Des astuces anti poils de chat, ça vous dit ? Après la corvée de litière, voici le second point noir de la colocation avec nos petits félins. Ceci dit n’importe quel coloc de n’importe quel genre implique des adaptations, non ? Alors quoi utiliser pour que notre maisonnette ne ressemble pas à un capharnaüm géant… Et nos vêtements à des tapis en poils de yak pure souche ? Dans cette article et cette vidéo je vous dévoile plein de petits trucs pour lutter contre l’invasion de poils de chat à la maison ! Vous découvrirez aussi plus bas une autre de mes vidéos où j’ai testé pour vous un robot aspirateur (qui lave en plus !!) qui a changé mon quotidien car depuis que je l’utilise ma maison est plus saine, fini les poils et grains de litière !!
Plein d’astuces anti poils de chat !
La brosse collante
Le crois que la première astuce anti poils de chat, c’est la brosse collante ! Qui ne connaît pas ça ?! Tous les amis des chats qui vivent avec les chats et leurs poils connaissent (normalement) ces rouleaux de papiers collants ! Qu’ils viennent d‘ik de Suède ou d’ailleurs, cette astuce ne coûte pas bien chère et est très efficace pour retirer les poils de nos vêtements et pour les petits ménages d’appoints.
Petits ménages, oui, car quand il s’agit de débarrasser les canapés et tapis des poils de chat, ce n’est plus si économique que ça tellement il nous faut utiliser de feuilles… Heureusement, il existe d’autres solutions :
Le rouleau collant
Encore ??! Eh oui, car celui-ci est nettoyable ! Le rouleau adhésif Roll Care est lavable et réutilisable 🙂 en voilà une-idée-quelle-est-bonne !
La brosse anti poils
Cette brosse anti poils est super facile à utiliser ! C’est le principe d’une brosse type velours (voir un peu plus bas). Lé différence est que une fois qu’on a passé la brosse sur la surface, on a met dans son boitier, et quand on la ressort, elle est comme neuve ! il suffit ensuite de vider le boitier et c’est fini ! Un vrai gain de temps 🙂
Le balai en silicone
Parmi les astuces anti poils de chat que j’utilise beaucoup, celle-ci je l’adore !
Parce qu’on sait tous que l’aspirateur ne fait pas tout, hélas, (eh oui ce serait trop facile !), voici une alternative silencieuse et ô combien redoutable : le balai en silicone ! Ces picots en silicone ne laissent aucune chance aux poils ! Le mien est de la marque Éléphant, je l’ai trouvé très facilement en grande surface.
C’est incroyablement facile et efficace. Lorsque je nettoie le tapis avec ça, je jette une quantité astronomique de poils de chat que je ne soupçonnais même pas !!
Une version plus petite : la brosse en caoutchouc Trixie
Le Dirt Devil
Parce qu’on sait tous que l’aspirateur ne fait pas tout, hél… Oups je me répète ! Non non ! Avec Dirt Devil, ne dites plus adieu à votre aspirateur ! Kézako ? Un embout spécial adaptable sur tous les modèles d’aspirateurs (euh… sauf les marques Vorwerk et Dyson). Les petits picots sur la rouleau rotatif attrapent tous les poils de chat et poussières qui passent par là, et ce sur toutes les surfaces y compris textiles bien sûr, tels que moquette, coussin, canapé, vêtements… Bref ! L’aspirateur n’est enfin plus inutile !!
Vous pouvez retrouver ici le modèle au-dessus, le Dirt Devil Infinity
La brosse en velour
Très pratique, cette brosse s’achète aussi bien dans les grandes surfaces que dans les animaleries.
Retrouvez son équivalent ICI
!! Il faut toujours passer la brosse… dans le sens du poils !
Le gant de ménage en caoutchouc
Dit gant Map ce gant ménager attrape les poils de chat grâce à l’électricité statique créée par le frottement. Il ne reste plus qu’à jeter les boules de poils à la poubelle. C’est redoutable sur les coussins et canapé ! Cette astuce fait partie de mon top trois en terme d’astuces anti poils de chat !
La raclette lave vitre
Il paraît que la raclette de salle de bain, lave-vitre, est aussi une arme redoutable. Personnellement je ne l’ai pas encore essayé, mais je le partage car on ne sait jamais ! (inutile de vous dire où vous en procurer une !). Voici un modèle deux en un ICI
L’aspirateur robot
Ça, c’est une découverte qui a changé ma vie. J’ai pu tester deux fois ce type de robot. Je vous en parle plus avant dans mon article et vidéo dédié : Solution contre poils de chat et grains de litière par terre, sans effort ! Il s’agit d’un robot qui aspire les saletés et nettoie en même temps, de quoi vivre dans un intérieur plus sain au quotidien. Une corvée en moins : celle du sol ! on appuie sur le bouton et hop il travaille à notre place !
Retrouvez plus bas une autre vidéo de test, plus récente, sur un autre modèle 😉 Le robot Deebot de Ecovacs.
Une autre astuce anti poils de chat
Un truc qui peut être utile : plier son linge sur l’envers ! C’est d’autant plus utile si votre chat a élu domicile dans l’armoire pour ses siestes…
Si vous ne voulez plus que votre chat se love sur vos pantalons ou t-shirt, optez pour des système de sécurité enfant pour bloquer l’ouverture de vos tiroirs. Vous en trouverez divers modèles dans les magasins de bricolage !
***
D’autres articles qui peuvent vous plaire :
Astuce contre les grains de litière
10 idées simples et pas chère pour amuser son chat
Une astuce pour faire durer les jouets de votre chat plus longtemps
Test : la poubelle à litière Litter Locker
Du mobilier design pour son chat