Les dangers d’une relation fusionnelle avec son chat

Les dangers d’une relation fusionnelle avec son chat faisait vraiment parti des sujets que je voulais aborder ici depuis longtemps ! Même si le mot danger peut faire peur… c’est néanmoins la vérité. En tant que comportementaliste félin, j’ai très souvent pu constater que la relation fusionnelle entre l’humain et le chat était à l’origine du problème de comportement. Retrouver l’équilibre était alors primordiale pour résoudre le souci. Alors ça veut dire quoi une relation fusionnelle, et comment retrouver l’équilibre ? Vous allez voir qu’avec peu de choses, vous ferez des merveilles !

C’est quoi une relation fusionnelle avec son chat ?

Une relation fusionnelle avec son chat, c’est lorsque chat et humain sont toujours collés l’un à l’autre. Que ce soit avec ou sans le consentement de l’un comme de l’autre. Je vais y revenir après ! Les interactions sont quasi permanentes. Parfois c’est une chance que l’humain travaille à l’extérieur… Mais durant le confinement de 2020 par exemple, le télétravail (ou l’obligation de rester à la maison tout simplement) a eu de désastreuses conséquences sur les chats.

une relation fusionnelle avec son chat peut avoir de lourdes conséquences

Que ce soit l’humain qui est accro à son chat, ou le chat accro à son humain, de cette fusion résulte forcément un déséquilibre. Et de tout déséquilibre nait un « problème ». C’est d’ailleurs un sujet que j’aborde dans mon livre Absolument chat ! (aux éditions Le Courrier du livre).

Les problèmes de comportement liés à une relation fusionnelle avec son chat

Parmi les cas que j’ai pu rencontrer au cours de ma carrière, une relation trop fusionnelle engendrait des automutilations, des léchages compulsifs. Vous savez, lorsque le chat s’arrache des touffes de poils, ou encore qu’il se lèche tellement qu’il se met la peau à sang… Mais ce n’est pas la seule conséquences. Les cas d’agressivité sont aussi souvent le fruit d’une relation déséquilibrée. Sans compter que c’est souvent l’être d’attachement qui est la cible des attaques. Parfois les cas d’éliminations en dehors de la litière sont aussi dues à ces bugs relationnels.

Dans ce que j’appelle « relation fusionnelle », je note deux cas de figure :

1/ Quand l’humain est accro à son chat

Le premier cas de figure c’est lorsque l’humain (potentiellement vous ?) est dingue de son chat. Il ne peut s'empêcher de lui parler, de le porter, de lui faire des bisous et des câlins tout le temps !

Est-ce que vous racontez toute votre journée à votre chat ? Cuisinez en lui parlant ? est-ce que vous lui répondez systématiquement lorsqu’il miaule ? Vous ne pouvez vous empêcher de lui faire des bisous et des câlins même quand il dort (parce qu’il est trop mignon il faut bien le dire !). Si oui… vous êtes pile poil dans une relation fusionnelle !

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de faire des câlins à votre chat même quand il dort, vous êtes dans la case relation fusionnelle avec votre chat !

A cela, le chat va réagir globalement de deux manières, et dans un cas comme dans l’autre, cela veut dire qu’il y a un malaise :

1 – votre chat kiffe comme un dingue… et vous en redemande ! Le hic c’est que, entretenu dans cette relation de dépendance affective, son monde s’écroule quand vous n’êtes pas là… Cela peut engendrer des automutilations, des pipis en dehors du bac, etc.

2- votre chat vous repousse un peu, se débat quand vous le portez, voire vous mord, vous attaque parfois. Pourquoi ? Parce qu’il a besoin de souffler ! il a besoin qu’on le laisse tranquille !

2/ Quand le chat est accro à son humain

Le deuxième cas de figure, c’est quand votre chat est accro à vous. Cela peut venir du fait qu’il n’a pas été sevré jusqu’au bout, mais de plein d’autres raisons. Peut-être avez-vous été pendant un temps un peu trop sur lui ? Mais en tout cas maintenant, ça vous soule un peu !! Vous aimeriez bien que votre chat vous laisse respirer ! Au lieu de ça, il vous colle non stop, miaule à longueur de temps, réclame des câlins et des interactions en permanence !

Comment retrouver une relation équilibrée avec son chat ?

Pour retrouver l’équilibre dans la relation, il va falloir en passer par un sevrage ! Cela veut dire en gros d’ignorer votre chat un peu plus. Je sais que ce n’est pas toujours facile à faire, et pourtant il est très important d’en passer par là.

Concrètement et simplement, ça veut dire de ne pas répondre systématiquement à toutes ses sollicitations. Ne pas aller lui faire de câlins quand il dort ou quand il joue seul. Pas besoin de commenter tout ce qu’il fait, ou de lui raconter tout ce que vous faites.

Et si votre chat est insistant, alors ignorez-le ! Il est possible que durant quelques jours ce soit très dur… mais il faut tenir bon ! C’est pour son bien (et le vôtre ! si, si !).

Une relation encore plus complice avec votre chat

Vous l’aurez bien compris, une relation fusionnelle avec son chat entraine de l’hyper dépendance et donc des soucis… Il faut donc que votre chat retrouve son indépendance affective. Attention, ça ne veut pas dire que vous n’aurez plus de liens ensemble ! Eh oui, depuis le temps que je suis comportementaliste félin, j’en ai vu des cas comme ça ! Et je sais bien ce qu’on peut ressentir : les peurs que notre chat pense qu’on ne l’aime plus, qu’on n’ait plus de complicité, etc. Mais bien au contraire !!

A LIRE AUSSI : Est-ce que mon chat m’en veut ?

Comme votre chat sera plus zen intérieurement, votre relation va s’enrichir, je vous le garantit ! Elle sera fondée sur un espace sain, tranquille. Tous les retours que j’ai eu en 8 années sont unanimes : le chat est plus calme, plus zen, plus présent et les câlins sont vraiment de beaux moments, où on sent que ni le chat ni l’humain ne compense quoi que ce soit. Le bien-être est général à la maison ! (sans compter les poils qui repoussent, ou les pipis qui s’arrêtent sur le canapé !).

Alors, vous êtes prêt.e à essayer ?

une relation fusionnelle avec son chat entraine souvent de l'hyper dépendance. Alors qu'une relation équilibrée avec son chat est bien plus enrichissante !

Si votre chat a un problème de comportement, je vous invite à regarder mes programmes en ligne juste ici. Je donne dans les programmes absolument tous les conseils que je donne en consultation (et bien plus encore !!)

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire :
Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ?
Comment s’occuper d’un chaton
Tous ces facteurs de stress qui perturbent un chat
Comment caresser son chat

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.