Pourquoi mon chat me montre son ventre ?

A la question pourquoi mon chat me montre son ventre j’entends souvent plein de choses… Qui ne sont hélas pas toujours vraies. Alors qu’est-ce que ça veut dire quand le chat expose son bidon ? Est-ce une invitation à la caresse, au jeu ? Est-ce un signe de soumission ? Je vous explique tout !

Un chat qui montre son ventre n’invite pas à la caresse

La première idée qui vient quand on observe ce comportement, c’est que le chat veut qu’on le caresse… Même si certains se laissent faire (par habitude, bon tempérament ou parce qu’en générale il aime les câlins sur le ventre) d’autres au contraire vont se rebiffer. Et pour cause, ce n’était pas le message transmis !

Le chat montre son ventre pour marquer son territoire

En fait quand le chat s’étire de tout son long, exposant son bidon tout doux, c’est surtout parce qu’il s’étire et marque son environnement !

Je vous parlais du marquage dans un autre article que je vous invite à lire ici. Je vous parlais entre autre de la POE (position d’occupation de l’espace). Un chat au taquet sur ce mode de marquage (et j’en ai d’ailleurs deux spécimens sur trois à la maison) va se coucher ou s’assoir sur tout ce qui entre de nouveau à la maison. Vous recevez un colis, pas le temps de l’ouvrir que votre chat est déjà assis dessus. Lorsque vous posez une écharpe sur la table, à peine avez-vous le temps de vous retourner que votre chat est déjà couché dessus. Si vous avez deux chats, peut-être avez-vous remarqué que l’un d’eux aime souvent déloger son petit pote… Tout cela est du marquage. ET lorsque le chat se couche en travers d’une pièce, c’est aussi un mode marquage. Pourquoi ? Parce qu’il prend de la place, il occupe l’espace.

exemple de marquage POE

La vie reprend son cours

Dans ce même article C’est quoi le marquage, je vous expliquais une chose par rapport aux griffades. Notamment qu’il arrive souvent que le chat fasse ses griffes lorsque vous vous réveillez le matin, ou rentrez du travail le soir. Un peu comme un coucou, le chat affirme sa présence. Presque en joie de voir la vie reprendre son cours avec votre arrivée !

>>> à lire aussi : pourquoi le chat se fait les griffes

Eh bien c’est ça aussi avec le fait de s’étendre de tout son long au milieu du couloir ou salon, lorsque vous rentrez du travail. Une sorte de coucou et de marquage.
Pour peu que vous ayez ramené des odeurs de l’extérieur et ayez marché dans la pièce avec vos chaussures, alors votre chat, au taquet sur ce mode de marquage, se couchera allègrement là où il sent ces odeurs. Pour les intégrer à son environnement et mettre les siennes par-dessus.

Mais si mon chat aime les câlins sur le ventre alors ?

Pour autant, comme je le disais plus haut, il y a des chats qui se laissent faire quand on les caresse dans ce moment. Tout simplement parce que certains chat aiment les câlins sur le ventre, et qu’ils apprécieront de marquer tout en ayant droit à un petit calinou.

Mais il y a aussi des chats qui ont juste un bon tempérament, et qui vont tolérer ce toucher. Ce qui ne veut pas dire apprécier…

Si votre chat vous mord ou vous griffe, s’il montre de l’agressivité envers vous ou une autre personne, CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR comment faire cesser ce comportement et retrouver un chat paisible.

Comment savoir si mon chat aime que je le caresse quand il me montre son ventre ?

Si en règle générale votre chat vient sur vos genoux ou auprès de vous quand vous êtes assis sur le canapé, qu’il s’étale en vous montrant son ventre et qu’il ronronne de plaisir lorsque vous le câlinez, cela veut dire que votre chat adore les câlins sur le ventre. Mais s’il n’a jamais ce comportement avec vous en général, alors cela veut dire que lorsqu’il s’étire de tout son long au milieu du salon, il n’a pas envie d’être caressé !

