisation de balcon
tunnel d’exploration !

Pour demander un devis : jeanlouispagani.info@gmail.com  (en indiquant les mesures de l’espace que vous souhaitez sécuriser, ainsi que quelques photos). 

Protection Chat

Les noms se ressemblent, mais ce n’est encore pas la même société ! Protection Chat est située en Suisse ! Elle propose également des services pour bien sécuriser vos fenêtres, balcons et terrasses, avec ou sans perçage des murs, et avec des systèmes coulissants bien pratiques pour ouvrir ses fenêtre et fermer ses volets sans être embêté ! Voici un petit aperçu de leur travail :

filet et cadre coulissant porte fenêtre !
protection d’une fenêtre, sans perçage !
une terrasse bien sécurisée !

Pour demander un devis : contact@protectionchat.ch, ou passez directement par leur formulaire de contact

Des astuces pour protéger ses fenêtres quand on est bricoleur

Pour protéger ses fenêtres ou son balcon, vous pouvez aussi compter sur vos talents de bricoleur et fabriquer une clôture. Bon par contre là-dessus, moi qui ne suis pas une grande bricoleuse, je peux juste vous dire qu’il faut qu’elle soit suffisamment haute pour que le chat ne puisse pas grimper.

Un rebord incliné

L’idéal étant aussi d’ajouter un rebord incliné, pour éviter vraiment que le chat ne passe par-dessus.

protection jardin chat barriere -absolumentchats

Oscillot® l’anti fugue astucieux !!

Oscillot® a conçu un système juste génial à fixer sur les barrières/ murs qui encadrent votre jardin ou cour. C’est un système rotatif, qui tourne donc si le chat essai de sauter dessus. Les kits sont aussi vendus sur le site Catproof Gardens

Des filets de protection

Il existe des filets de protection pour chats, à fixer aux quatre coins des fenêtres. Je redoutais le côté enfermement, mais j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’en voir lors de mes consultations, et je n’ai jamais eu la sensation d’être en cage ! Même sur un balcon, c’est finalement très discret et pas oppressant.

Pour l’installer il faut bien tendre le filet aux quatre coins de la fenêtre/ balcon. Pas de panique, le matériel de fixation et instructions de montage sont fournis avec tous les modèles de filet de protection présentés ici !

Ce modèle-ci, le filet de protection, a été testé et approuvé par des amis (et tous les chats qu’ils ont gardés !). Damned je n’ai pas pensé à prendre de photos, mais c’était sur un balcon, et encore une fois, je n’avais pas du tout le sentiment d’être enfermée :

Celui-ci est un filet de protection transparent, pour encore plus de discrétion :

Ce filet renforcé avec du fil de fer, est encore plus résistant.

Grilles pour fenêtre oscillot battante / à soufflet

Les fenêtres qui peuvent s’ouvrir par le haut ou le bas sont souvent bien pratiques pour laisser une petite aération… mais les chats agiles arrivent généralement à passer au travers. Grâce à ces grilles amovibles, plus de souci à se faire !

Du grillage à poule

Si vous bricolez un peu, vous pouvez concevoir un cadre en bois avec des tasseaux, sur lesquels vous agraferez un grillage à poule (ou une moustiquaire solide)

grillage à poule

 Une moustiquaire

J’ai trouvé sur le net une moustiquaire aimantée, qui à l’air pas mal du tout ! Elle semble un peu plus chère que d’autres, mais aussi plus solide ! et c’est important pour que votre chat ne la déchire pas d’un négligeant coup de griffe 😉

protéger ses fenêtres pour son chat

Comment éviter que mon chat ne tombe du balcon ou de la fenêtre

Parfois on ne peut pas installer de filets. On ne peut techniquement pas protéger ses fenêtres… Eh oui il arrive que la configuration de l’espace (ou la copropriété) ne permette pas l’installation d’un filet ou d’un grillage super safe. Du coup, le risque de chute reste présent. Mais, avec deux trois petites choses on peut faire en sorte de limiter les risques.

Des astuces simples peuvent permettre de limiter les risques de chute. Mais simple ne veut pas dire infaillibles… Ce qui signifie que ce n’est sûr à 100%, mais que ça va tout de même limiter les risques.

Une barrière en plexiglas

Installer des plaques de plexiglas permet de ne pas gâcher la vue, et de bien bloquer les passages entre des barreaux et au sol.

Il existe plusieurs tailles de plaques différentes, ça se coupe facilement avec une petite scie sauteuse ou scie circulaire. Ensuite, comme vous le verrez plus bas, je recommande souvent d’ajouter des jardinières afin « d’augmenter un peu la largeur de la rambarde » si celle-ci est fine.

D’ailleurs si votre balcon est opaque, en béton par exemple, mais qu’il y a un espace ouvert au sol, je vous conseille aussi de fermer cet espace avec du plexi.

