est-ce que les chats ont besoin d'intimité pour faire pipi ?

Est-ce que les chats ont besoin d’intimité pour faire pipi ?

La question de l’intimité chez le chat se pose très fréquemment avec les gens, notamment lors de consultation en comportement. Il arrive souvent qu’une personne justifie le placement de la litière dans un meuble ou au garage, par le fait de respecter l’intimité de son chat. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce que les chats ont besoin d’intimité ? Je vous explique ici pourquoi je dis souvent que nos petits félins n’ont pas besoin d’intimité (voire que c’est tout le contraire). Et puis aussi j’avais à coeur d’expliquer ce que j’entends par « respecter son intimité » pour un chat.

Qu’est-ce que l’intimité pour nous humains ?

Pour nous, humains, l’intimité se résume généralement à la pudeur… Cacher ses parties intimes, ne pas être vu·es quand on est aux toilettes ou sous la douche. « Ne me regarde pas faire pipi » ou « ne me regarde pas nu·e sous la douche !« . On aime faire nos besoins dans un endroit tranquille, à l’abri des regards. La possibilité de fermer la porte à clef nous aide à se sentir plus en sécurité. Après on va ajouter quelques idées en plus, comme le fait d’apprécier que nos toilettes sentent bons, qu’elles soient propres. Bref, le top pour éliminer ou se laver sereinement.

Et hélas nous projetons énormément ces idées, concepts, sur nos chats. Ainsi je vois très souvent, en tant que comportementaliste pour chat, des personnes aménageant un espace litière dans un meuble fermé ou au dans un cagibi au fond de la maison, dans la buanderie, au garage… Avec le prétexte que c’est mieux pour que le chat soit bien tranquille. « Mon chat a son intimité comme ça ».

Mais ne nous voilons pas la face. Soyons un tantinet honnête : c’est une super bonne excuse pour ne pas mettre la litière dans le salon ! Parce que nous, humains, ça nous dérange de voir et de sentir des pipis et des crottes… Se dire que les chats ont besoin d’intimité, ça nous permet de nous préserver nous, c’est tout ! Mais votre chat, lui, il a besoin de quoi ?

Les chats sont-ils pudiques ?

Lorsque je suis appelée pour des problèmes de pipi en dehors du bac à litière et qu’on aborde cette fameuse intimité, je pose souvent la question : « pensez-vous que quand votre chat urine sur le canapé sous vos yeux (voire sur votre tête dans le lit) il ait vraiment besoin d’intimité ?« … Sur quoi les personnes réalisent naturellement qu’effectivement, il n’en est rien !

À bien y réfléchir, si votre chat avait vraiment besoin d’intimité, il ne se laverait pas allègrement l’organe génital au milieu du salon ! (si ce n’est installé sur vos genoux !). N’irait-il pas se cacher pour satisfaire quelque besoin masturbatoire sur le plaid au lieu de faire ça sous votre nez ? Il m’est arrivé tellement de fois en consultation, d’entendre les personnes gênées me dire « olala mon chat fait souvent des choses pas très catholiques au milieu du salon« . Et moi de les rassurer : tout va bien, votre chat n’est pas vicieux ou anormal !

un chat qui se lèche devant tout le monde a-t-il vraiment besoin d'intimité

On peut observer aussi combien les chats sont loin du concept d’intimité (à la sauce humaine) quand on vit avec plusieurs félins. En effet il n’est pas rare de les voir se sentir le derrière, ou de se regarder de près en train de déféquer dans la litière… Sans pudeur… Peinards !

intimité et pudeur ne sont pas des concepts félins

Et oui, nous, nous associons souvent l’intimité avec la pudeur. Mais les chats, comme les animaux de manière générale, ne vivent pas avec ces concepts !

Pourquoi le chat n’a pas besoin d’intimité quand il fait pipi ?

Quand un chat fait pipi en dehors de sa litière, je dis que non seulement notre petit félin n’a pas besoin d’intimité, mais que c’est même tout le contraire… Puisqu’il faut mettre le bac à litière dans un lieu de vie, comme le salon par exemple, autrement dit à la vue de tous ! Mais pourquoi ?!

Attention danger !

Nous savons tous que ce félin est un redoutable chasseur, mais nous oublions souvent qu’il est aussi une proie. À ce titre il a besoin de contrôler son environnement pour s’y sentir en sécurité. Et lorsqu’il élimine, le chat est dans une position vulnérable, et a besoin de contrôler encore plus. Donc il a besoin de voir tout autour de lui, afin de se sauver facilement et rapidement si un danger survenait. Chose impossible dans une maison de toilette fermée (même si la porte battante a été enlevée).

les bacs à litière fermés sont une source de stress pour les chats
ce chat sort complètement de sa maison de toilette pour regarder autour de lui et s’échapper plus facilement

Votre chat a un message important pour vous

Le fait d’éliminer est aussi un mode de marquage pour le chat. En tant que tel, il a besoin que son marquage soit vu et senti par tous. Donc dans un cagibi, loin des regards, son message ne sera probablement pas très utile… Alors qu’au beau milieu du salon, c’est parfait ! Eh oui, imaginez que vous deviez laisser un post-it très important à l’attention des membres de votre famille : est-ce que vous le poseriez dans un tiroir de la salle de bain ou sur la table de la cuisine ?…

Voilà pourquoi votre chat doit avoir un bac à litière ouvert, et situé dans un lieu de vie. Retrouvez plus d’infos encore dans mon article sur le bac à litière idéal pour votre chat.

votre chat fait pipi partout ?

En finir avec les pipis cacas en dehors du bac à litière

Votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière ? Que ce soit depuis toujours, que ce soit tous les jours ou de temps en temps, ce programme est fait pour vous ! Découvrez les raisons qui le poussent à faire ça, et comment le ramener à sa litière pour de bon !

En savoir plus

Alors est-ce que les chats ont besoin d’intimité ? ça veut dire quoi respecter l’intimité de son chat ?

À mon sens, les chats ont besoin d’intimité, car ils ont besoin qu’on respecte leurs besoins de félin. Cela implique de faire un pas de côté, se mettre en retrait, pour observer de quoi a réellement besoin son chat.

Un petit félin a besoin de grimper, de courir, de manger et boire, mais aussi d’être stimulé durant ses repas. Mais ce n’est pas tout, il a aussi besoin de ne pas être dérangé quand il dort ou quand il est caché. Ni quand il est perché sur son arbre à chat en train de regarder un oiseau par la fenêtre. Et il a également besoin d’être écouté quand il dit stop aux caresses. Je parle du consentement chez le chat dans mon dernier article et vidéo.

Parce que, est-ce que pour nous aussi, humains que nous sommes, le respect de notre intimité ne rimerait-il pas avec le respect de nos besoins ? Le respect de notre espace, de notre consentement…? Voilà ce que nous pouvons projeter sur nos chats par exemple !

***

Mon chat fait pipi ou caca partout, que faire ?
Chat craintif, comment l’aider ?
Un chat en appartement peut-il être heureux ?
Est-ce que mon chat m’en veut ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

comment occuper son chat

Comment occuper son chat ? Le guide complet

Paquet de croquettes : c’est quoi les cendres et les sous-produits animaux ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.