pourquoi mon chat urine partout

Pourquoi mon chat urine partout ?

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est probablement parce que votre chat urine partout ailleurs que dans sa litière… Pas de panique, vous n’êtes pas seul·e ! Eh oui, en tant que comportementaliste félin c’est un sujet auquel je fais face chaque jour ! Et je vais vous expliquer ici les raisons pour lesquelles votre chat peut être tenté de se soulager en dehors de sa litière, et vous donner une solution efficace pour aider votre chat à retrouver de bonnes habitudes. En découlera naturellement plus de sérénité pour tout le monde !

Quelques idées reçues sur un chat qui urine partout

J’ai coutume de dire que nous partageons plein de choses en commun avec les chats, mais que nous avons aussi plein de différences. Il est difficile de nous comparer aux animaux sur tous les tableaux. Surtout en ce qui concerne ce sujet du « pipi caca » !

1/ Le chat est un animal propre de nature…

On entend souvent que le chat est un animal propre. C’est à la fois vrai et faux. Parce qu’en fait nous ne partageons pas les mêmes idées sur ce qu’est la propreté.

Qu’est-ce qui est propre… pour nous ?

Par exemple pour beaucoup d’humains, gratter la terre avec ses mains pour creuser un trou, faire pipi dedans puis recouvrir son urine avec la terre (en utilisant toujours ses mains)… Pour ensuite, sans les laver, se recoiffer un peu… Ce ne serait pas franchement considéré comme quelque chose de propre.

Le chat n’est pas « sale »

Même si ça peut nous embêter de le reconnaitre, il faut savoir que quand un chat urine sur le canapé plutôt que dans sa litière, il n’est pas sale pour autant. Il répond simplement à ses instincts.

le chat urine en dehors du bac à litière car répond à ses instincts

Un chat qui urine en dehors du bac à litière n’est pas sale : il ne va pas bien. Ça veut dire que quelque chose ne lui convient pas, et qu’il ne peut pas vraiment exercer ses instincts.

Quand tout va bien, un chat utilise sa litière. S’il se met à ne plus le faire c’est que quelque chose ne va pas. Cela peut être une raison médicale ou bien comportementale.

Mais il est vrai que si tous les besoins de votre chat sont bien respectés et comblés, alors il fera ses besoins dans sa litière (ou dehors) sans souci.

2/ Le chat qui fait pipi partout veut nous faire passer un message…

J’entends souvent, dans ce genre de situation, que le chat essaie de vous faire passer un message. A nouveau, c’est à la fois vrai et faux !

En fait par ce comportement le chat montre que quelque chose ne va pas. Mais quand je dis « montre », ça ne veux pas dire que cela vous soit forcément destiné. Une chose ne va pas, et, pour palier son stress, son mal-être, son instinct lui dicte de faire pipi ici ou là…

Donc votre chat vous signale malgré lui qu’il y a un souci. Nous allons voir plus bas les raisons courantes à ce comportement d’éliminations en dehors du bac à litière.

le chat urne sur le canapé pas pour se venger

3/ Pipi sur le canapé = vengeance !!

Pour finir sur les idées reçues sur les chats (car je pourrais en montrer encore plein !), il y a celle qui voudrait que quand un chat urine partout c’est pour chercher à se venger…

Mais fort·e de ce que nous avons vu précédemment, vous pouvez désormais être sûr·e d’une chose : votre chat ne cherche pas à se venger ! Je sais, je sais… les circonstances peuvent parfois faire penser que si… Mais rappelez-vous que chats et humains ne fonctionnent pas de la même façon ! Le concept de la vengeance n’existe pas chez les chats.

Les raisons qui font qu’un chat urine partout

Diverses raisons poussent un chat a faire ses besoins en dehors du bac à litière. Que ce soit pipi ou caca d’ailleurs. Nous allons en voir quelques unes ici.

Les raisons médicales

Avant de creuser la cause comportementale il est important de toujours consulter un vétérinaire. Effectivement, un souci de santé peut entrainer ces éliminations en dehors du bac à litière.

