Au secours mon chat est agressif avec moi !!!

« Aïe Aïe Aïe !!!  Mais pourquoi mon chat est agressif envers moi ??!!« . Oui c’est vrai, ce n’est vraiment pas sympa d’être agressé quand on est tranquillement assis sur le sofa en train de caresser notre chat… Qui en plus avait l’air d’aimer ça, le bougre ! Pas cool non plus de rentrer du travail et se faire mordre ou griffer les mollets…

Oui c’est vrai… ça fait mal… L’amour plus fort que la douleur ? Ou la douleur plus forte que l’amour ? Hum… ce qui est sûr c’est que nous ne savons pas toujours bien réagir face à l’agressivité de son chat. Même si, avouons-le, notre premier mot est bien souvent « AÏE !!!! ».

chat agressif. griffure morsure

Vous avez besoin que le problème soit réglé maintenant ? 
cliquez ici pour regarder ma vidéo solution.

Pourquoi mon chat est agressif envers moi ?

A vrai dire il y a plusieurs causes possibles. Mais dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le chat ne cherche pas à se venger ou à vous provoquer ! Ce comportement agressif lui permet surtout de le libérer des tensions qu’il a accumulées (un peu comme quand nous allons courir ou faire une séance de boxe !).

Problème de santé

La première chose à ne jamais négliger, c’est un problème de santé. Si le chat devient soudainement agressif, si vous remarquez qu’il a un accès de violence quand vous le touchez quelque part, alors c’est peut-être qu’il souffre… Dans ce cas il ne faut jamais hésiter à aller consulter un vétérinaire !

Sevrage précoce… et mauvaise habitude

Ensuite, il faut savoir qu’un chat retiré trop tôt à sa mère, qui n’aura donc pas reçu de sevrage éducatif et affectif complet, sera plus fragile « émotionnellement ». Il n’aura pas eu le temps d’apprendre à gérer, entre autre, ses auto-contrôles (c’est-à-dire pondérer l’intensité de ses crocs et de ses griffes).

lindsay Turner
le chat est agressif par conditionnement

Je ne parle même pas des séances de jeux avec les mains ! Bon d’accord j’en parle (parce que c’est important quand même !). Eh oui, si on ajoute à un sevrage précoce des séances de jeu avec les mains (parce que c’est mimi et drôle) alors il y a de fortes chances qu’en grandissant il continue ce « jeu » et vous saute dessus…

Cependant un chaton tout à fait bien sevré à qui on donne l’habitude de jouer avec les mains ou les pieds, gardera cette habitude aussi.

Mais ce qui était drôle et mimi au départ deviendra bien moins amusant quand le chaton deviendra adulte ! Le problème c’est qu’il gardera en lui cet instinct de jeu… Associant mains ou gambettes à des proies… Et pour reprendre une réplique de Jeff Goldblum dans le film Jurassic Park 2, Le monde perdu : « oh oui… des « ouh ! » des « ah ! » Ça commence toujours comme ça. Et puis après il y a des « sauve qui peut » et puis il y a des hurlements… ».

Bon ça c’était pour la partie 1 (bien que cette réplique puisse, d’une certaine façon, convenir aussi aux autres cas !).

Stress, ennui… et punitions

Voyons donc la partie 2 ! Parce que si l’agressivité ne tenait qu’au sevrage, ce serait trop facile vous ne croyez pas ?

Le chat peut aussi se montrer agressif suite à des situations de stress, de frustration, d’ennui, etc.

Une des situations les plus courantes, relatée en consultation, est celle où votre chat se fait tranquillement caresser sur vos genoux, et clac ! se met brutalement à vous mordre la main !

chat agressif. griffure morsure

« C’est quoi ce délire ?!! » vous demandez-vous (non ?). Eh bien c’est juste que vous n’avez pas vu les signaux qu’il vous a envoyé pour vous demander d’arrêter vos caresses.

En même temps ce n’était pas évident à comprendre vu que Chatounet ronronnait comme un pape et vous a même léchouillé la main ! « Le traître !! L’ingrat !! » Non !

En fait les chats aiment être sur nos genoux et y faire des siestes paisibles, sans pour autant avoir envie d’être câliné. Donc pour faire comprendre qu’il veut que ça s’arrête, il émet plusieurs signaux. Hélas ces signaux sont souvent mal interprétés. Et si ça n’est pas respecté, que vous continuez, alors en désespoir de cause il mord ou griffe, avec plus ou moins de force.

