comment savoir si mon chat aime les calins

Comment savoir si mon chat aime les câlins ? les signes qui ne trompent pas

Caresser une boule de poil est toujours très réconfortant, n’est-ce pas ? Mais comment savoir si son chat aime les câlins ? Eh oui, car de nos jours, où la question du consentement se fait de plus en plus prégnante dans nos sociétés (et à juste cause), il est légitime aussi de se demander si le consentement est bien respecté du côté de nos chats ?

Si internet regorge d’articles vite écrits par des personnes non formées en comportement, dans le seul but de faire du référencement, qui tendent à vous apporter des réponses faciles, sachez que nombre des résultats sont malheureusement erronés… Dans cet article, en ma qualité de comportementaliste félin, je vais vous expliquer quels sont les signes qui veulent dire que votre chat ne veut plus de câlins, et démêler le vrai du faux.

Les chats et les câlins : histoire d’amour ou bien…?

Si votre chat aime les câlins, mais vraiment (vous le saurez en poursuivant la lecture !) c’est chouette, et agréable ! Mais si votre chat n’est pas du genre câlin, sachez qu’il n’est pas anormal non plus ! Parce qu’en fait bien des chats n’apprécient pas d’être touchés. Pour autant, il n’est pas rare du tout qu’un « chat pas câlins » soit au demeurant très proche de son humain, et apprécie de se blottir contre lui sur le canapé ou dans le lit.

Un chat ne se force pas à rester près de son humain

Un chat ne se force pas à être près de vous. Si le chat ne veut pas être là, il s’en va ! Un chat ne se pose pas de questions métaphysiques, ne se fait pas de noeuds au cerveau, se demandant « est-ce que ça lui ferait plaisir que je reste près d’elle ? » « est-ce que j’aurai plus de pâtée si je me laisse toucher ? »… Non. S’il est là, à vos côtés, c’est qu’il a envie d’être là.

Mais a-t-il vraiment envie d’être touché…? Là est la question !

Le chat caressé mordeur

Lorsqu’on caresse son chat on passe souvent à côté des signes qui veulent dire « ce N’EST PAS ok que tu me touches ».

Le cas du « caressé mordeur » est typiquement le chat qui, alors qu’il semblait demander des papouilles, se met brusquement à mordre son humain. C’est sûr que si vous avez un chat réactif, un coup de patte ou une morsure vous fera vite comprendre qu’il faut arrêter. Mais malheureusement cela s’accompagne généralement de remontrances, voire de rancoeur, en mode « eh ! c’est toi qui voulait que je te câlines ! ingrat !! »… C’est dommage, parce qu’il aurait suffit d’un brin d’attention pour ne pas en arriver là et rester dans le respect total de son animal.

un chat qui mord ne veut plus être caressé

Parce que si votre chat vous mord, c’est que vous avez manqué les signaux précédents, et qu’en désespoir de cause, il est passé à l’expression plus brutale pour se faire entendre. pas de panique, je vais vous expliquer les signes sur lesquels être attentifs pour que ça ne se reproduise plus 😉

Le chat qui prend sur lui…

Comme on vient de le voir, il y a donc des chats réactifs, qui savent dire stop, au risque de se faire réprimander… Mais il existe aussi bien des chats qui prennent sur eux, attendant que ça passe, conditionnés à être des objets… On dira souvent que ce chat est cool ! Oui… mais… évidemment, vous vous en doutez, prendre sur soi en permanence ce n’est pas la signification du bonheur, ni d’une relation de confiance.

Grâce à mes conseils de pro (eh oui, je suis comportementaliste félin !) vous allez pouvoir tout comprendre chez votre chat, savoir ce qu’il pense, ce qu’il veut ou ne veut pas, et particulièrement savoir si votre chat aime les câlins que vous lui faites !

Caresser son chat en pleine conscience

Afin de bien savoir si son chat aime les câlins ou pas, le mieux c’est quand même de caresser son chat en pleine conscience. Je sais, je sais, c’est tendance tout ça, mais c’est la base…!! C’est essentiel. Lorsqu’un chat est près de vous, c’est un cadeau. C’est le présent ! Partagez ce présent, ce don que vous vous faites l’un et l’autre, et vous verrez que la saveur n’a rien de comparable avec des caresses faites machinalement en regardant la télé ! En étant pleinement avec lui, vous saurez non seulement si votre chat aime les câlins, et quand vous arrêter.

les signes qui veulent dire qu'un chat ne veut plus de calin

Je vais commencer par vous parler des signes qui signifient qu’il vaut mieux arrêter les caresses, et alors même avant que je ne vous expose les signes qui veulent dire qu’un chat aime les câlins, vous saurez… 😉

Comment savoir si mon chat aime les câlins : les signes qui veulent dire stop !

Le chat communique énormément à travers son corps. Si vous savez décrypter ce que ça veut dire quand votre chat bouge les oreilles de telle ou tell façon, si ses vibrisses sont dirigées vers l’avant ou vers l’arrière, si sa queue est tournée en forme de pont sur son dos etc. alors vous votre complicité avec votre boule de poil ne fera que croître !

