Adopter un chaton ou un chat adulte ?

Lorsque l’envie nous prend bien souvent d’accueillir chez soi _ et dans sa vie _ un nouveau compagnon, le chaton éveille en nous nos instincts les plus maternels, quel que soit notre âge ou notre sexe. Le chat adulte réveille aussi notre besoin de sauver un animal. Alors vaut-il mieux adopter un chaton ou un chat adulte ? A vrai dire il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, du moment que vous avez mûrit votre réflexion. Faisons un point sur ces « différences »…

Adopter un chaton

Un chaton, c’est petit, c’est mignon et souvent bien câlin ! Son principal défaut réside dans le fait… qu’il grandit trop vite ! Awww…

chaton - Absolument Chats

Plus de surprises avec un chaton

Le chaton vient d’arriver sur Terre… on ne sait encore rien de lui ! Même si un éleveur sera en mesure de prédire deux trois choses sur un chaton de race, tout est à découvrir avec un chaton.

Caractère incertain

Le futur caractère du chaton est encore incertain… Sera-t-il gentil avec les enfants ? Sera-t-il câlin ? Qu’est-ce qu’il aimera ou n’aimera pas ? Même si on peut en savoir un peu quand le chaton est en famille d’accueil, ou si on adopte un chat de race comme je le disait plus haut, il n’en demeure pas moins que tout est à découvrir avec le chaton.

Santé fragile ?

La santé d’un chaton peut aussi être plus fragile car tout est nouveau pour lui : digérer un nouvel aliment, gérer la vaccination… Il n’est pas rare qu’un chaton ait souvent des selles molles, voire des diarrhées. Comme tout est à découvrir avec un chaton, on ne sait pas non plus s’il développera ou non une maladie/ anomalie dans les 6 mois qui viennent.

Le chaton fait des bêtises

Le chaton est aussi beaucoup plus vif et plus joueur qu’un adulte. En cela il est très rigolo et très attachant. Il va aussi être curieux de tout, vouloir fourrer son nez partout, manger tout ce qu’il trouve, grimper partout… Bref, faire plein d’expériences !

Un chaton fait forcément des bêtises, il faut y être préparé. Ce serait comme d’attendre d’un bébé qu’il ne fasse que gazouiller et dormir…

Quand on décide d’adopter un chaton, on accepte donc toutes les incertitudes qui vont avec. Bien sûr ça n’est pas mal non plus, c’est aussi ça la vie, on n’est sûr de rien mais on avance, on découvre et on évolue ensemble.

Pour ne faire aucun erreur avec votre chaton, CLIQUEZ ICI et découvrez mon guide question-réponse pour une éducation positive, pour rendre son chaton heureux, même en appartement :

Adopter un chat adulte ou un chat senior

Adopter un chat adulte, voire un vieux chat, c’est offrir une seconde vie à un chat qui finalement n’en attendait peut-être plus… Et puis c’est aussi plus de « calme » !

Le passé du chat adulte

Qu’il ait un an, 5 ans ou 9 ans, un chat adulte a déjà un passif. Bon ou mauvais, son passé est en lui, et cela a forgé son caractère. Cela demandera peut-être plus de patience pour qu’il s’adapte à vous, vous fasse confiance. Mais la relation tissée entre vous n »‘en sera pas moins belle, soyez-en sûr !

Mais il arrive aussi que le fait qu’il ait déjà « de l’âge » lui confère aussi plus de stabilité.

Quand on adopte un chat adulte, on a moins de surprises. On sait quel caractère il a (bien que ça puisse encore évoluer). Si c’est un chat pot-de-colle, un chat très indépendant, ou un parfait juste-milieu ! On connait ses habitudes, ses préférences, etc. On sait aussi s’il est sociable avec les autres animaux, ET avec les enfants !

Et puis on sait (même si rien n’est immuable) s’il a une santé fragile ou pas. Si d’aventure il a une maladie, l’avantage c’est que nous n’avons plus autant à chercher. On sait comment soigner son chat tout au long de sa vie. Alors c’est vrai qu’avec un chat senior on aura peut-être plus de visites chez le vétérinaire… Mais bon, avec un check-up annuel, pas de quoi s’alarmer non plus.

Adopter un chaton ou un chat adulte ? - Absolument Chats

En résumer, vaut-il mieux adopter un chaton ou un chat adulte ?

Vous l’aurez compris donc, le choix se fonde sur votre mode de vie, votre caractère et vos envies. Chaque adoption est un merveilleux moment. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Prenez simplement le temps de savoir ce que vous attendez de votre vie avec votre compagnon poilu :).
Une adoption est un acte d’amour, certes, mais aussi un acte responsable.

Chaton

  • Si vous souhaitez partir à la découverte d’un petit être et suivre son évolution
  • Si vous êtes prêts à essuyer les flaques, les pots de terre renversés, les boules de noël brisées car il a voulu tester la grimpette dans le sapin,
  • Si vous n’êtes pas trop matérialiste et que tant pis s’il a estropié votre chemise en escaladant votre penderie…
  • Si vous êtes prêt à accepter qu’il n’est pas une peluche (et que personne ne devra le considérer comme tel),
  • Si vous êtes prêt à l’éduquer avec toute la patience, l’assurance et la compréhension possible (ajoutons aussi de l’amour bien sûr !)

  • Alors oui vous êtes prêt à adopter un chaton !

Chat adulte

  • Si vous souhaitez un chat absolument câlin, ou au contraire indépendant, un chat calme ou très joueur, « pour sûr »,
  • Si vous souhaitez avoir l’esprit en paix lorsque le chat sera avec le petit dernier, ou avec le chien de la maison,
  • Si vous souhaitez un chat plus posé avec lequel vous ne perdrez pas d’énergie à essuyer ses bêtises,
  • Si vous êtes prêt à le soigner en cas de maladie connue, à assumer les frais et le temps,
  • Si vous souhaitez offrir tout l’amour possible à un chat qui n’avait plus d’espoir,

  • Alors le choix d’un chat adulte est parfait !
Adopter un chaton ou un chat adulte ? - Absolument Chats

J’ai crée une vidéo qui explique comment tout savoir pour réussir l’éducation de votre chaton et avoir une relation complice cliquez ici pour la regarder.

***


Ces articles pourraient vous intéresser : 
À quoi penser quand on adopte un chaton?
Adopter un chaton femelle ou un chaton mâle, cela influe-t-il sur le caractère?
Comment bien éduquer un chaton ? Pas mordre – pas griffer etc.
Accueillir son chaton
Adopter un chaton pour égayer les vieux jours de son chat âgé

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.