Si votre chat souffre d’une cystite ou de cristaux par exemple, faire pipi sera douloureux pour lui. Il arrive donc qu’il boude son bac à litière. Parfois d’autres problèmes comme l’arthrose peuvent empêcher votre chat, s’il vieillit, d’accéder à son bac à litière. Grâce à un bon traitement, le problème peut tout à fait s’envoler !

le chat urine partout parfois parce qu'il souffre

C’est pourquoi il ne faut jamais hésiter à aller voir son vétérinaire quand le comportement de son chat change subitement. D’ailleurs, même sans soucis, je recommande toujours de faire une visite chez le vétérinaire une fois par an.

Les raisons comportementales

Lorsque toutes les raisons médicales ont été écartées, on peut s’intéresser plus précisément aux raisons comportementales. Ce qui est le coeur de ma profession en tant que comportementaliste spécialiste du chat.

Parfois les deux raisons (médicale et comportementale) se mêlent. Par exemple un chat peut faire des cystites idiopathiques dues au stress. Le vétérinaire pourra traiter la cystite en elle-même, mais si on ne gère pas toutes les causes environnementales et relationnelles autour de l’animal, alors les cystites pourront revenir… et entrainer de nouveau les mictions en dehors du bac.

un chat urine partout parce que une ou plusieurs choses le stresse dans son environnement

Il convient donc de faire le point sur tous les aspects de la vie du chat pour déterminer ce qui le perturbe… Pourquoi il urine partout sauf dans son bac. Et c’est là que les conseils d’une comportementaliste prennent toute leur valeur !

Les sources de stress qui font que le chat urine partout

L’expérience des consultations en comportement félin prouve que c’est souvent une accumulation de plein de petites choses qui font “déborder le vase”… Des petites choses qui nous semblent toutes bêtes mais qui stressent le chat au point de ne plus pouvoir aller éliminer dans sa litière.

Pipi en dehors du bac et anthropomorphisme

Comme nous aimons notre chat nous pensons généralement lui offrir ce qui est bon pour lui (parce que pour nous ça le serait, alors…!)… Mais en fait ça ne l’est pas.

Par exemple une maison de toilette fermée, à l’abri des regards, n’est pas du tout adaptée aux vrais besoins de votre chat ! Pourtant, en tant qu’humains, nous on préfèrerait ça, n’est-ce pas ?

Encore une fois il faut toujours garder en tête que le chat ne régit pas sa vie comme la notre. En tout cas pas sur tous les aspects.

Ainsi les sources de stress peuvent se cacher dans l’environnement du chat, dans le relationnel qu’il a avec vous ou un membre de la famille, dans la gestion de sa nourriture, etc. Alors même que vous pensez avoir offert le best of the best à votre chat d’amour.

le chat urine en dehors de son bac à litière quand ses besoins ne sont pas respectés.

Comment ramener un chat dans sa litière

Vous l’avez bien compris, en faisant pipi en dehors du bac à litière, sans le préméditer, votre chat vous exprime que quelque chose ne lui convient pas. Il y a un malaise et il est temps de revoir plusieurs éléments dans ses conditions de vie et dans la manière dont vous vivez ensemble.

Attention cela ne signifie pas que vous faites mal les choses !! Personnellement, dans ma pratique, j’ai toujours rencontrée des personnes qui aimaient leurs chats, mais qui n’avaient simplement pas eu les bons conseils. Alors dites-vous plutôt qu’il est juste temps de saisir l’occasion pour apprendre quels sont les vrais besoins instinctifs de votre chat.

Est-ce que ça peut se régler tout seul ?

Hélas non. Si votre chat a mis en place ce comportement, alors tant que les ajustements qui permettraient de faire baisser son stress (ou un traitement pour guérir une maladie responsable) ne sont pas mis en place, cela peut continuer et/ou s’aggraver.

