Vivre avec un chat zen… spécial corona virus

Je voulais « profiter » de cette situation tout à fait particulière que nous traversons pour « réveiller » une prise de conscience vis-à-vis de nos chats. J’ai choisi le titre vivre avec un chat zen, pour nous amener dans du positif, et non du alarmiste. Mais ce confinement dû au corona virus peut nous ouvrir les yeux sur une réalité : les chats qui vivent en intérieur sont en prison. En effet, le covid-19 nous affecte même si nous ne l’avons pas, car nous sommes contraints de rester enfermés chez nous. Quand on a un jardin, ou que l’on vit dans une grande maison, c’est toujours ça de pris. Mais pour les citadins qui n’ont pas accès à l’extérieur et qui de surcroit vivent dans des studios ou des F1, c’est une autre histoire ! On est là, enfermé, avec pour certains notre télétravail, nos enfants, notre télévision, notre bibliothèque etc.. Et on peut voir à quel point les blogueurs regorgent d’imagination pour nous trouver des trucs à faire !

Le chat d’intérieur vit en prison…

Il faut bien avouer que, mêlé à la peur, en ce moment on se pose aussi plein de questions « existentielles » (ironique) : comment je vais passer mes journées ? est-ce que je vais lire, est-ce que je vais regarder une série, un film ? est-ce que je bosse un peu ? sur quoi, combien de temps ? Est-ce que je peux travailler à mon bureau ou sur la table de la cuisine, sur le canapé, sur le lit… Bref ! « Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de tout ce temps ??!« … Eh oui, nous qui en manquions nous voilà désormais avec une vie au ralenti et du temps pour nous retrouver, avec nous-même et avec nos proches, autrement… Alors certains diront peut-être que bon c’est bien gentil, ok on a du temp mais on est enfermé chez nous bon sang ! Et c’est justement sur cela que j’attire votre attention quant à votre chat. Parce que si la situation est inédite pour nous humain, ça n’est pas du tout inédit pour votre chat. Il vit en prison lui aussi.

Bien entendu je parle des chats qui n’ont pas accès à un jardin. Et il n’y a aucun jugement sur ce point. Moi-même vivant à Paris je n’ai pas un grand appartement et je n’ai ni jardin ni balcon. Mes chats n’ont donc pas la chance de pouvoir gambader dehors. Mon propos n’est pas de juger, je n’entre pas dans ce débat-là ! C’est juste faire le point sur un constat, tel qu’il est, et ce qu’on peut faire avec ça.

Le chat d’intérieur vit en prison. Il est enfermé tous les jours de toute sa vie (même si on ne sait jamais de quoi demain est fait bien entendu…!). Alors la question à se poser c’est juste : qu’est-ce que je peux faire pour rendre la prison la plus agréable possible ? C’est un point sur lequel j’insiste souvent en consultation, pour dire qu’il faut enrichir en permanence l’environnement de son chat. Pourquoi ? Pour le garder éveillé, le garder zen. Alors comment faire ?

Comment enrichir l’environnement de votre chat ?

Pour vivre avec un chat zen, il faut le stimuler. Il faut titiller sa curiosité, le faire se dépenser, physiquement et aussi intellectuellement.

Variez les jouets de votre chat

Le commerce regorge de jouets géniaux pour nos chats, et en acheter de nouveaux de temps en temps est excellent pour lui. Surtout si vous savez quel type de jeu préfère votre chat (à plume, à grelot, des balles, des souris etc.). Faites des kits pour les faire tourner, comme ça votre chat se lassera moins vite !

Jouez avec lui aussi bien entendu ! Le meilleur des jeux reste la canne à chat ou le plumeau, et ses dérivés, comme le cat dancer par exemple que j’adore ! (non contrairement à ce que l’apparence peut nous faire croire, ça n’est absolument pas un jouet dangereux !).

Avec certains jeux ou accessoires, comme le tunnel de jeu, n’hésitez pas à les ranger de temps en temps pour le ressortir trois semaines plus tard. Comme ça votre chat le retrouvera avec plaisir !

j’aime particulièrement ce modèle que j’ai depuis au moins 5 ou 6 ans maintenant !

Mais vous n’êtes pas obligé non plus de vous ruiner. Car ce qui est extra avec les chats curieux c’est qu’ils peuvent s’amuser d’un rien ! Vous pouvez les fabriquer. J’ai d’ailleurs fait plein de tutos pour fabriquer des jouets pas chers à votre chat, dans mon article et sur ma chaine Youtube. D’ailleurs j’ai fait des tutos avec des rouleaux de papier toilette (encore une fois de circonstance !).