Des canisses

Une solution facile et économique pour protéger ses fenêtres, ou essayer de protéger ! consiste à mettre des canisses. Cela apportent une note un peu plus bohème, mais le hic c’est que ça bloque la vue… Ce qui peut inciter votre chat à grimper sur la rambarde pour aller voir de l’autre côté. Pour éviter cela, comme j’en parle au-dessus, je conseille d’ajouter au moins une jardinière (ou un hamac pour chat)

L’installation est super facile, il suffit de couper la largeur et hauteur désirées et on fixe les canisses à la ferronnerie avec des serflex !

!! Il existe des canisses de plusieurs couleurs, dont noir, pour un effet déco 🙂

Des jardinières

Que vous optiez pour du plexiglas ou des canisses, je vous recommande de disposer plusieurs jardinières tout du long du balcon, ou sur le rebord de la fenêtre. Cela créera des sortes de paliers. Comme ça, si votre chat saute pour se mettre en hauteur, il aura moins de chance d’aller « trop loin » (dans le vide…), et s’il veut faire un tour, il pourra marcher sur une surface plus large. Dans les jardinières, à votre convenance, soit vous optez pour du terreau et des plantes, soit vous pouvez tout à fait mettre un volume plus solide.

ce modèle fait 70 cm de long, pratique !
quand on ne peux pas protéger ses fenêtres, il ya. des astuces pour limiter les risques de chutes.

Des hamacs à suspendre

A la place des jardinières vous pouvez aussi bien entendu préférer installer des hamacs. Toutefois faites attentions aux dimensions, pour que vous puissiez bien l’installer sur vos rambardes, qu’elles soient toutes fines ou plus épaisses. J’ai trouvé ce modèle Cloud Nine de Europet que je trouve assez joli, et qui me semble aussi plus rigide, donc plus confortable pour se poster et contempler l’horizon !

hamac pour chat Cloud Nine Europet

Une table ou un arbre à chat

N’hésitez pas aussi à mettre une table ou un arbre à chat sur le balcon. Eh oui parce que si votre chat n’a accès à rien, il sera d’autant plus tenté de bondir et de faire des « bêtises » pour regarder ce qui se passe de l’autre côté… Donc au lieu de stresser en le regardant grimper, et de lui crier de descendre (ce qui peut le surprendre et le faire tomber…) autant lui permettre de regarder au loin et de se poster en hauteur !

Comment empêcher son chat d’aller sur le balcon des voisins ?

Protéger ses fenêtres ou son balcon n’est pas toujours possible… Mais ce qui peut aussi être embêtant c’est quand le chat va profiter d’une faille pour aller explorer le balcon des voisins ! Pas cool pour les voisins qui n’ont rien demandé. Encore moins cool s’il y a un autre chat là-bas et que ça dégénère en bagarres… Et pas cool si le balcon du voisin n’est pas sécurisé non plus. Du coup, il faut faire en sorte que le chat ne puisse plus passer…

On peut installer une barrière en bois, ou des canisses entre les deux balcons. Mais parfois ça ne suffit pas : il reste un petit espace !

Si c’est au sol, optez soit pour une planche, une plaque de plexis, ou alors de gros bacs à fleurs qui combleront l’espace. Veillez à ce que ce soit bien fixé, ou assez lourd, pour que votre chat malin ne puisse pas le déplacer ! Si c’est comme sur le dessin, la canisse ne peut aller jusqu’au bout (oui j’ai déjà vu cette config !), il faut alors trouver un système pour faire barrage. Si vous mettez un pot de fleur suffisamment embêtant pour votre chat, penser à le fixer à fond (ce serait dommage qu’il tombe sur la tête d’un passant…!!)

ssscat-wanimo- absolument chats

Sinon vous pouvez poser un Ssscat. C’est un accessoire dont je parle aussi dnas mon article pour faire perdre une mauvaise habitude à son chat !

Le Sssact est un répulsif à air doté d’un détecteur de mouvements. Dès que le chat tentera l’ascension de ce côté-ci du balcon par exemple, il recevra un jet d’air vif qui le fera fuir. Le Ssscat est sans danger pour le chat. Le Ssscat peut aussi se mettre au sol, dans un coin, pour dissuader le chat de passer en-dessous. Mais encore une fois je vous recommande de bien fixer l’aérosol, d’une part pour ne pas qu’il tombe sur la tête de quelqu’un, mais aussi pour que votre chat malin ne la reverse pas tout simplement…!

***

Voilà donc toutes les solutions que j’ai trouvé pour protéger ses fenêtres, balcon, terrasse, cour, jardin… Vous pourrez souffler un peu et de ne pas trop angoisser lorsque les fenêtres seront ouvertes !

*****
Vous souhaitez mieux comprendre votre chat ? Savoir ce que ça veut dire quand il a tel ou tel comportement ? Qu’il miaule de telle ou telle manière ? Alors CLIQUEZ ICI et découvrez mon dernier ebook « Qu’est-ce qu’il dit mon chat ? » dans lequel je vous décrypte des centaines de comportements, vocalises et postures !

D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Comment avoir un chat heureux en appartement ?
Au secours mon chat fait pipi partout, que faire ?
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?
Pourquoi mon chat a peur de moi ?
Comment caresser son chat ?
La litière idéale pour votre chat
A quoi penser quand on adopte un chaton ?

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.