Avec la main pardi !! Si la question peut sembler un tantinet naïve, c’est pourtant une préoccupation de bien des gens. Car entre les « on dit » et la réalité, il y a parfois tout un monde. Ce sont d’ailleurs certaines infographies qui m’ont amenée à faire cet article. Car je trouve que l’on fait bien vite des généralités, en oubliant le caractère unique de chaque félin. Alors comment caresser un chat, que ce soit le nôtre ou un chat étranger ? Comment savoir quels câlins et bisous il préfère ? Et bien sûr, que ne faut-il pas faire?
Comment caresser un chat correctement ?
La règle de base : laisser le chat venir à vous
La règle essentielle pour bien caresser son chat, c’est de le câliner lorsque lui-même vient à vous. Eh oui, plus on court après un chat et moins il viendra à nous. Il faut toujours y aller en douceur, sans crier (avis aux enfants !) et pas à rebrousse-poil. Ça c’est vu, d’accord. Mais où peut-on le caresser en étant sûr de ne pas se prendre un coup de griffe ?
Les caresses que votre chat aime
Caresser son chat sur le menton
Très spontanément nous avons tendance à caresser le chat sur son menton, ses joues, ou sur son crâne. Effectivement ces zones sont souvent appréciées. Cependant il ne faut pas penser pour autant que c’est acquis pour tous les chats !
Déjà, parce qu’il y a caresse et caresse. Et parce que ce qui nous semble super peut l’être beaucoup moins pour nos matous. Et d’ailleurs c’est pareil pour nous humains : ce n’est pas parce que vous adorez qu’on vous gratouille les pieds qu’il en ira de même pour votre meilleur(e) ami(e) ! Donc ce n’est pas parce qu’il est dit quelque part que « les chats adorent les caresses sur le menton ou le crâne » que ce sera la même chose pour votre chat. Ou le chat de votre voisin !
Le chat et les caresses sur le ventre…
Dans la même lignée il est coutume de dire que le chat n’aime pas les câlins sur le ventre, parce que c’est une zone sensible. Oui… et non ! Encore une fois, si beaucoup de chats n’aiment pas ça, plein d’autres apprécient un bon massage du bidon.
Un de mes chats par exemple est absolument fan des massages très appuyés sur son ventre. Comme si on lui remuait profondément les entrailles.
Les caresses sur la base de la queue du félin
Une autre zone sensible et à double tranchant est la base de la queue. C’est effectivement une partie très sensible. On peut d’ailleurs remarquer que les chats lèvent leur derrière quand on les caresse à cet endroit, un peu comme une femelle en chaleur « appellerait » à être saillie. Mais il n’y a pas que les femelles qui ont ce comportement. Les mâles aussi y sont sensibles. Le truc c’est que le plaisir est parfois tel que le chat peut avoir une réaction violente en retour. Comme si le plaisir était trop fort et que cela finissait par faire mal. Il vaut donc mieux câliner un peu… mais ne pas abuser, tout simplement !
Comment savoir quelle caresse préfère mon chat ?
Ce qui importe donc c’est évidemment de savoir ce que préfère votre chat ou non !
Pour le savoir il vaut mieux y aller en douceur et être attentif au langage de votre chat. Lorsque votre chat est sur vous ou près de vous, câlinez-le tranquillement, là où vous savez que c’est ok pour lui. Et, en approchant votre main de son ventre ou de sa tête, ou toute autre partie (flanc, pattes, poitrail…) observez ses réactions. Si sa queue balance, ou qu’il se met spontanément à ronronner par exemple, cela signifiera plutôt qu’il veut que ça s’arrête ! Idem s’il vous repousse avec la patte.
Si votre chat se retourne et donne un « faux » coup de dent, s’il grogne ou feule, alors le doute n’est plus permis : il n’aime pas ça ! Et bien sûr s’il vous en donne un vrai, la réponse aura été très limpide…
Si votre chat vous mord ou vous griffe, s’il montre de l’agressivité envers vous ou une autre personne, CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR comment faire cesser ce comportement et retrouver un chat paisible.
Au contraire, s’il son poil est bien lisse, que sa queue reste immobile, qu’il ronronne doucement, qu’il plisse les yeux… alors c’est probablement que vous avez vu juste !
L’histoire de mon chat addict aux caresses sur le ventre
Le jour où j’ai su que mon chat adorait les câlins sur le ventre, il était endormi à mes côtés. Puis il s’est réveillé et a miaulé à mon égard d’une drôle de manière… J’ai alors apposé ma main sur son dos, avec l’intention de sentir ce qui le faisait miauler comme ça. Je mettais tout mon coeur à l’apaiser. Se faisant je regardais si sa queue ne bougeait pas, ni ses oreilles, etc. Il était tranquille.
