combien de temps laisser son chat seul à la maison

Combien de temps laisser son chat seul à la maison ?

Que ce soit à l’approche des vacances, ou seulement pour un week-end, on me demande souvent combien de temps on peut laisser son chat seul à la maison. Un jour, deux jours, une semaine ? Que peut-on faire pour lui rendre l’absence moins difficile ? Et d’ailleurs, est-ce que le chat s’en rend compte si on part longtemps ? C’est à tout ça que je vais tâcher de répondre dans cet article, en espérant que vous soyez plus rassuré.e pour partir vous reposer !

Laisser son chat seul combien de temps ?

Pour commencer, je vais répondre à cette première question. En fait il y a plusieurs cas de figures, et cela dépend aussi des caractères des chats ! Voici les points sur lesquels réfléchir :

1/ Combien de temps va durer l’absence ?

Globalement je dirais qu’on peut laisser son chat seul une nuit et deux jours. Là, on ne prend normalement pas de risque.

Personnellement, il m’arrive parfois de laisser mes chats seuls deux nuits, et donc deux jours et demi. Mais ils sont trois, ils s’entendent bien, et n’ont pas de souci de santé.

Mais jamais plus ! Même si vous avez plusieurs chats.

deux chats qui s'entendent bien peuvent rester tout seul deux nuit maximum

2/ Est-ce que mon chat est en bonne santé ?

Si votre chat a besoin d’un traitement médical quotidien, il va de soi qu’il ne faudra pas le laisser seul plus d’une nuit. Eh oui, on ne peut pas se dire que ce n’est pas grave s’il manque un jour son cachet…!(sauf si le vétérinaire vous dit que c’est ok !).

Donc dans ce cas de figure, si vous devez vous absenter plus longtemps, il faudra absolument trouver un cat sitter formé, ou un ami qui sait y faire, pour venir donner le médicament à votre chat.
(À ce propos sur mon Insta j’ai fait des stories à la une qui s’appellent « catsitting » et qui recensent tout plein de cat sitter partout en France !).

3/ Le caractère de mon chat !

En tant que comportementaliste félin, des chats, j’en ai vu défiler ! Et bien qu’ils aient tous un « tronc commun » en terme d’instincts et de comportements, ils sont également des petits êtres bien uniques !

En cela, laisser son chat seul à la maison ne sera par exemple pas un problème pour un chat bien équilibré, peinard, mais une torture pour un chat hyper dépendant. (Le « but » dans votre relation ensemble étant de ne pas faire sombrer votre chat dans l’hyper dépendance… Mais c’est un autre sujet ! (que je traite par ailleurs dans un autre article).

Le caractère de son chat ou de ses chats…? Combien de chats à la maison ?

Si vous avez plusieurs chats, il faut évidement prendre en considération tout le monde. Et prendre la décision en fonction du chat le plus « sensible ». Exemple : sur vos trois chats s’il y a un malade, un peinard et un hyper attaché à vous, il faudra opter pour ce qui est mieux pour le chat malade qui a besoin de surveillance et/ou d’un traitement. La solution sera de faire venir quelqu’un à la maison quotidiennement.

Si vous avez un chat bien équilibré et un autre hyper attaché, qui s’entendent très bien ensemble, alors deux nuits d’absence pourront passer… Voire aider à détacher le chat en question. MAIS (!) cela peut aussi entrainer des déconvenues à votre retour. En effet si votre chat a tendance a faire des pipis en dehors du bac à litière par exemple quand il est stressé, alors il est possible que vous retrouviez des pipis à votre retour.

Dans ces situations d’hyper attachement il est important de procéder à un plan de détachement en amont, afin que vos absences (aussi minimes soient-elles) ne soient pas vécues comme un drame par votre chat. Pour les pipis en dehors du bac il y a encore plein d’autres choses à faire ! Pour cela je vous invite à découvrir mon programme en ligne par exemple !

Pour résumer, on peut laisser son chat seul combien de temps :
# Vous avez un seul chat → 1 nuit et 2 jours
# Vous avez plusieurs chat :
– qui s’entendent bien et sont en bonne santé → 2 nuits et 3 jours Max
– dont un qui est malade → 1 nuit et 2 jours Max (en veillant à ce que quelqu’un lui donne son traitement : le cat sitter devra-t-il passer une fois ou deux ?).

Pour être sûr·e de ne jamais faire d'erreur…

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

Est-ce que les chats ont la notion du temps ?

La notion du temps existe chez le chat, mais pas exactement de la même manière que pour nous humains.

Quantifier le temps…

En effet, nous savons quantifier le temps : une heure, une semaine, un mois… (je ne rentre pas dans le concept de la relativité, hein ! faisons simple). Le chat, lui, sent, sait que nous ne sommes pas là. Eh oui il le voit bien : nous ne sommes plus présents dans la pièce, et de ce fait nous ne faisons pas tout ce que nous avions l’habitude de faire, seuls ou avec lui. Ce qui indéniablement peut perturber ses routines.

Mais comme je le disais plus haut, cela dépend aussi des tempéraments des chats. Certains s’adapteront rapidement, et d’autres seront tourneboulés.

les chats ont-ils la notion du temps ?

Un animal de routine

Il faut aussi garder en tête que le chat est un animal routinier, et qu’en ce sens, il va organiser ses journées, les rythmer. Par exemple, pour caricaturer, « à 7h » (à ce moment de la journée, de la luminosité…) il aime s’installer sur la table pendant que vous prenez votre café. « À 8h » il aime se poser devant la fenêtre du salon. « À midi » il va se coucher sur le canapé. À 16h30 il sait que des petits humains s’agitent dans la rue (sortie d’école !). En fin de journée, « à 19h », il sait que vous rentrez du travail et que vous allez jouer ensemble. De même qu’à 19h30 il sait que c’est l’heure de la pâtée !

