Une astuce contre les grains de litière par terre !

Quoi de plus désagréable que de retrouver des grains de litière partout à la maison ! Ça fait mal aux pieds, c’est pas propre… Bref ! C’est relou. Dans cette vidéo je vous montre une (deux !) de mes astuces pour en finir avec les grains de litière par terre.

Astuce pour ne plus avoir de grains de litière partout

Comme vous le savez je prône les bacs à litière ouverts. Mais lorsque le chat gratte, généralement, pas mal de grains de litière font un petit voyage dans l’au-delà… du bac ! Et avouons-le, ce n’est vraiment pas agréable de marcher dessus chaque jour.

Le tapis en fausse pelouse pour attraper les grains de litière !

Pour en finir avec ces « aïe ! » incessants j’ai trouvé un truc au top : le tapis en fausse pelouse ! A vrai dire j’avais déjà testé ces petits tapis spéciaux pour les litières, vendus sur les sites d’animalerie… Vous savez ces petits tapis gris à placer devant l’entrée ? Pour ma part ça a toujours été un échec total : ça ne retenait aucun grains de litière.

astuce pour lutter contre invasion grains de litière par terre 2- absolument chats

Cette astuce,  je suis tombée dessus un peu par hasard. C’est une tentative déco qui a mal tourné ! Sauf qu’au lieu de balancer le tapis fausse pelouse à la poubelle, j’ai eu un déclic : « Et si... ». J’ai tenté le coup en découpant le tapis et en le plaçant sous un bac… Miracle, ça marchait super bien ! Du coup, hop, chaque bac est équipé désormais !

Comment ça marche un tapis de litière ?

Très simplement, il suffit de placer le tapis sous le bac. L’idée c’est que le tapis déborde de chaque côté, pour retenir les grains de litière où qu’ils aillent ! En achetant un tapis de taille normale, vous pourrez le découper, comme je l’ai fait, pour adapter la taille du tapis à la taille du bac et au lieu où vous le mettez. Pour ma part j’ai pu en faire trois morceaux : un par bac !

Quel tapis pour retenir les grains de litières ?

De mon côté j’ai trouvé ce tapis dans une grande enseigne suédoise… S’ils ne font plus le modèle, voici d’autres tapis du même type :

tapis en fausse pelouse, parfait pour attraper les grains de litière

Quels sont les avantages ?

astuce pour lutter contre invasion grains de litiere par terre 3- absolument chats

En prenant un tapis de grande taille, vous pourrez découper plusieurs morceaux selon de nombre de bacs que vous avez à la maison.

Si votre chat a tendance à viser de travers, ce tapis se lave super facilement dans la douche (les fibres sont synthétiques, « plastique »). 

Les fibres du tapis retiennent VRAIMENT les grains de litière, contrairement aux tapis spéciaux vendus en animalerie, où les fibres sont « couchées/ collées » et ne retiennent rien…

Le ménage se fait très facilement : on soulève le bac, on récupère le tapis et on le secoue au-dessus du bac ! zou !

astuce pour lutter contre invasion grains de litière par terre 4- absolument chats

Un autre modèle de tapis à litière pour chat

J’ai découvert récemment un super tapis que vous pouvez retrouver ICI :

tapis a litiere total clean

C’est un tapis « sac » (je ne sais pas comment le dire autrement !) en double épaisseur. Il va vraiment retenir les grains de litière qui sont emprisonnés dans les alvéoles. Il suffit ensuite de tapoter un peu le tapis pour faire tomber les grains en-dessous, et hop, de re vider le tout dans le bac à litière. Moins de gaspillage et moins de saleté partout. Le top quoi ! Il existe en 3 dimensions, pour s’adapter à tous vos bacs ! (une petite vidéo de démonstration est dispo sur le site !).

*****

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Mon astuce litière facile
Test : la poubelle à litière Litter locker
La malpropreté du chat, comment y remédier ?

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.