Toujours retrouver son chat grâce au traceur GPS pour chat Tractive

Une des grandes peurs lorsque l'on a un chat qui va gambader dehors, c'est de le perdre… Grâce à un traceur GPS pour chat vous saurez toujours où se trouve votre petit félin ! Voilà de quoi vous aider à être plus zen, non ? Alors comment ça marche ? J'ai eu la chance de tester pour vous le traceur GPS pour chat Tractive, avec son application sur smartphone. Je vous dis tout !

Pourquoi utiliser un traceur GPS pour chat ?

Il y a plein de raisons pour lesquelles utiliser un traceur GPS pour chat est intéressant. Cela peut être pour lui porter secours rapidement, ou encore par curiosité de savoir ce qu'il fait quand il est dehors…

J'ai peur de perdre mon chat

Je conseille souvent de laisser le chat à l'intérieur pendant plusieurs semaines avant de le laisser sortir. De la sorte, il se crée une carte mentale de l'extérieur, ce qui lui permet de prendre déjà des repères et d'être moins perdu en sortant. Mais il arrive parfois que le chat soit un peu filou, et qu'il se faufile à tout vitesse une fois la porte ouverte alors qu'il vient juste d'arriver chez vous…!

C'est un cas de figure qui peut aussi se présenter assez souvent en vacances par exemple, si vous emmenez votre chat avec vous. Quoi de plus galère, et flippant, que de ne pas savoir où est son chat alors qu'on s'apprête à charger la voiture…?!

J'ai peur qu'il arrive malheur à mon chat

De la même façon, on peut redouter que son chat ait eu un accident… Et si l'angoisse de ne pas le voir rentrer est forte, l'angoisse qu'il soit en train de souffrir quelque part tout seul est insoutenable.

J'ai peur que mon chat se fasse voler

La peur du vol est très présente notamment quand on vit avec un chat de race. Mais on peut aussi tout à fait redouter qu'un voisin un peu bizarre ne kidnappe notre chat d'amour…

Grâce au traceur GPS pour chat Tractive :

Vous saurez facilement et rapidement où est votre chat ! Le mode Live sur l'application vous permet de savoir en temps réel quel chemin il a emprunté, et où il est. Et si vous devez aller le chercher en pleine nuit, il y a une fonctionnalité Lumière et Son !

Que fait mon chat quand il va dehors ?

Une fois passé en revue les raisons angoissantes liées au fait que le chat sorte, une fonctionnalité super sympa avec un traceur GPS c'est de savoir ce que fait notre chat quand il est dehors !

Où va mon chat, par où passe-t-il ? Jusqu'où va-t-il ? Est-il très actif ? Va-t-il chez les voisins ? Est-ce qu'il se dépense ?

Grâce au traceur GPS pour chat Tractive :

L'application vous permet d'observer jour après jour quelle a été son activité, et même le nombre de calories qu'il a dépensé ! Et si vous avez plusieurs chats, c'est aussi identifiable bien entendu.

L'historique de localisation et heatmap vous permet même de connaitre tous les endroits favoris de votre chat.
Et au-delà de la curiosité, ce système peut s'avérer très utile. Prenons un exemple (mais bien sûr on touche du bois pour que ça n'arrive pas, hein !). Un jour, votre chat ne rentre pas à la maison. Grâce à l'application, vous savez techniquement où il se trouve… Sauf que une fois sur place, vous retrouvez le boîtier GPS, mais pas le chat… Cela veut dire que votre chat a eu un souci et que le collier s'est détaché pour éviter qu'il ne s'étrangle. Alors où le retrouver ?! Grâce à l'historique de localisation et heatmap bien sûr ! Eh oui, comme l'appli vous indique tous les endroits où votre chat va très souvent, vous pourrez alors aller le chercher dans ses coins-là.

Vous pouvez faire une recherche sur un jour, ou de telle date à telle date, et choisir de visualiser juste les zones, ou aussi les trajets qu'il a effectués.

Si vous êtes de nature vraiment anxieuse, vous pouvez aussi définir une sorte de clôture virtuelle… Bien sûr ça n'empêchera pas votre chat de passer à travers (on n'est pas dans Harry Potter !) mais vous serez averti, et du coup vous pourrez aller le chercher si jamais…!

Comment ça marche le traceur GPS pour chat Tractive ?