Puis il s’est un peu retourné et ma main s’est retrouvée à plat sur son ventre. Toujours aucun signe d’énervement. Au contraire je sentais qu’il avait le bidon un peu dur. Je mettais alors tout mon amour à lui détendre les viscères juste avec mon énergie d’amour si je puis dire. Je ne le câlinais pas : ma main ne bougeait pas, elle était juste posée sur son ventre. Cela a duré au moins 10 minutes. Puis j’ai commencé à effectuer de petits mouvements circulaires avec la paume de ma main. Doucement. J’ai senti alors qu’il se détendait complètement…
Lorsque j’avais adopté Tit, il avait 5 mois et avait été traumatisé par des hommes, on lui avait coupé l’oreille à vif. Il était extrêmement peureux. Il a fallu un an et demi au moins avant qu’il ne vienne se coucher à côté de moi. Les câlins étaient rares et courts, car il ne semblait jamais rassuré. Mais depuis ce fameux jour, Tit est toujours revenu auprès de moi, et même de mon conjoint, pour avoir des massages du ventre !
Le moment présent dans les câlins avec votre petit félin
Je ne suis pas en train d’essayer de vous convertir au pouvoir des énergies ou quoi ! Juste vous raconter mon histoire, et surtout, à retenir c’est que c’est l’intention qui passe. Et le moment que vous prenez, plein et entier dans ce que vous faites ! C’est une façon de montrer à votre chat que vous l’aimez. Si vous câlinez machinalement votre chat, sans intention de donner de l’amour, il y a des chances pour que ce soit moins apprécié, et que votre chat n’en demande pas plus.
Caresser un chat errant ou étranger
Comment caresser un chat que l’on ne connaît pas ? Lorsque vous rencontrez un nouveau chat, laissez-le d’abord se caresser à vous… Présentez-lui votre doigt, vous verrez que normalement il approchera la truffe pour le sentir ! Puis laissez aller votre main. De lui-même il frottera peut-être sa joue dessus. Cela a d’abord plutôt une signification de marquage : il intègre votre odeur et pose la sienne par-dessus. Mais s’il réitère son geste, cela indique probablement qu’il apprécie la caresse sur la joue !
Ne forcez jamais un chat à être caressé. Même s’il semble aimer ça, ne faites pas de câlin trop long !
Si votre chat a tendance à griffer ou mordre, il est très facile de faire en sorte de faire cesser ce comportement, CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.
Vous pouvez aussi avoir à faire à un chat qui semble très câlin car il se frotte presque exagérément à vos jambes ou vos bras… Il est tentant de vouloir le câliner encore plus… Mais attention, car il peut s’agir d’une femelle en chaleur. Un trop-plein de caresses pourra, comme expliqué plus haut sur la base de la queue, se retourner en réaction agressive !
Ce qu’il ne faut pas faire avec un chat
Vous l’aurez compris, il ne faut pas caresser un chat là où il n’aime pas… C’est un peu la base quoi ! Ensuite, si votre chat est en train de jouer, ne le câlinez pas ! Idem s’il est endormi. Je sais, je sais, il est trop adorable quand il dort. Je sais bien que c’est difficile de ne pas succomber à sa trombine trop mignonne enfouie entre ses pattes… Oui mais il faut vous retenir ! Cela fait partie d’une autre règle essentielle qui est de ne jamais réveiller un chat qui dort. D’ailleurs pour en savoir plus sur le sommeil des chats, je vous invite à lire mon article « mais à quoi rêvent les chats ?
Autres points de rappel :
– on ne crie pas (même de joie),
– on évite de caresser à rebrousse-poil (même si, encore une fois, certains chats apprécient !)
– on s’arrête dès qu’on voit le moindre petit signe d’agacement !
À retenir pour bien câliner son chat !
Il y a une chose à garder à l’esprit lorsqu’on se demande comment caresser un chat dans les règles de l’art : chaque chat est différent.
Souvenez-vous que plus vous laisserez votre chat venir à vous à son rythme, plus vous respecterez ses préférences et serez à l’écoute de ses signes de désaccord, et plus il aura confiance en vous. Ce qui veut dire que votre relation sera vraiment pleine de complicité !!
VOUS AIMERIEZ MIEUX COMPRENDRE VOTRE CHAT ? Qu’est-ce qu’il veut dire quand il frotte autour de sa gamelle, quand il mâchouille ses griffes, quand il miaule de telle ou telle manière ? Dans « Qu’est-ce qu’il dit mon chat ? » Cliquez ici je vous dévoile tout les secrets pour comprendre votre chat. Par Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat.
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Vivre avec un chat zen
Comment prendre de belles photos de chat
Mon chat est-il dominant ou soumis ?
Amuser son chat simplement
Un chat heureux en appartement