Par exemple si votre chat s’ouvre le flanc en jouant dehors, ça peut éventuellement guérir tout seul… Mais si la plaie n’est jamais désinfectée, alors bien que la blessure soit refermée, les bactéries pulluleront et aggraveront son état…

De la même manière, si vous avez une infiltration chez vous et que le mur est tout abîmé, oui vous pouvez repeindre le mur. Mais si vous ne vous occupez pas de la source de l’infiltration, alors vous serez bon pour passer votre temps à repeindre le mur…

« À cet âge-là c’est trop tard… »

J’ai souvent connu des personnes qui pensaient que leurs chats étaient trop vieux pour changer quoi que ce soit. Et puis, à bout de nerf, perdu pour perdu se disaient-elles, elles faisaient appel à moi. Et leur vie prenait un autre tournant !!

Même à 8 ans, même à 17 ans, il n’est pas trop tard !! (et j’ai déjà eu des chats de 17 ans en consultation, qui ont retrouvé le chemin de la litière en deux jours !).

Pourquoi c’est dommage d’attendre…

Attendre des années et des années avant de réagir ne fera qu’augmenter votre mal-être et celui de votre chat…

Essayer tout ce qui se lit habituellement sur le net, ou tous les conseils de tata Jacky (bourré de préjugés, d’idées reçues et de conseils qui finalement font empirer la situation)… Ne génèrera que plus d’angoisses, un climat lourd chez vous, empoisonnera votre relation avec votre chat.

Tout ça pour quoi ??!

En passant à l’action avec un professionnel du comportement félin, en suivant les recommandations, ça n’est pas juste vos vies qui vont changer, mais aussi celles de votre chat. Et de votre relation ensemble !

Passer à l’action pour son chat et pour soi-même !

Vous aussi vous pouvez vous en sortir !

En finir avec les pipis cacas en dehors du bac à litière

Votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière ? Que ce soit depuis toujours, que ce soit tous les jours ou de temps en temps, ce programme est fait pour vous ! Découvrez les raisons qui le poussent à faire ça, et comment le ramener à sa litière pour de bon !

En savoir plus

J’ai créée ce programme professionnel exclusif en E-learning pour vous permettre d’apprendre rapidement :

  • pourquoi votre chat fait ça : selon qu’il urine dans telle ou telle pièce de la maison, sur tel ou tel meuble ou accessoire (et ça marche aussi si il fait ses cacas en dehors du bac)
  • tout ce que vous devez mettre en place pour résoudre ce problème facilement
  • toutes les erreurs à ne pas faire (en terme de nettoyage, de gestion du bac mais aussi de nourriture, de relationnel, etc.)
  • les astuces pour vous aider au quotidien
  • Apprenez aussi tous les instincts de votre chat pour le comprendre encore mieux et nouer avec lui une vraie relation de confiance, partagée !

Plus de 3h de programme en vidéos où je vous explique tout !! Avec une fiche de conseils personnalisés (et oui, au fur et à mesure des vidéos vous serez amener à cocher ce qui convient à votre situation). En bref, un programme actif, où vous êtes le héros ! 🙂

Le tout sans bouger de chez vous, au rythme qui vous convient.

N’hésitez pas à regarder les avis de celles et ceux qui ont déjà testé le programme, en cliquant sur le lien du programme 😉

En finir avec les pipis cacas en dehors du bac à litière

Votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière ? Que ce soit depuis toujours, que ce soit tous les jours ou de temps en temps, ce programme est fait pour vous ! Découvrez les raisons qui le poussent à faire ça, et comment le ramener à sa litière pour de bon !

En savoir plus

***

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Les dangers d’une relation fusionnelle avec son chat
C’est quoi le marquage
Comment empêcher son chat de faire ses griffes sur le canapé ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

rocky moutain feline rescue

Au secours mon chat est agressif avec moi !!!

ma super pelle à litière-Absolument Chats

La meilleure pelle à litière. Extraordinaire !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.