Si votre chat fait pipi ou caca hors de son bac à litière
cliquez ici pour obtenir de l’aide.
Découvrez mon astuce litière pour rendre la corvée de nettoyage du bac super facile ! C’est vrai que le nettoyage, c’est parfois galère… On vide la litière souillée dans la poubelle, on nettoie le bac, on le sèche, on le remplit… Tout ça le plus vite possible car c’est pile à ce moment-là que notre chat a besoin d’aller faire ses besoins… Pfffuiiitt ! Alors oui il existe bien des sacs à litière, mais pas toujours très fiables… Ils sont déchirés, et la corvée reste la même, avec un sentiment de frustration absolu !
Alors je dis STOP à la pression-litière 🙂 J’ai pour ma part une astuce litière imparable pour que la corvée n’en soit plus une !
On récapitule l’astuce litière :
La manip’ est on ne peut plus simple :
1/ On met un sac au fond du bac
2/ On pose un carton par-dessus, découpé aux mesure du fond du bac à litière
3/ On verse la litière !
Il vous faut :
Comment on fait ?
Tout d’abord on récupère du carton (au supermarché, au local poubelle, bref peu importe !) et on le découpe à la taille du fond du bac, pour obtenir des fonds de litière.
# Pour info : pour les bacs grands modèles on coupe des fonds de 32cm x 42cm , pour les petits modèles ce sera 25cm x 35cm
Évidemment, vu que ces cartons sont voués à recevoir les excréments de votre protégé, pas besoin de faire des découpes nickel ! Le à-peu-près fonctionne à merveille (encore une fois il ne s’agit pas de créer une corvée de plus ! Pour ma part quitte à couper du carton, je m’en fais une petite réserve !
# Optez pour des sacs à litières résistants (et pas trop trop onéreux non plus). D’expérience je conseille ceux-ci qui ont un bon rapport qualité prix :
(à noter que la taille L reste trop petite pour les bacs XXL)
Si votre chat fait pipi ou caca hors de sa litière
cliquez ici pour regarder une vidéo qui vous explique comment faire cesser ce comportement
Et pour nettoyer le bac à litière ?
On retire le sac de litière souillée que l’on ferme facilement grâce aux liens, et hop direct dans le conteneur poubelle ! Comme le bac est propre on renouvelle simplement l’opération : nouveau sac, nouveau carton, et nouvelle litière 🙂
Eh oui, sauf rares exceptions où le chat se serait acharné comme un dingue, il n’y pas de trou dans le sac, donc pas de souillures, donc pas besoin de nettoyer le bac systématiquement !! c’est tout de même un gros gain de temps…!!
Et si j’en ai assez de découper du carton pour ma litière ?
Pour que cette astuce litière soit encore plus simple, il existe le système tout prêt ici chez Wanimo !
(la photo n’est pas la même sur le site, mais ce sont bien ces sacs-là)(je les ai commandé !)
C’est vrai qu’ils ont un certains coût… 7 € les 5 sacs mais ils facilitent grandement la vie ! Pour ma part j’en ai en réserve pour les moments de désespoirs, ou plus sérieusement pour les périodes où je pars en vacances et que des amis viennent s’occuper des chats. Je tâche toujours de leur faciliter la vie, et avec ça, c’est zéro contrainte !!
Bonus : un super tapis à litière vraiment efficace !!
La bonne astuce litière, pour les grains cette fois, c’est un tapis en fausse pelouse ! je vous en parle juste ici.
Il existe aussi ce tapis que j’ai découvert récemment : Total Clean et j’adore !!
***
Voilà j’espère que cette petite astuce litière va vous alléger la vie à vous aussi, et encore une fois si vous aussi vous avez de supers bons plans, n’hésitez pas à laisser un p’tit commentaire pour en faire profiter tout le monde 😉
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Comment avoir un chat heureux en appartement ?
Au secours mon chat fait pipi partout, que faire ?
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?
Pourquoi mon chat a peur de moi ?
Pourquoi mon chat me montre son ventre ?
Comment caresser son chat ?
La litière idéale pour votre chat
A quoi penser quand on adopte un chaton ?