emmener son chat chez le veterinaire _ absolument chats

Personnellement, je recommande toujours d’emmener son chat chez le vétérinaire au moins une fois par an. Que vous décidiez de le faire vacciner ou non, une visite annuelle permettra au vétérinaire de suivre votre chat, et d’anticiper d’autant plus facilement un potentiel problème de santé. D’ailleurs, avant chaque consultation, je demande toujours si le chat est suivi, s’il a vu un vétérinaire en premier lieu, car un souci de santé peut aussi causer un souci de comportement !

Mais… emmener son chat chez le vétérinaire est parfois une mission à haut risque pour certaines personnes, une ligne à haute tension pour certains chats, voire carrément mission impossible ! Le chat refuse d’entrer dans son sac de transport, il se débat, devient agressif, et/ou miaule non stop dans les transport en commun, et/ou il est un peu lourd à porter… Bref, autant de petites choses qui dissuadent souvent d’emmener son chat chez le vétérinaire !

Alors comment faire pour emmener son chat chez le vétérinaire sans (trop) de prise de tête ?

1/ Faire accepter le sac de transport à son chat

Pour cela, il faut s’y prendre en avance ! Eh oui le souci c’est que bien des gens rangent la caisse de transport dans la cave ou le débarras, en attendant le jour J pour la sortir… Or, si votre chat avait mal vécu ses premiers déplacements dedans, et si en plus il avait mal vécu la visite chez le véto, alors retrouver cet objet va d’emblée le mettre en stress… donc ce sera plus dur de le faire rentrer dedans !

Mais (!) si votre chat connaît bien cet objet, et qu’il ne représente pas une menace, ça ira beaucoup mieux !!

La solution ? Laisser traîner le sac de transport dans la pièce à vivre, en mettant dedans une couverture qui porte les odeurs de votre chat par exemple. Donnez-lui de temps en temps une friandise à l’intérieur, voire sa pâtée (dans une petite assiette hein ! Pas sur la couverture !), faites-le jouer proche du sac, etc. bref, l’idée c’est que votre chat apprécie cet objet, qu’il puisse bien y mettre ses odeurs, et qu’il ne le voit pas comme une chose menaçante. Ainsi, lors des déplacements, ce sac deviendra son cocon rassurant, en dehors de sa maison !

Si votre chat a connu trop de « mésaventures » dans son sac de transport, soit vous le changez carrément pour reprendre à zéro, soit vous le lavez bien, à l’eau chaude, lessive classique et bicarbonate de soude. Comme ça vous retirerez toutes les odeurs et phéromones de stress !

 

 

 

2/ Stop aux transports en commun

Avant je m’embêtais à prendre le métro pour voir mon vétérinaire, je faisais des changements, mon chat pesait lourd… la belle galère quoi (pour moi comme pour le chat que j’emmenais…) Et je ne vous raconte pas quand j’ai eu mon deuxième chat et que je devais en amener deux !!

Bon, depuis j’ai trouvé un super vétérinaire à côté de chez moi, mais lorsque un de mes chats a fait une infection cutanée au menton, il m’a fallu l’emmener voir un vétérinaire dermatologue, à l’autre bout de chez moi, dans le 94… Si on a pu m’y conduire une fois, les fois suivantes je m’angoissais un peu…

Et j’ai remercié saint Uber et saint Chauffeur Privé :))  Certes ça a un coût, mais ma tranquillité n’avait plus de prix ! C’est tellement bête… on y pense pour sortir prendre un verre, rentrer de soirée, mais pas forcément pour amener son chat chez le véto (Bon quand je dis on… je veux dire je !) bref, oui ça a un coût, mais on s’évite quand même pas mal de fatigue et de stress, à soi et à son chat !

D’ailleurs si ça vous intéresse, voici mon code de parrainage sur chauffeur privé : MARRUF8 (ça vous fait 5€ de réduction pour vous !)

Bref tout ça pour dire : ne vous prenez pas la tête et choisissez la version la moins fatigante ! (Le reste l’est déjà assez !)

3/ Des remèdes naturels contre le stress de votre chat

CoolCroc

Si votre chat ne va pas chez le vétérinaire pour une prise de sang ou un exam qui nécessite qu’il soit à jeun, n’hésitez pas à lui donner, durant la semaine précédente et le jour J, une friandise Coolcroc (dont je vous parle plus avant dans mon article dédié juste ici). Ca lui permettra d’être un peu moins à cran.

 

 

Rescue

Le Rescue (des Fleurs de Bach) est un remède que je recommande aussi souvent, pour avoir non seulement eu des effets bluffants sur un de mes chats, mais aussi de nombreux retours très positifs !! Par contre, prenez bien la version classique pour humain adulte, celle qui est en photo ci-dessous :fleur de bach rescueVous pouvez en donner une ou deux semaines avant la visite chez le vétérinaire, en mettant 4 gouttes dans son bol d’eau (à renouveler chaque jour). Si votre chat se laisse bien manipuler, vous pouvez aussi lui donner 4 gouttes directement sur la langue, trois fois par jour, pendant 15 jours.

Aromathérapie

Voici un autre remède naturel pour chat que vous pouvez retrouver aussi dans mon livre Mon Chat & Moi (Ed. Solar), et que je vous partage ici, du Dr Celine Gastinel Moussour, vétérinaire et phytothérapeute :

Et voilà 🙂 Avec tout ça vous avez les clefs en main pour bien gérer la prochaine visite, et emmener votre chat chez le vétérinaire sans trop de souci !