>>> à lire aussi : Comment caresser son chat ?

Un chat qui montre son ventre veut-il jouer ?

Voilà une autre interprétation de ce comportement. Là encore le chat peut tout à fait aimer jouer suite à ce comportement. Car comme on l’a vu, vous êtes rentré, la vie reprend son cours, votre chat marque, et hop c’est le moment du jeu. Le chat, qui a une mémoire associative très forte va très rapidement associer les deux choses.

MAIS (!) ça n’est pas ainsi pour tous les chats ! Il ne faut donc jamais généraliser. Car voici ce qui peut arriver aussi : votre chat s’est étiré de tout son long, et parce que vous avez entendu que cela voulait dire qu’il voulait jouer, vous vous approchez et commencez à jouer avec lui. Sur ce, il vous attrape la main ou le bras et vous lacère avec ses griffes ou vous mord. C’est à n’y rien comprendre !
Eh oui, parce que quand un chat montre son ventre, ça n’est pas une invitation au jeu…

Et si vous aviez l’habitude de jouer avec votre chat à la bagarre, avec la main ou le pied, alors il pourra de nouveau faire une association rapidement entre ces deux moments. Inutile de vous rappeler que cela peut s’avérer très problématique, et douloureux…

Si votre chat vous mord ou vous griffe, s’il montre de l’agressivité envers vous ou une autre personne, CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR comment faire cesser ce comportement et retrouver un chat paisible.

Comment savoir si mon chat veut jouer ?

Que ce soit pour des câlins ou du jeu, ne vous inquiétez pas, votre chat saura vous faire savoir ce qu’il veut. Il viendra à vous, tout simplement. Un chat qui veut des câlins sait très bien les demander. Il ne passera pas par quatre chemins. Il ne minaudera pas à distance en espérant que vous saisirez le message. Non, il viendra à vous directement pour réclamer ses caresses ! C’est pareil pour le jeu 😉

Le chat montre son ventre en signe de confiance ou de soumission

Voici enfin une autre interprétation de ce comportement, que j’entends assez fréquemment. Le chat montrerait son ventre en une sorte de signe d’allégeance, genre j’ai une totale confiance en toi, je m’abandonne Ô déesse, Ô dieu ! Ou alors ce serait pour montrer sa pleine soumission à notre égard ou envers un congénère. Or il n’en est rien du tout.

Non seulement le chat n’a rien à prouver à qui que ce soit, mais en plus il ne régit pas sa vie sous un système hiérarchisé. Autrement dit, chez le chat il n’y a ni dominant ni soumis. Je vous invite d’ailleurs, pour plus d’informations sur ce sujet, à consulter mon article dédié juste ici.

ne jamais réveiller un chat qui dort
il ne faut jamais réveiller un chat qui dort, aussi mignon qu’il puisse être !

Le chat qui montre son ventre n’attend rien du tout !

Ce qu’il faut garder en tête c’est que plein de chats veulent juste être tranquilles quand ils s’étirent ou dorment le ventre en l’air. De nombreux chats ne veulent pas être touché pendant ce moment.

Comme je le disais plus haut, votre chat saura vraiment se faire comprendre en venant directement à vous. Il ne fera pas des micmacs en espérant que vous saisirez son message. Votre chat viendra vous demander sans détour, et pas distance.

***

VOUS AIMERIEZ MIEUX COMPRENDRE VOTRE CHAT ? Qu’est-ce qu’il veut dire quand il frotte autour de sa gamelle, quand il mâchouille ses griffes, quand il miaule de telle ou telle manière ? Dans « Qu’est-ce qu’il dit mon chat ? » Cliquez ici je vous explique tout !!

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Vivre avec un chat zen
Comment aider son chat face aux chaleurs de l’été
Aider votre chat pendant la canicule
Comment protéger son chat contre les puces et les tiques

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...