Chat et chien : comment faire pour qu’ils s’entendent bien ?

Qui a dit que chat et chien ne faisaient pas un bon ménage ?! Certainement ceux qui ont oublié que ces deux zigotos n’étaient pas de la même espèce ! Vivre avec un chat et un chien, c’est chouette ! Mais pour que le quotidien ne rime pas avec galère il est important de bien comprendre comment chacun fonctionne. Eh oui, car nous avons facilement tendance à calquer sur le chat ce qui marche avec le chien (et vice versa)… Malheureusement c’est souvent cette incompréhension, et les quiproquos qui en découlent, qui mènent au désastre.

Et c’est bien dommage car il suffit parfois de quelques aménagements pour apaiser l’entente entre un chat et un chien. Pour bien les comprendre je vous propose aujourd’hui une interview de Delphine Oulès, comportementaliste félin ET canin, de toutchattoutchien.fr. Pour ceux qui connaissent mon livre « Mon p’tit cahier animaux de compagnie » (ed. Solar), vous avez également déjà eu de bons conseils de sa part 😉 Elle vous dit tout !

Des aménagements simples pour améliorer l’entente entre chat et chien

Est-ce que le comportement est différent entre un chat et un chien ?

Le chat et le chien n’ont pas du tout les mêmes besoins alimentaires, ce qui peut déclencher d’importantes tensions.

Le chat a besoin d’entre 15 et 20 petits repas au cours de la journée. Alors qu’il a un accès libre et sans restriction à sa gamelle, le chien, lui, n’a besoin que de 2 repas. Cela ne l’empêche pas d’être un grand gourmand facilement tenté par les croquettes du chat, ni d’être frustré de voir que le chat, lui, y a accès…

Pour éviter toute tension, bagarres, risque de fugue du chat :

– Placez sa nourriture dans une zone inaccessible et/ou invisible pour le chien : en hauteur ou dans une pièce uniquement dédiée au chat par exemple
– Rangez la gamelle du chien dès son repas terminé : ainsi le chat ne traîne pas autour d’une assiette vide au risque de stresser le chien. Quant à celui-ci, pensant à autre chose, il ne restera pas frustré devant un plat vide
– N’encensez pas la distribution alimentaire : pour des repas calmes, sans tension ni frustration, sans attirer le regard ou l’intérêt de l’autre.

Comment gérer la litière du chat qui est un élément de curiosité (et de gourmandise !) pour le chien ?

La litière du chat attire souvent la gourmandise du chien car les selles des chats peuvent être appétentes. Elle attire aussi sa curiosité parce que le chat y va fréquemment !

La litière peut donc rapidement devenir lieu d’insécurité pour le chat. Le chien n’est jamais loin, s’approche à la vue du chat, va y jeter sa truffe, et parfois de façon très « énergique » !

Pour éviter toute tension, voire des éliminations hors bac du chat :

– Optez pour une litière ouverte
– Placez le bac dans une zone inaccessible (voire invisible) pour le chien.

Comment aider le chat à se sentir en sécurité vis-à-vis du chien ?

Des parcours en hauteur sont indispensables pour que le chat se sente bien. Il pourra alors observer et se promener en toute sécurité, dans un espace qui est également dédié au chien. Mais en hauteur ça lui évitera de se retrouver truffe à truffe avec le chien s’il ne le souhaite pas. Ouf ! Il y a de quoi être plus détendu !

Pour cela, des arbres à chat ou même quelques étagères peuvent suffire (par exemple des cubes disposés comme un escalier). Il existe également des aménagements spécialement conçu pour cela !

Et s’il y a des tensions entre le chat et le chien… comment gérer ?

Il faut leur laisser du temps et positiver. Il est important de ne pas forcer les contacts entre nos animaux. Ils se verront quand ils seront prêts ! Si l’un d’eux grogne, feule ou crache, il ne faut pas se fâcher. Après tout, entre animaux, c’est normal de vouloir expliquer à l’autre ses codes et limites… Comme nous le ferions par la parole !

Créer des associations positives

Lorsqu’ils sont ensemble et que tout se passe bien, vous pouvez positiver ce joli moment ! Comment ? En proposant, par exemple, une friandise. Toujours calmement pour ne stresser personne, et à distance l’un de l’autre afin qu’ils apprécient pleinement ce petit plaisir sans s’inquiéter.

Nous avons tous, humains comme poilus, une sensibilité et des besoins qui nous sont propres. La clé pour que tout se passe dans une belle harmonie est de permettre à chacun de s’habituer à l’autre, avec patience et tolérance. Laisser le temps de se rencontrer, permettre de s’isoler, accepter de s’adapter… C’est déjà un bon début.

***

Si vous rencontrez des difficultés entre votre chat et votre chien, n’hésitez pas à retrouver Delphine Oulès sur son site et sa page Instagram

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Chat et chien
Au secours mon chat est agressif
Comment s’occuper d’un chaton
5 choses qui stressent votre chat

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.