Vacances : quels modes de garde pour le chat ?

Quels modes de garde pour le chat ? Hum… Eh oui, c’est les vacances ! Et dans le tourbillon de l’organisation des réservations, des bagages, de la route etc. il y a aussi une grande question : Que fait-on de Chatounet ?. « Demande-t-on à Claude de venir s’en occuper ? ». « Quelle pension choisir ? » « L'emmène-t-on avec nous ? » et surtout « Comment gérer tout ça ? »

Avouons-le, c’est souvent une source d’angoisse quand on n’a pas encore trouvé LA solution qui nous convient. A nous, mais aussi qui convient à notre chat. Faisons un tour d’horizon des modes de garde pour le chat.

3 modes de garde pour chat possibles

Si on y pense, en mode de garde pour le chat, nous avons 3 options :

Le faire garder chez nous

L'emmener avec nous en vacances

Le faire garder dans une pension ou chez un proche

tit à la plage - Absolument Chats

En général je recommande la garde au domicile. C’est le moins contraignant des modes de garde pour le chat, et le moins perturbant pour lui. En effet, il reste dans son habitation avec ses repères et ses habitudes.
Néanmoins les chats très marqueurs et/ou bien équilibrés, curieux, sociables etc. pourront quand même être emmenés, voire trouver de la satisfaction à aller explorer le lieu de vacances !

Bien évidemment je vais vous détailler cela un peu mieux. Mais avant tout, un facteur primordial à prendre en considération pour bien choisir, c’est le caractère de notre chat !

Tenir compte du caractère du chat !

Le facteur budget fait partie des préoccupations, c’est sûr. Mais nous ne devons surtout pas oublier de prendre en compte son caractère pour trouver le bon modes de garde pour le chat.

Effectivement, il y a des chats très à l’aise partout, d’autres qui sont craintifs… Des chats très marqueurs et/ou curieux qui seront peut-être contents de découvrir de nouveaux espaces… Des chats très attachés à leur maison qui seront bouleversés par le déplacement… Bref, en fonction de tout cela, vous pourrez définir ce qu’il convient de faire.

mister H sur la botte - Absolument Chats

Ne pas confondre chat très territorial et chat très attaché à son territoire !!

Bien que ce terme de territoire soit actuellement remis en question, je vais l'employer tout de même car il est explicite.

Le chat très territorial aime explorer et marquer chaque nouvel élément de son intérieur. Il sera curieux de tout ce qui se trouve de nouveau dessus (meubles, objets, humains !). Vous pouvez faire le test chez vous en jetant un magazine au sol. Le chat très marqueur ne mettra pas longtemps à aller le renifler ou se coucher dessus. Dans ce cas-là, l’emmener avec vous sera moins un souci. Il sera potentiellement stimulé par le fait de découvrir et marquer d’autres endroits.

Le chat très attaché à son territoire n’apprécie pas la nouveauté. Chaque nouvel élément sera perçu comme perturbateur. Ses repères seront chamboulés et il s’en trouvera affecté. Dans ce cas-là, changer trop souvent les meubles de place ou la déco est une source d’angoisse pour le chat. C’est pourquoi le déplacer sera déstabilisant pour lui, et que le choix de la garde au domicile sera le plus indiqué.

Bien sûr il n’y a pas que ces deux choses à observer ; un chat très marqueur peut aussi être craintif par exemple ! Pour mieux comprendre cette notion de marquage je vous invite à découvrir mon article et vidéo.
Il a besoin, qu’il soit hyper sociable, très indépendant ou très craintif, de marquer. C’est instinctif.

1/ Faire garder votre chat à domicile

C’est à mon avis le moyen le plus sûr pour ne pas perturber votre chat parce qu’il reste chez lui, avec ses marques et ses habitudes.
Dans ce domaine, vous avez deux possibilités :

  • Il y a tout d’abord ce que j’appelle le « choix royal ». Quelqu’un (de confiance s’il fallait le préciser) vient s’installer chez vous pendant toute la durée du séjour. Le chat aura ainsi une présence quasi constante.
  • Et puis il y a ensuite le plus courant : un membre de votre entourage ou un cat sitter vient s’occuper de votre chat une fois par jour.

N’oubliez pas de laisser les consignes avant de partir of course 😉 !

Mon chat est roi est par exemple un service de cat- sitting de qualité !

Une autre alternative (alternative aussi à la pension) c’est Animal futé. L’échange de garde d’animaux entre particuliers. Sur le site , contre le paiement unique de l’adhésion vous pourrez faire garder votre chat chez vous, ou au domicile d’une autre personne (qui possède aussi un/des chats). En contrepartie vous vous occuperez du sien durant ses congés à elle !