J'ai eu la chance d'essayer le traceur Tractive. Tout d'abord, dans la boîte vous trouverez :
– le collier
– le boîtier GPS
– un clip en caoutchouc pour fixer le GPS sur un autre collier (si celui-ci n'est pas à votre goût), ou sur un harnais
– le câble de chargement
– la notice d'utilisation
– des petites étiquettes autocollantes pour noter votre numéro de téléphone et le nom de votre chat

Le collier GPS pour chat

Le collier est en simili cuir, ajustable bien sûr, et aussi anti étranglement. Côté couleur, pour le moment vous ne l'aurez qu'en noir. De même que le boîtier n'existe qu'en blanc et bleu.

Côté taille, le boîtier GPS pour chat (car ça existe aussi pour chien) est certes plus gros qu'un médaillon mais ça reste correct. Pour informations, il pèse un peu moins de 30g, soit le poids de deux macarons ! Il a une forme un peu incurvée pour s'adapter au mieux au cou du chat, sans entraver ses mouvements. Il est plutôt léger et il est aussi waterproof.

Le bouton de mise en marche est tout fin, en haut à gauche, près de la led

Le bouton marche arrêt est très fin et placé de sorte que le chat ne puisse pas l'allumer ou l'éteindre dans un mouvement.

Vous trouverez aussi un autre clip, bleu, qui vous permettra d'adapter le boîtier GPS sur un autre collier ou sur un harnais. Malin !

clip de rechange pour adapter le boitier à un autre collier pour chat ou sur un harnais

Autonomie et batterie du traceur GPS pour chat Tractive

Une utilisation standard permet 5 jours d'autonomie. Utilisation standard, c'est quand on n'enclenche pas le “live tracking”. Le live tracking vous indique le chemin précis qu'a fait votre chat. La mise à jour se fait toutes les 3 secondes environ. Il peut aussi se régler sur 5, 15, 30 ou 60 minutes. Cela utilisera plus de batterie, mais ça peut aussi s'avérer très utile !

L'application Tractive GPS Cat

Le traceur pour chat Tractive ne va pas sans l'application Tractive GPS Cat ! Facile à installer, comme toute application, il vous faudra cependant prendre un abonnement pour que tout fonctionne. Voyons cela de plus près :

Un système abonnement

Au départ, quand j'ai vu qu'il y avait un système d'abonnement à l'application, j'étais un peu dépitée… Et puis je me suis dit qu'en fait c'était pratique ! Eh oui, par exemple si votre chat vit 80% du temps en appartement mais que vous l'emmenez en vacances à la campagne tout l'été : vous pouvez ne prendre qu'un abonnement pour deux mois ! Ce qui vous reviendra moins cher que si vous le prenez à l'année. Par contre il est évident que si votre chat sort toute l'année, les abonnements pour un an, deux ou cinq ans sont plus intéressants !

l'application du traceur gps pour chat Tractive
Vous pouvez modifier et personnaliser le profil de votre chat / Fonctionnalité Lumière et Son, Clôtures virtuelles… / Rapport d'activité !

Des fonctionnalités bien pensées !

Comme j'en parlais plus haut, la fonctionnalité de l'historique de localisation peut avoir une sacrée utilité pour connaitre les habitudes de votre chat. Tout comme la clôture virtuelle.
Mais ce n'est pas tout ! Une autre fonction peut s'avérer très utile pour retrouver votre chat la nuit par exemple (lorsque tout est plus calme). Cette fonctionnalité c'est : Lumière et Son ! Quand vous l'activez, le boitier émet un bip et une lumière, jusqu'à ce que vous désactiviez la fonction.

En clair, vous avez plein de fonctionnalité qui vous permet d'adapter l'appli, donc le GPS pour chat, à vos besoins !

La mise en route du traceur GPS pour chat Tractive

La première chose à faire quand vous recevez le traceur, c'est de le mettre en charge. Pendant ce temps vous pouvez installer l'application et personnaliser le profil de votre chat. Attention, munissez-vous d'un mètre ruban car on vous demandera certaines mesures, pour assurer le suivi d'activité de votre chat ! Pas de panique non plus car vous pourrez changer les infos plus tard dans son profil.

Je n'ai eu aucune manip à faire pour synchroniser l'appareil avec le réseau, ça s'est fait tout seul ! Par contre ça peut prendre deux minutes.

Ensuite le boîtier se clipse très simplement au collier. Je vous recommande de commencer par régler la taille du collier avant de fixer le boitier (qui se déclipse aussi facilement). Enfin il suffit de mettre le collier à votre chat et… de vivre 🙂

***

D'autres articles qui pourraient vous plaire :

Comment se déplacer avec son chat
Voyager avec son chat
Accessoire pratique pour chat en vacances
Comment aider son chat pendant la canicule

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.