Le souci c’est que si ce schéma se reproduit trop souvent, alors Chatounet peut aussi décider de passer directement à l’étape morsure/ griffure…

Le chat est agressif parfois aussi quand il est tout seul durant la journée. Le chat s’ennuie… Peu de jeux (ou trop peu de nouveauté), pas de stimuli… Peut-être aussi pas de croquettes suffisantes ? Il y a bien des causes possibles. Le truc, c’est que lorsque vous êtes de retour, lui, il veut de l’interaction ! Et si vous n’êtes pas prêt à lui en donner, alors il va… comment dire… prendre l’initiative !

Le problème dans tout ça, c’est que la réaction primaire des Hommes, c’est la violence. Une tape sur le nez ou sur le derrière, un coup de chiffon… Ou encore balancer le chat à l’autre bout de la pièce, l’enfermer pour le punir, lui envoyer un pschitt d’eau sur la figure, etc. En clair : on se montre agressif ! Vous voyez où je veux en venir ?

Le chat, lui, ne comprend pas pourquoi il est agressé… La seule chose qu’il comprend c’est simplement qu’il est agressé… Il risque alors de répondre de cette manière à nouveau (tu m’agresses je t’agresse !). Et à force d’être réprimandé, le chat peut aussi finir par attaquer le premier… Par anticipation d’une potentielle future agression ! Si vous répondez à nouveau par la violence, le cercle vicieux est en place…

Richard Gillin.
le chat est agressif quand il a mal

Si le chat est agressif et que vous le punissez, alors ces punitions n’auront d’autres effets que d’augmenter l’agressivité du chat… En développant une communication violente. C’est dommage, non ?

Il y a bien des choses à mettre en place qui vont vraiment changer le comportement de votre chat et cela sans punition, sans médicaments avec bienveillance… je vous invite à cliquez ici pour savoir comment faire pour faire cesser définitivement cette agressivité en quelques jours.

Que faire pour que le chat ne soit plus agressif ?

Vous l’aurez compris, déjà, ne punissez pas votre chat !! J’ai écris un article qui traite plus avant de la punition.

Ensuite : ne jouez pas avec votre chat avec vos mains ou vos pieds !! Préférez lui lancer une balle, ou jouer avec lui avec une canne à chat comme celle là, où la main est inaccessible. Découvrez mon tuto pour fabriquer une canne à chat !

Si l’habitude a été prise, il faudra alors faire preuve de self-control et de patience (mais c’est possible !) pour faire intégrer au chat que le corps humain n’est pas une proie.

Dès que vous sentez votre chat prêt à bondir, que la cocotte est sur le point d’exploser, le mieux est de lui lancer un jouet ou une peluche sur lequel il pourra se défouler. Le jouet que je recommande quasiment à chaque consultation c’est le furet Aumüller. Le résultat est le même sur tous les chats ! Ils mordent le furet, donnent des coups de pattes arrières, bref c’est un vrai « défouloir » !

le jouet Aumüller Furet

À force d’avoir sous la patte la peluche dans ces moments-là, votre chat intègrera qu’il a le doit d’évacuer ses tensions, mais pas sur vous ! Il ne faut donc pas lui laisser le jouet en permanence : une fois qu’il s’est défoulé dessus, rangez-le. Vous le ressortirez lors de son prochain moment à cran.

Si votre chat est trop au taquet, vous pouvez aussi quitter la pièce pour le laisser redescendre en pression.

Et pour finir, il ne faut pas négliger le quotidien de son chat. Pensez à lui fournir de quoi se dépenser, de quoi titiller sa curiosité et son instinct de chasseur. Un aménagement bien pensé, avec des stimulations suffisantes et renouvelées, ainsi que des séances de jeu interactives (ne serait-ce que 5 min par jour !) permettront au chat de vivre plus sereinement 🙂

Vous avez besoin que le problème soit réglé maintenant ? 
cliquez ici pour regarder ma vidéo solution, par Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat, auteure, conférencière et consultante média

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
L’agressivité entre chat
Mon chat me réveille toutes les nuits
5 choses qui stressent votre chat
Comment calmer un chat
Chat glouton, que faire ?

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.