Personnellement, je recommande toujours d’emmener son chat chez le vétérinaire au moins une fois par an. Que vous décidiez de le faire vacciner ou non, une visite annuelle permettra au vétérinaire de suivre votre chat. Ainsi il pourra anticiper plus facilement un potentiel problème de santé. D’ailleurs, avant chaque consultation, je demande toujours si le chat a vu un vétérinaire. En effet un souci de santé peut aussi causer un souci de comportement !
Comment faire pour emmener son chat chez le vétérinaire sans de prise de tête ?
Hélas, emmener son chat chez le vétérinaire est parfois une mission à haut risque ! Pour certaines personnes, et pour certains chats, c‘est même carrément mission impossible ! Le chat refuse d’entrer dans son sac de transport, il se débat, devient agressif… Miaule non stop dans les transport en commun, et/ou il est un peu lourd à porter… Bref, autant de petites choses qui dissuadent souvent d’emmener son chat chez le vétérinaire.
Faire accepter le sac de transport à son chat
La première des choses importante, c’est que le chat accepte son sac de transport. Pour cela, il faut s’y prendre en avance ! Eh oui, le souci c’est que bien des gens rangent la caisse de transport dans la cave en attendant le jour J pour la sortir… Or, si votre chat avait mal vécu ses premiers déplacements dedans, et si en plus il avait mal vécu la visite chez le véto, alors retrouver cet objet va d’emblée le mettre en stress… Donc ce sera plus dur de le faire rentrer dedans !
Mais (!) si votre chat connaît bien cet objet, et qu’il ne représente pas une menace, ça ira beaucoup mieux !!
La solution ? Laisser traîner le sac de transport dans la pièce à vivre. Mettez dedans une couverture qui porte les odeurs de votre chat par exemple. Donnez-lui de temps en temps une friandise à l’intérieur, voire sa pâtée (dans une petite assiette hein ! Pas sur la couverture !). Faites-le jouer proche du sac, etc. L’idée c’est que votre chat apprécie cet objet, qu’il puisse bien y mettre ses odeurs, et qu’il ne le voit pas comme une chose menaçante. Ainsi, lors des déplacements, ce sac deviendra son cocon rassurant, en dehors de sa maison !
Si votre chat a connu trop de « mésaventures » dans son sac de transport, vous pouvez :
- le changez carrément pour reprendre à zéro,
- le lavez à fond, à l’eau chaude, lessive classique et bicarbonate de soude.
Comme ça vous retirerez toutes les odeurs et phéromones de stress !
Stop aux transports en commun
Avant je m’embêtais à prendre le métro pour voir mon vétérinaire. Je faisais des changements, mon chat pesait lourd… La belle galère quoi (pour moi comme pour le chat). Et je ne vous raconte pas quand j’ai eu mon deuxième chat : je devais en amener deux !
Bon, depuis j’ai trouvé un super vétérinaire à côté de chez moi. Mais lorsqu’un de mes chats a fait une infection cutanée il m’a fallu l’emmener voir un vétérinaire dermatologue… À l’autre bout de chez moi, dans le 94 !
Et j’ai remercié saint Uber et saints VTC ! Certes ça a un coût, mais ma tranquillité n’avait plus de prix ! C’est tellement bête… On y pense pour sortir prendre un verre, rentrer de soirée, mais pas forcément pour amener son chat chez le véto. Bon d’accord, quand je dis on… je veux dire je ! Bref, oui ça a un coût, mais on s’évite quand même pas mal de fatigue et de stress, à soi et à son chat !
Bref tout ça pour dire : ne vous prenez pas la tête et choisissez la version la moins fatigante ! (Le reste l’est déjà assez !)
Des remèdes naturels contre le stress de votre chat
Pour apaiser votre chat avant chaque visite, des solutions naturelles existent.
Le Labbezen
Le Labbezen a été conçu par le Dr vétérinaire Céline Gastinel-Moussour, dont j’ai fait une interview. Il faut mettre une goutte dans sa nourriture, ou bien sur le bout de son nez (qu’il se lèchera).
Le M Kalm et le M Kool
Ces deux produits sont disponibles sur le site Mon Animal Adoré. Ils sont également conçus par un vétérinaire averti !
Le M Kool est un spray d’ambiance, et vous pourrez en pulvériser dans son sac de transport !
Le M Kalm est un produit à base de mélisse, de valériane et de passiflore. Une goutte dans une cuillère de pâtée suffit. Vous pouvez aussi mettre une goutte sur votre doigst et l’apposer sur la truffe de votre chat.
Le Rescue
Le Rescue (des Fleurs de Bach) est un remède que je recommande souvent également. J‘ai pu constater des effets bluffants sur un de mes chats, et j’ai aussi eu de nombreux retours très positifs ! Par contre, prenez bien la version classique pour humain adulte, celle qui est en photo ci-dessous.
Vous pouvez en donner 4 gouttes directement sur la langue avant d'emmener son chat chez le vétérinaire.
Aromathérapie
Voici un autre remède naturel pour chat que vous pouvez retrouver aussi dans mon livre Mon Chat & Moi (Ed. Solar), et que je vous partage ici, du Dr Celine Gastinel Moussour, vétérinaire et phytothérapeute :
Avec tout ça vous avez les clefs en main pour bien gérer la prochaine visite ! Emmener son chat chez le vétérinaire ne sera plus une galère !
***
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Comment avoir si mon chat est malade
Quelles sont les plantes toxiques pour le chat ?
Au secours mon chat est agressif
La malpropreté du chat, comment y remédier ?
Reconnaitre un coup de chaleur