Donc oui on pourrait se ronger les sangs en se disant qu’en étant absent, le chat va souffrir de cette routine qui n’est plus… Mais rassurez-vous, ça ne durera pas touuute la vie, donc il s’en remettra.

De plus, plus on habitue un chat à partir, rentrer, sans en faire une montagne, plus il s’adaptera facilement 🙂

Comment aider son chat à bien vivre notre absence ?

Même si notre chat saura aisément se débrouiller deux jours et une nuit, il ne faut toutefois pas négliger certaines choses ! Petit pense-bête :

Litière

Je vous recommande de rajouter un bac à litière lorsque vous vous absentez. Même si votre chat n’a jamais fait ses besoins en dehors du bac. Pourquoi ? Simplement pour que votre chat puisse éliminer en tout tranquillité, sans galérer pour ne pas mettre les pattes dans ses crottes par exemple. Eh oui n’oubliez pas que vous ne serez pas là pour retirer les crottes. Avec deux bacs, il aura de quoi… étaler ça !

C’est d’autant plus important de rajouter un à deux bacs à litière si vous avez plusieurs chats.

A la maison j’ai des bacs à litière qui s'empilent. Ainsi ça ne prend pas de place : quand je suis là les deux bacs sont empilés pour n’en former qu’un. Quand je pars, hop j’ai deux bacs ! Comme ça, no excuse 😉

voici un des modèles que j’ai à la maison, X2 donc, et sans le rebord blanc.

Croquettes et eau

Multipliez les points d’eau et d’alimentation. Mes recommandations pour maintenir votre chat en forme, ce sera toujours d’utiliser des gamelles ludiques. Avec deux gamelles ludiques bien remplies, et positionnées en hauteur, votre chat ne manquera de rien pour se nourrir et fera en prime de l’exercice. Et c’est top !

Personnellement je suis fan du Tunnel Feeder depuis de longues années. Ce modèle est situé sur le comptoir de la cuisine en permanence. J’ai un autre petit modèle encore en hauteur sur une étagère. Lorsque je pars, je rajoute une ou deux gamelles ludiques (encore des modèles différents), que je pose sur la table basse et/ ou sur mon bureau.

mes chats autour du tunnel feeder

Et d’ailleurs, pour tous les jours, mettre une gamelle ludique en hauteur, et alterner les modèles stimulera davantage votre chat !

Rajouter un ou deux bols d’eau également. Cela vous rassurera de savoir qu’il aura toujours de l’eau si jamais il renversait en jouant son bol traditionnel.

A la maison j’ai une super fontaine à eau que je recommande chaudement, mais quand je pars je rajoute toujours un ou deux points d’eau.

fontaine a eau pour chat drinkwell avalon petsafe
fontaine à eau

Retrouvez ici mon article sur les fontaines à eau, avec plein d’idées de modèles.

Jouets

Vous le savez peut-être, mais pour bien stimuler son chat je recommande souvent de faire deux ou trois kits de jouets, à faire tourner, afin que le chat ne se lasse pas trop vite. Eh bien avant le départ en week-end ou en vacances c’est le bon moment pour changer de kit de jouets !
Voici aussi une des mes astuces ici pour faire durer les jouets plus longtemps 😉

N’hésitez pas également à laisser un carton vide, ou un autre jouet dont votre chat n’a pas l’habitude. Par exemple j’ai à la maison un tunnel de jeu que mes chats adorent pour jouer. Parfois je le range pendant plusieurs semaines. Et lorsque je pars, hop, je le ressors… Je sais que ce sera le fun assuré !

Télévision/ radio

Une autre stimulation intéressante, c’est de laisser la télévision allumée sur une chaine de reportages animaliers ou de dessins animés. Ce sont des programmes qui peuvent être attractifs pour les chats, soit parce qu’il y a d’autres animaux et bruits d’animaux, soit parce que les dessins animés sont contrastés et dynamiques. Et ça peut capter l’attention de votre chat. De plus, ça créé ce que j’appelle un « fond de vie ».

j’adore cette chaine Youtube !

N’oubliez pas de programmer un timer afin que la télé s’éteigne seule au bout de 2h, 3h ou 4h. Ça marche aussi avec la radio by the way !

Caméra

Laisser son chat seul peut être angoissant pour nous parents-chats ! Alors voilà une option que j’utilise : une caméra de surveillance connectée.

Je la mets en place quand je laisse mes chats seuls deux nuits, ou quand je pars longtemps en vacances. À vrai dire c’est juste pour les voir de temps en temps… Je ne regarde jamais quand la cat sitter est là car je lui fais entièrement confiance.

J’ai un ancien modèle de Petcube, qui me permet déjà de voir mes chats, avec une vision nocturne au top pour le soir et la nuit. Je peux aussi les entendre, leur parler, et les faire jouer avec un laser. Le nouveau modèle doit être encore plus performant :

J’ai également eu de très bons retours sur ce modèle de caméra de surveillance wifi, sans fil :

Et voilà !! Maintenant que tout ça a été vu voici un dernier conseils : ne vous privez pas de partir en week-end quand c’est possible ! Votre chat s’en remettra tant que tout est bien optimisé pour lui et que vous ne partez qu’une nuit 😉

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Vacances, quels modes de garde pour le chat ?
Comment calmer son chat en déplacement ?
Est-ce que mon chat m’en veut ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Comment le chat voit le sapin de Noël ?

bien appréhender la vieillesse de son chat

Aider un vieux chat à vieillir en meilleure santé ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.