Quand on est sur le point d’adopter un chaton, ou un chat adulte, il faut bien entendu acheter le matériel adéquat pour recevoir ce nouveau bébé dans les meilleures conditions. Eh oui il ne s’agit pas d’aller faire les courses une fois que le chaton est arrivé, mais bel et bien avant ! Alors, que faut-il pour accueillir un chaton ? Quels sont les indispensables à acheter avant d’adopter votre petit félin ? Suivez le guide ! 😉
Le bac à litière
Il faut tout d’abord penser au bac à litière. Un modèle ouvert et simple, suffisamment grand pour que le chat s’y sente à l’aise. Ce modèle simple convient parfaitement !
Si vous souhaitez savoir pourquoi il vaut un bac à litière ouvert, je vous invite çà consulter mon article et vidéo sur le bac idéal pour votre chat 🙂
Veillez à ce que le bac soit facile d’accès : si vous adoptez un chaton, ce bac ci-dessus conviendra, mais si vous récupérez un chaton orphelin, optez plutôt pour un bac avec des rebords très fins, comme une coupelle de pot de fleurs à grand diamètre (qui convient aussi très bien aux vieux chats dont la mobilité est réduite).
Le substrat
Avec l’achat du bac, achetez aussi le substrat (tant qu’à faire !). Si vous savez ce qu’a eu le chat avant de venir chez vous, reprenez le même. Sinon, perso j’utilise de la silice, mais du Catsan fonctionne très bien. À chaque fois que j’ai eu des chatons en famille d’accueil, tous allaient parfaitement bien dans le bac avec la silice, sans jamais abimer leurs petits petons ! (les préjugés ont la vie dure !).
La pelle à litière
Elle peut être toute simple ! C’est juste pour vous rappeler de ne pas oublier ce petit accessoire 😉 Perso, j’ai un modèle tout bête que j’adore, c’est la pelle shaker ! (je vous ai aussi fait une vidéo que vous retrouverez sur ma chaine YouTube Absolument Chats !).
Vous allez adopter un chaton ?
Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !
En savoir plusLa poubelle à litière
Ce n’est certes pas un indispensable, mais pour l’utiliser quotidiennement depuis une bonne année quasiment, je crois que je ne pourrais plus me passer de la poubelle Litter Locker ! Je vous en ai fait une vidéo et un article d’ailleurs juste ici.
La nourriture et l’eau
Indispensable bien sûr ! Alors, que faut-il pour accueillir un chaton côté nourriture ? Privilégiez des croquettes de qualité !! Si vous adoptez un chaton, la valeur sûre ce sont les croquettes Kitten de Royal Canin. Si vous adoptez un chat plus âgé et que celui-ci a des soucis de santé, prenez bien les croquettes indiquées par le vétérinaire.
Le distributeur ludique de croquettes
Les distributeurs ludiques, ou gamelles ludiques, sont un indispensable, d’autant plus si vous accueillez un chaton en appartement !! Cela stimule le chat physiquement (même si pour nous cela ne parait pas grand-chose) et surtout intellectuellement ! et il est très important de maintenir cet éveil chez votre chat ! Grâce à ces modèles, le chat sera stimulé de nombreuses fois par jour !
Pour comprendre comment le chat fonctionne côté nourriture, je vous recommande quelques-uns de mes articles : Bien nourrir son chat, ou encore Comment nourrir son chat en l’amusant.
Voici un modèle au top qui fonctionne très bien : le tunnel feeder :
La fontaine à eau
La fontaine à eau est un investissement qui à mon sens vaut vraiment le coup ! Cela permet au chat d’avoir plein d’eau à disposition, qui est sans cesse renouvelée, oxygénée, et cela plait beaucoup généralement ! Bien sûr, vous pouvez opter pour le bol classique, qui n’a pas à être à côté de la nourriture par ailleurs.
Un bon modèle de fontaine à eau ? Celui que j’ai à la maison et qui comble mes trois chats qui ne boivent plus que là désormais ! C’est le modèle Avalon Drinkwell de chez Petsafe :
Les griffoirs et arbres à chat
Le chat a besoin de se faire les griffes. Le griffoir doit donc faire partie du nécessaire pour chaton ! C’est important. Pour comprendre pourquoi je vous invite à consulter mon article sur ce sujet : Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Lorsqu’on adopte un chaton, son caractère est encore incertain. On ne connait pas encore ses préférences. Du coup, proposez-lui un griffoir vertical en sisal et un autre horizontal en carton. Ainsi vous verrez s’il aime les deux, ou s’il a un goût affirmé pour l’un ou l’autre !
Par exemple, ce modèle de griffoir Relax fait le bonheur de mes chats, mais aussi de nombreux autres félins qui l’ont essayé !!
En ce qui concerne l’arbre à chat, sachez que la hauteur est essentielle pour le bien-être du chat, qui est un grimpeur. Vous pouvez lui offrir cette hauteur via des meubles et étagères, ou alors un arbre à chat. Prenez-le directement grand et stable ! Croyez-moi, un chaton saura parfaitement grimper au sommet ! Ici mon article pour bien choisir un arbre à chat.
Les jouets
Même si vous pouvez en fabriquer maison, n’hésitez pas non plus à acheter quelques jouets de toute sorte, afin de voir lesquels attireront plus votre chat. En effet, certains adorent les balles en mousse, d’autres à grelots, d’autres les souris à plumes, bref ! Comme vous ne connaissez pas encore votre nouveau petit pote, offrez-lui de la diversité ! Et d’ailleurs, par la suite variez aussi ses jouets afin qu’il ne se lasse pas 🙂
Le sac de transport du petit félin
Si vous vous demandez quoi acheter pour l’arrivée d’un chaton, ce sera sûrement votre premier investissement. Très important pour, comme son nom l’indique, transporter votre chat ! Vérifiez bien que les fermetures sont solides, et que votre chat ne risque pas de l’ouvrir d’un coup de patte ! Si vous prenez un petit modèle parce que vous adoptez un chaton, sachez qu’il vous faudra le changer lorsque votre chaton deviendra grand, car le chat a besoin de place suffisante pour se sentir bien dans son sac ou sa caisse de transport.
Ce dont vous n’avez pas besoin pour bien accueillir un chaton :
Ce que je déconseille :
- Les bacs fermés (dits maison de toilette)
- Les colliers avec grelots
- Les embouts en plastique à mettre sur les griffes du chat
- Les désodorisants
- La litière parfumée
- Le vinaigre et la javel
Que faut-il pour accueillir un chaton ? Tout savoir avant l’adoption !
Pour aller plus loin et tout savoir sur votre chat, sachez que j’ai écrit un ebook très complet qui s’appelle « La vie de mes rêves avec mon chaton« . Que faut-il pour accueillir un chaton ? Comment développer une relation harmonieuse avec lui ? Je passe TOUT en revue :
- avant d’adopter,
- les questions à se poser,
- comment préparer l’arrivée,
- le jour J,
- comment être complice avec son chaton,
- comment être sûr qu’il ne développe pas de problème de comportement,
- comprendre le langage du chat,
- etc.
Le meilleur pour votre chaton !
Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !
En savoir plus***
Ces articles pourraient vous intéresser :
Comment prendre soin d’un chaton orphelin ?
Adopter un chaton femelle ou un chaton mâle, cela influe-t-il sur le caractère?
Comment bien éduquer un chaton ? Pas mordre – pas griffer etc…