Comment s’occuper d’un chaton

Nous allons voir aujourd’hui comment s’occuper d’un chaton. Eh oui, nous voici rentré dans la période des naissances et des adoptions de chatons ! Et je reçois pas mal de messages de personnes qui me disent « je suis désemparé, j’ai peur de mal faire, j’ai peur que mon chaton s’ennuie, qu’il ne soit pas heureux… C’est quoi s’occuper d’un chaton ? Qu’est ce que je dois faire, à quoi faut-il que je pense ?!! »

S’occuper d’un chaton, c’est quoi ?

Nous allons donc voir les choses essentielles à garder en tête quand on adopte un chaton !

Un environnement stimulant pour le chaton

La chose la plus importante pour s’occuper d’un chaton, c’est d’offrir à votre chaton un environnement qui soit stimulant. Et d’ailleurs que ce soit pour un chaton ou un chat adulte ! Il faut que le bébé chat puisse explorer, grimper, jouer, regarder par la fenêtre, bref ! Le chaton découvre la vie, et tout est nouveau pour lui !

Il est primordial aussi que cet environnement réponde aux vrais besoins du chaton (et non aux vôtres 😉 !). Eh oui, il faut vraiment qu’il puisse exercer tous ses instincts de petit félin.

Etre présent pour le chaton

Ensuite, s’occuper d’un chaton ça veut aussi dire être présent. Il faut avoir en tête que votre chaton va avoir besoin d’apprendre à connaitre ses nouveaux humains. Il aura besoin de chaleur, de jouer avec avec quelqu’un. Certes si vous avez deux chatons ils joueront ensemble, mais il y aura quand même ce besoin d’interactions avec son nouvel humain.

Ce petit chaton vient de débarquer… Il était avec sa maman, ses frères et soeurs, peut-être d’autres chats, dans un autre environnement. Et tout d’un coup, pouf, il arrive chez vous ! Il ne connaît rien. C’est pourquoi le chaton a parfois besoin de temps. Et même s’il arrive couramment que le chaton aille se cacher sous le canapé, il a quand même besoin de sentir cette vie autour de lui. Cette présence va l’aider à comprendre plus vite comment ça marche ce nouvel environnement !

Par contre attention, cela ne veut pas dire qu’il faut sans arrêt le porter ou lui faire des bisous ! Etre trop sur le dos de son chat ne sera jamais bénéfique pour son équilibre intérieur.

Hydrater et nourrir le chaton

Ca vous semblera sans doute stupide, mais il est de mon devoir (oui oui !) de le rappeler. Bien s’occuper d’un chaton c’est veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche, et toujours des croquettes à disposition.

Optez toujours pour des croquettes de qualité et adaptées à ses besoins ! Il y a des croquettes pour toutes les phases de sa vie, y compris pour le chaton qui vient d’être opéré. Par exemple vous pouvez commencer par les croquettes babycat de Royal Canin, jusqu’à 4 mois. Puis les Kitten, et ensuite, à ses 6 mois, vous pourrez passer sur les kitten sterilised s’il a été stérilisé (même s’il a été opéré à 3 mois, comme c’est souvent le cas avec des chatons d’élevage (et ce n’est pas un souci rassurez-vous !).

jusqu’à 4 mois. Existe aussi en mousse
jusqu’à 12 mois. Existe aussi en sachet fraîcheur
existe aussi en croquettes bien sûr

Veiller à la santé du chaton

Dans la continuité du point précédent, s’occuper d’un chaton c’est aussi bien entendu veiller à sa santé ! Tout d’abord, une alimentation de qualité va vraiment contribuer à sa bonne forme. Ensuite, il faudra veiller (sans stresser non stop pour autant) à ce qu’il ne souffre pas. Si vous avez le moindre doute sur son état, si vous pensez qu’il est en souffrance, allez chez le vétérinaire !

Parmi les soins vétérinaires, on va retrouver les vaccins, les traitements vermifuge et anti puce, comme j’en parle dans cet article juste ici. Que vous fassiez ou non vacciner votre chaton, je vous recommanderais toujours d’aller au moins une fois par an chez le vétérinaire pour faire un petit check up.

Gérer les imprévus avec un chaton

Il faut garder en tête qu’un chaton peut être plus fragile. Et s’il doit passer par la case véto vous devrez peut-être prendre quelques jours off pour vous en occuper, lui donner son traitement, ou prendre un catsitter pour le faire. Ce sont des imprévus auxquels il faut se préparer.

Bien connaitre les vrais besoins de son chaton

Je vous parlais précédemment de l’importance d’offrir un environnement stimulant à votre chaton, et surtout adapté à ses besoins à lui (et non aux vôtres). En fait plus vous connaîtrez vraiment la nature profonde de votre petit félins, plus vous serez à même de lui offrir le meilleur, et de ne pas avoir de souci de comportement avec lui.

Pour aller plus loin et tout comprendre sur votre chaton, je vous invite alors à découvrir mon programme en ligne :  » La vie de mes rêves avec mon chaton« . Je vous donnerai toutes les clefs : que ce soit avant d’adopter, jusqu’aux préparatifs, jusqu’au jour J… Toutes les erreurs à ne pas faire. Qui est votre chaton !! Avec ça vous serez sûr de vivre une relation en or avec lui, et d’avoir un chaton bien dans ses pattounes !

la vie de mes rêves avec mon chaton

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Attention arnaque adoption chaton
Adopter un chaton pour égayer les vieux jours de son chat… bonne ou mauvaise idée ?
A quoi penser quand on adopte un chaton
Adopter un chaton mâle ou femelle ?

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.