Vous pouvez aussi garder tous les petits trucs tout bête du quotidien ! Par exemple les petits tubes d’homéopathie, les bouchons de gourdes de compote, les bouchons de stylo, de bouteille, etc. Avant de jeter quelque chose demandez-vous si ça n’éclaterait pas votre chat ! Si vous avez un chat qui est très curieux il va y aller. Et même si ça ne l’occupe que 20 secondes, dites-vous que c’est toujours 20 secondes de prises. 20s + 20s + 20s ainsi de suite, c’est de la stimulation !

Bien sûr n’oubliez pas les éternels cartons qui font toujours un malheur !

Laissez votre chat regarder par les fenêtres

Pouvoir regarder dehors est une source infinie de stimulation pour le chat. C’est pourquoi j’insiste toujours pour installer un arbre à chat près de la fenêtre, ou un hamac de fenêtre. Ainsi votre chat sera en hauteur, il pourra grimper, et en plus il pourra observer les oiseaux et les passants dehors. Je vous invite d’ailleurs à regarder mon article sur les arbres à chat.

Pour avoir l’esprit zen vous aussi, je ne peux que vous recommander de bien sécuriser vos fenêtres et balcon? Comme ça vous ne serez pas obligé de stresser, derrière le dos de votre chat (à le stresser aussi). J’ai écris un article sur ce sujet, juste ici, avec notamment les coordonnées d’un spécialiste en la matière (je vous ferai d’ailleurs bientôt une vidéo tellement c’est top !).

Des gamelles ludiques pour votre chat

Enfin, une autre source indéniable d’occupation pour votre chat, ce sont les gamelles ludiques, ou distributeurs ludiques (ou encore appelés plateaux d’activités). De la sorte, votre chat sera stimulé à chaque fois qu’il ira se nourrir. Et comme le chat fait entre 10 et 15 petits repas par jour, voilà de quoi l’occuper ! J’ai fais plusieurs articles pour vous expliquer tout ça : Bien nourrir son chat, ou encore comment nourrir son chat en l’amusant ? et pour les angoissés : comment faire maigrir son chat !

Les gamelles ludiques sont excellentes pour stimuler l’instinct de chasse de votre chat, et aussi donc son intellect ! Voici mon modèle chouchou : le tunnel feeder. Simple mais efficace, et super pratique si vous partez en week-end car vous pouvez le blinder de croquettes !

Des cachettes

Pensez à bien laisser des cachettes pour que votre chat puisse se terrer dans son coin s’il le désire. Si quelque chose l’a effrayé ou s’il veut dormir en étant sûr de ne pas être dérangé. Permettez-lui aussi de grimper partout, que ce soit sur des arbres à chats, des meubles… N’oubliez pas que le chat est un grimpeur et que c’est dans sa nature profonde ! Plus il pourra exprimer ses instincts et plus il sera heureux !

Pourquoi il faut stimuler un chat ?

Malheureusement il y a trop de chats qui sont sous stimulés. Résultat ? ils passent leur vie entière prostrés sur le canapé… Vous savez un chat a plus de chance d’être bavard si son humain lui parle beaucoup. Eh bien de la même manière si son humain ne lui apporte rien de stimulant, et ne lui permet rien à la maison, alors il y a plus de chance pour que le chat soit vite considéré comme pas joueur, et laissé à l’abandon dans sa propre maison. Eh oui le jeu, la curiosité, l’entrain, ça s’entretien ! plus vous éveillerez votre chat et plus celui-ci sera curieux et vif. Même si cela ne dure que 5 minutes !

Le mot de la fin

Voilà c’était juste un rappel que je voulais faire, de circonstance avec ce que nous vivons en ce moment… Profitons de cette période si spéciale pour nous nous réorganiser, adopter de nouveaux points de vue sur le monde… Et puis là, voir le monde à travers les yeux de votre chat !! N’oubliez pas que, non, vous ne vivez pas chez votre chat. Et votre chat ne vit pas chez vous : vous vivez ensemble. La question est alors « qu’est-ce que je peux faire pour aider mon chat à être bien, tout comme j’ai envie de m’aider moi-même à être bien… Prenez soin de vous tous 🙂

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...