Chat glouton, que faire ?

La problématique du chat glouton touche beaucoup de parents chat. Le chat glouton ne semble jamais rassasié, toujours en quête d’un truc à manger, il réclame beaucoup, mange jusqu’à s’en faire vomir… Bref il est très stressé. De mon point de vue, fondé sur mes années d’expériences en consultation, une mauvaise gestion alimentaire est la cause de stress n°1 chez le chat. C’est aussi généralement le facteur principal responsable de bien des problèmes de comportement. Alors je vous donne ici des astuces simples pour retrouver un chat zen !

Pourquoi mon chat est glouton ?

Un chat devient généralement un chat glouton parce qu’il est nourrit deux ou trois par jour… Eh oui, le rationnement transforme un chat en un obsédé de la nourriture !! Bien que j’en parle plus avant dans un ancien article « Bien nourrir son chat« , je vous re explique ici la raison, en accéléré 😉

Le chat est un grignoteur

Dans sa nature profonde le chat est un grignoteur qui fait entre 10 et 15 petits repas par jour. Il mange souvent, en petite quantité. Aussi, pour être zen, il a besoin d’avoir accès à des croquettes en libre service. De la sorte il peut manger quand il a un petit creux. Autrement dit quand il en ressens le besoin, lui !

Le problème de nourrir son chat deux fois par jour

Lorsque l’on nourrit son chat deux ou trois par jour, le chat vit dans un stress quasi permanent, une peur du manque à venir. Parce que cette façon de se nourrir ne colle aucunement avec ses instincts de félin !

chat et chien ne fonctionnent pas comme des humains !

Du coup il mange vite, jusqu’à parfois s’en faire vomir. Il réclame, voire il vole de la nourriture, fait les poubelles, ou encore dévore toute sorte de matériaux, comme le plastique ou le carton. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur le PICA. On peut dire que le chat est sur les dents. C’est comme s’il se demandait en permanence « aurais-je de nouveau à manger ? Dans le doute, je mange tout ce qui est là« … Et son corps de faire des réserves…!

Comment amener un chat glouton à manger normalement ?

Comme vous l’aurez compris, pour se sentir bien dans ses pattes, le chat a besoin de se gérer lui-même. Il a besoin de retrouver son autonomie. Dans mon dernier livre Absolument chat ! je fais pas mal de mises en situations pour vous permettre de comprendre, de ressentir ce que votre chat ressent en une telle situation de rationnement.

Ce qui nous semble une bonne idée pour nous, parce que nous fonctionnons comme ça en tant qu’humain, est une réelle souffrance pour le chat.

Eh oui, c’est bien nous qui transformons un chat tout à fait « normal » en chat glouton… Alors comment faire pour le ramener à la normale ?

Un déséquilibre passager pour retrouver l’équilibre

Quand j’explique en consultation qu’il va falloir laisser des croquettes en libre service, que sa gamelle ne devra jamais être vide, les personnes ouvrent de grands yeux terrorisés ! Ils me disent « mais je connais mon chat ! il mange sans s’arrêter !« . Si je demande « combien de temps avez-vous essayé ?« , on me répond souvent « deux, trois jours facile !!« . Et moi de leur expliquer que c’est bien trop court !

En effet il faut absolument laisser le temps au chat de s’adapter, de retrouver son rythme. Bien sûr, ça passe souvent par une phase de déséquilibre. Le chat, au départ, va manger beaucoup. Surtout s’il a été rationné depuis longtemps. Puis, lorsqu’il comprendra qu’il a toujours de la nourriture à disposition, quelque soit le moment de la journée, il ne mangera plus que ce dont il a réellement besoin. Et il se régulera naturellement.

Le chat perd du poids lentement

Il est fréquent qu’au départ le chat prenne du poids. Il ne faut pas s’inquiéter trop. Si vous lui faites faire de l’exercice et mettez en place les deux astuces que je vous donne ci-dessous, ça limitera la casse !

Et surtout gardez en tête que la perte de poids se fera sur la durée. Il ne faut pas être trop pressé, et faire confiance en votre chat. Pour info, 1 kilo pour un chat équivaut à peu près à 16 kilos pour un humain. Vous comprenez mieux aussi pourquoi il faut qu’il perde tranquillement.

Ceci étant dit, passons aux astuces !

Comment faire perdre du poids à son chat ?

Pour limiter la casse de la possible prise de poids du départ, ou tout simplement pour faire perdre les quelques grammes en trop à votre petit félin d’amour, voici des astuces imparables :

1/ Les gamelles ludiques/ gamelle anti glouton

Les gamelles ludiques (appelés aussi plateaux d’activités, gamelles anti glouton, distributeurs ludiques) sont géniales !! Le chat doit travailler pour récupérer ses croquettes. Cela le stimule à la fois physiquement et psychologiquement.

Gamelle anti glouton Tunnel Feeder

De plus, avec ce type de gamelle, votre chat ne pourra manger ses croquettes que une par une, et non cinq par cinq comme il serait tenté de les gober dans une gamelle classique. La différence est énorme !!

2/ Une gamelle ludique en hauteur

Si vous placez la gamelle ludique en hauteur, votre chat sera obligé de grimper pour récupérer sa croquette. Et si celle-ci tombe par terre, il redescendra pour aller la manger, avant de remonter pour en attraper une deuxième, ainsi de suite.

Pour vous permettre de voir la différence, j’avais fait une vidéo sur mon compte instagram, que j’ai remise dans la vidéo en haut de l’article. Dans cette vidéo on peut voir tout d’abord la distributeur ludique en hauteur. Mon chat a mangé 6 croquettes en 2’22. Dans la deuxième version, en mode gamelle classique au sol, je n’ai même pas pu compter le nombre de croquettes ingérées en 1’15 tellement il mangeait rapidement ! Je vous laisse regarder vous-même la vidéo, et mieux : faites le test chez vous !

3/ Des courgettes cuites à l’eau

Tout simplement, servez chaque jour une assiette de courgettes cuite à l’eau à votre chat. Non seulement ça le calera bien, et en plus ça lui apportera plus de fibres et d’hydratation.

Des courgettes cuites à l’eau apporteront fibres et hydratation à votre chat

Au passage, ne négligez pas l’apport de la nourriture humide, qui cale bien mieux les chats !

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment nourrir son chat en l’amusant
Quelles croquettes donner à son chat ?
Comment faire si vos chats en mangent pas la même chose ?
Inciter son chat à boire plus d’eau
Comment doser les croquettes pour son chat ?

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.