Des p’tits trucs pour qu’il ne s’ennuie pas pendant notre absence :

  • Laissez-lui des jouets, voire des nouveaux jouets pour titiller sa curiosité.
  • Laissez-lui un carton découpé en « maisonnette »,
    Bref vous pouvez lui créer des reliefs nouveaux qui feront sa journée (ou trois ^^)
  • Multipliez les points d’eau pour qu’il puisse bien s’hydrater (je vous invite à consulter mon article Les chats et la canicule)
  • Demandez à la personne d’allumer la télé au moment de son départ. Cela apportera une stimulation, un « fond de vie » durant 3 ou 4 heures (bien sûr pensez à configurer le timer avant !)
  • Si ça n’est pas déjà le cas… optez pour les croquettes à volonté !! J’en parle déjà dans mon article Bien nourrir son chat.
shifu territorial - Absolument Chats

2/ Emmener votre chat avec vous

Comme j’en parle un peu plus haut, certains chats ont un caractère qui se prête tout à fait à l’expérience.
Cependant, quelques petites choses sont à prendre en compte :

Pendant le transport

Pensez à bien aérer la voiture, sans pour autant créer trop de courant d’air. Faites des pauses régulières pour donner de l’eau fraîche au chat. Eventuellement, selon le caractère du chat et la durée du voyage, vous pourrez le faire se dégourdir les pattes. Mettez-lui bien un harnais et une laisse. Voir mon article Habituer son chat à la laisse et au harnais.

Je précise qu’on n’ouvre pas les portières n‘importe comment ! Veillez à ce que le chat soit dans son sac de transport, et/ou bien tenu par sa laisse !

titouille dans la valise- Absolument Chats

Sur le lieu de vacances

Comme à la maison, installez comme il faut le bac à litière, les bols d’eau et de croquettes, griffoirs, etc.

Si vous souhaitez qu’il profite de l’extérieur laissez tout de même Chatounet à l’intérieur au moins 3 jours. De sorte à ce qu’il prenne bien ses repères dans l’habitation. Choisissez aussi un harnais et une laisse longue.

Si vous habitez toute l’année en appartement, et que votre chat n’a pas accès à l’extérieur, évitez de le faire sortir « à volonté ». Sinon bonjour la frustration au retour…! (qui risque d’être assorti de comportements gênants).

Vous trouverez dans mon article Accessoires pour chat pratiques en vacances plein de trucs sympas pour rendre l’organisation plus sereine. Comme par exemple ce harnais qui a un clips spécial pour les attaches de ceintures de sécurité !

harnais chat spécial voiture- zooplus- Absolument Chats

3/ Laissez votre chat en pension

Que ce soit chez un proche, un particulier ou dans une pension professionnelle, il y a encore des « précautions » à prendre.

Rocky_ Absolument Chats

Chez un proche, attention s’il a d’autres animaux et que votre chat n’y est pas familiarisé. Ça peut-être traumatisant pour le chat comme pour les animaux de votre ami !
Idem s’il a des enfants qui seraient susceptibles de harceler le chat…
Eh oui, le but est de retrouver son animal toujours en forme à la fin des vacances ! Non de perdre un ami parce que le petit félin aura ruiné sa maison…

Dans une pension professionnelle ou chez un particulier inscrit sur un site de gardiennage animalier, veillez à bien choisir le lieu. Faites une première visite des lieux, discutez avec les gens : il faut avoir confiance.

On veille à ce que :

  • L’espace soit bien entretenu
  • qu’il n’y ait pas de surpopulation
  • que le chat ait la possibilité d’être seul (dans le cas d’un chat très craintif par exemple, ou très peu sociable. Généralement les pensions vont proposer des « chambres » pour plusieurs chats ou une « chambre » individuelle.

Quelques pensions pour chat :
L’Hôtel Aristide
Pet’s home
La pension des 3 chats
La Minouterie

Dans tous les cas vérifiez aussi si le chat aura ou non accès à l’extérieur. Si vous vivez en appartement, donnez bien les consignes quant aux sorties !

***

J’espère que ces explications sur les divers modes de garde pour le chat vous aideront à y voir plus clair 🙂

Et en bonus… Le bêtisier de la vidéo 😉

D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Comment calmer son chat en voyage
Voyager avec votre chat
Habituer votre chat à la caisse de transport
Comment aider sonc hat face aux chaleurs de l’été
Toujours retrouver son chat grâce au traceur GPS

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.