A quoi penser quand on adopte un chaton ?

Bienvenue sur Absolument chats !
J'ai un petit cadeau pour vous : mon guide incontournable sur les 5 fondements pour comprendre et vivre heureux avec votre petit félin... ça vous tente ? À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?
Téléchargez mon guide !
Et recevez mes conseils directement dans votre boîte mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plaît pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Quand on est sur le point d’adopter un chaton, ou un chat adulte, il faut bien entendu acheter le matériel adéquate pour recevoir ce petit nouveau dans les meilleures conditions. Eh oui il ne s’agit pas d’aller faire les courses une fois que le chaton est arrivé, mais bel et bien avant !

Alors à quoi penser quand on adopte un chaton ?

Le bac à litière

Il faut tout d’abord penser au bac à litière. un modèle ouvert et simple, suffisamment grand pour que le chat s’y sente à l’aise. Ce modèle simple convient parfaitement !

Si vous souhaitez savoir pourquoi il vaut un bac à litière ouvert, je vous invite çà consulter mon article et vidéo sur le bac idéal pour votre chat 🙂

Veillez à ce que le bac soit facile d’accès : si vous adoptez un chaton, ce bac ci-dessus conviendra, mais si vous récupérez un chaton orphelin, optez plutôt pour un bac avec des rebords très fins, comme une coupelle de pot de fleur à grand diamètre (qui convient aussi très bien aux vieux chats dont la mobilité est réduite).

Le substrat

Avec l’achat du bac, achetez aussi le substrat (tant qu’à faire !). Si vous savez ce qu’à eu le chat avant de venir chez vous, reprenez le même. Sinon, perso j’utilise de la silice, mais du catsan fonctionne très bien. A chaque fois que j’ai eu des chatons en famille d’accueil, tous allaient parfaitement bien dans le bac avec la silice, sans jamais abimer leur petits petons ! (les préjugés ont la vie dure !).

La pelle à litière

Elle peut être toute simple ! C’est juste pour vous rappeler de ne pas oublier ce petit accessoire 😉 Perso j’ai un modèle tout bête que j’adore, c’est la pelle skaker ! (je vous ai aussi fait une vidéo que vous retrouverez sur ma chaine Youtube Absolument Chats !).

pelle a litiere
la pelle à litière shaker !

La poubelle à litière

Ce n’est certes pas un indispensable, mais pour l’utiliser quotidiennement depuis une bonne année quasiment, je crois que je ne pourrais plus me passer de la poubelle litter locker ! Je vous en ai fait une vidéo et un article d’ailleurs juste ici.

poubelle litter locker

La nourriture et l’eau

Indispensable bien sûr ! Achetez des croquettes de qualité !! Si vous adoptez un chaton, la valeur sûre ce sont les croquettes Kitten de Royal Canin. Si vous adoptez un chat plus âgé et que celui-ci a des soucis de santé, prenez bien les croquettes indiquées par le vétérinaire.

Le distributeur ludique

Les distributeurs ludiques, ou gamelles ludiques, sont un indispensable !! Cela stimule le chat physiquement (même si pour nous cela ne parait pas grand chose) et surtout intellectuellement ! et il est très important de maintenir cet éveil chez votre chat ! Grâce à ces modèles, le chat sera stimulé de nombreuses fois par jour !

Pour comprendre comment le chat fonctionne côté nourriture, je vous recommande quelques uns de mes articles : Bien nourrir son chat, ou encore Comment nourrir son chat en l’amusant.

Voici un modèle au top qui fonctionne très bien : le tunnel feeder :

La fontaine à eau

La fontaine à eau est un investissement qui à mon sens vaut vraiment le coup ! Cela permet au chat d’avoir plein d’eau à disposition, qui est sans cesse renouvelée, oxygénée, et cela plait beaucoup généralement ! Bien sûr vous pouvez opter pour le bol classique, qui n’a pas à être à côté de la nourriture par ailleurs !

Un bon modèle de fontaine à eau ? Celui que j’ai à la maison et qui comble mes trois chats qui ne boivent plus que là désormais ! C’est le modèle Avalon Drinkwell de chez Petsafe :

fontaine a eau pour chat drinkwell avalon petsafe
fontaine a eau pour chat drinkwell avalon petsafe

Les griffoirs et arbre à chat

Le chat a besoin de se faire les griffes. C’est important. Pour comprendre pourquoi je vous invite à consulter mon article sur ce sujet : Pourquoi le chat se fait les griffes ?

Lorsqu’on adopte un chaton, son caractère est encore incertain. On ne connait pas encore ses préférences. Du coup, proposez-lui un griffoir vertical en sisal et un autre horizontal en carton. Ainsi vous verrez s’il aime les deux, ou s’il a un goût affirmé pour l’un ou l’autre !

Par exemple ce modèle de griffoir Relax fait le bonheur de mes chats, mais aussi de nombreux autres félins qui l’ont essayé !!

le griffoir relax

En ce qui concerne l’arbre à chat, sachez que la hauteur est essentielle pour le bien-être du chat, qui est un grimpeur. Vous pouvez lui offrir cette hauteur via des meubles et étagères, ou alors un arbre à chat. Prenez-le directement grand et stable ! Croyez-moi, un chaton saura parfaitement grimper au sommet ! Ici mon article pour bien choisir un arbre à chat.

Les jouets

Même si vous pouvez en fabriquer maison, n’hésitez pas non plus à acheter quelques jouets de toute sorte, afin de voir lesquels attireront plus votre chat. En effet certains adorent les balles en mousse, d’autres à grelots, d’autres les souris à plumes, bref ! Comme vous ne connaissez pas encore qui est votre nouveau petit pote, offrez-lui de la diversité ! Et d’ailleurs, par la suite variez aussi ses jouets afin qu’il ne se lasse pas 🙂

Le sac de transport

Très important pour, comme son nom l’indique, transporter votre chat ! Vérifiez bien que les fermetures sont solides, et que votre chat ne risque pas de l’ouvrir d’un coup de patte ! Si vous prenez un petit modèle parce que vous adoptez un chaton, sachez qu’il vous faudra le changer lorsque votre chaton deviendra grand, car le chat a besoin de place suffisante pour se sentir bien dans son sac ou sa caisse de transport.

On dit non :

Ce que je déconseille :

  • Les bacs fermés (dits maison de toilette)
  • Les colliers avec grelots
  • Les embouts en plastique à mettre sur les griffes du chat
  • Les désodorisants
  • La litière parfumée
  • Le vinaigre et javel

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin et tout savoir sur votre chat, sachez que j’ai écris un ebook très complet qui s’appelle « La vie de mes rêves avec mon chaton« . Je passe TOUT en revue :

  • avant d’adopter,
  • les questions à se poser,
  • comment préparer l’arrivée,
  • le jour J,
  • comment être complice avec son chaton,
  • comment être sûr qu’il ne développe pas de problème de comportement,
  • comprendre le langage du chat,
  • etc.

Pour plus d’infos, c’est par ici !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.