Le langage corporel du chat

Le signe le plus flagrant qui signifie l’agacement, et donc qu’il est temps d’arrêter de toucher votre chat, c’est sa queue qui bat la mesure. Que le mouvement soit léger ou appuyé, une queue qui bat ça veut dire stop ! Vous retrouverez plus d’infos pour savoir ce que dit votre chat à travers son corps dans mon article sur le langage du chat.

Si ses oreilles bougent un peu (voir ma super imitation dans la vidéo !) alors là aussi ça signifie qu’il commence à être soulé par le contact.

Le rolling skin

Le rolling skin est une sorte de soubresaut observable sur le corps de son chat, comme un spasme en forme de vague qui va courir le long de son dos (voir les vidéos d’illustrations dans ma vidéo !). Ce mouvement indique que quelque chose n’est pas ok dans le toucher, que le contact n’est pas agréable. Il suffit de stopper la caresse pour que tout rentre dans l’ordre.

Le chat repousse la main avec sa patte…

Là encore, je vous invite à regarder la vidéo qui illustre tout ça ! Mais clairement, si votre chat repousse votre main, avec sa patte avant ou arrière, ça veut dire STOP. C’est simple en fin de compte, non ? Si quelqu’un vous approche et que vous ne désirez pas de contact, vous le repousserez, n’est-ce pas ? Ça ne veut pas forcément dire que vous n’aimez pas cette personne, mais seulement que là tout de suite, vous ne souhaitez pas de contact. Pour votre chat, c’est la même chose !

Idée reçue n°1 : un chat qui ronronne aime les câlins

Faux ! Eh oui, un autre signe qui peut signifier que votre chat n’aime pas les câlins, c’est son ronronnement. Car le ronronnement n’est pas forcément un signe de bien-être ! Dire qu’un chat est heureux car c’st une « machine à ronrons » est une erreur… Un chat qu ronronne en permanence peut être au contraire très stressé, voire souffrant. Pourquoi ? Parce que les fréquences des ronronnements des chats vont avoir un effet apaisant. Donc un chat peut ronronner pour s’apaiser dans une situation inconfortable ou douloureuse…

comment savoir si mon chat aime les câlins

Donc si votre chat ronronne en remuant la queue durant une session câlins, ça veut dire qu’il préfèrerait que la session prenne fin !

Idée reçue n°2 : quand un chat te lèche la main ça veut dire qu’il aime les câlins

Voilà encore une idée reçue, au même titre que celle qui prétend qu’un chat qui montre son ventre est en confiance ou que s’il plisse les yeux cela veut dire qu’il est bien… Faux… et Faux.

Mais je vous l’accorde, la léchouille sur la main est encore un signe trompeur ! En fait, si votre chat vous lèche la main (ou vous donne un petit coup de truffe sur la main) alors que vous le câlinez, alors ça veut dire « arrête s’il te plait ». C’est ce qui vient généralement avant de repousser avec la patte, et la morsure…

Cette léchouille est à différencier du coup de langue sur votre nez par exemple, si votre chat est venu se blottir vers votre visage. Ou encore du coup de langue sur vos jambes nues après la douche.

Les signes qui veulent dire qu’un chat aime les câlins

Comme je l’expliquais plus haut, en sachant désormais repérer les signes qui veulent dire stop, vous savez quand votre chat apprécie les caresses avec vous !

S’il ronronne mais que son corps est calme, sa queue ne bouge pas, ses oreilles non plus, qu’il ne fait pas de rolling skin… Alors il est très probablement en train de kiffer son moment douceur avec vous ! Attention, il se peut tout à fait qu’il soit immobile et ne ronronne pas, et que pour autant votre chat aime les câlins ! Les ronrons ne sont pas une obligation ni un gage de qualité !

Les moments où il ne faut pas du tout allez voir son chat

Il y a quelques règles à suivre côté caresses et papouilles, notamment sur le timing ! En effet, voici des moments ou situations durant lesquels il faut impérativement laisser votre chat tranquille :

  • S’il dort : eh oui, aussi mignon qu’il puisse être, quand un chat dort, il faut le laisser dormir ! C’est important pour son équilibre intérieur (comme votre sommeil est important pour votre équilibre à vous !)
  • S’il joue seul dans son coin : laissez-le jouer ! pas besoin alors de lui parler, d’intervenir, de vous baisser pour lui faire une gratouille. Il joue seul, et c’est chouette ! plus tard viendra le moment pour vous deux de jouer ensemble !
  • S’il est perché sur son arbre à chat ou sur un meuble : gardez en tête que « chat perché, pas attrapé ! ». Lorsqu’il est posté en hauteur, votre chat peut observer tout son petit monde en se sentant en sécurité. En allant lui faire des bisous et des câlins, vous mettez à mal sa stratégie si je puis dire !
  • S’il est caché : pour la même raison que le point en hauteur, quand un chat est caché, c’est stratégique. Laissez-le faire sa vie 😉

Laissez votre chat venir à vous

Plutôt que de courir après votre chat, le mieux est de le laisser venir à vous à son rythme, quand il en a envie. Après, s’il vient se blottir contre vous, n’oubliez pas qu’il n’a peut-être pas envie d’être touché ! Soyez alors attentif·ve aux signaux 🙂

Et mon consentement à moi alors ?

En voilà une question bien légitime ! En effet, je dis laissez votre chat venir à vous, mais si ça n’est pas le bon moment pour vous alors ?… Eh bien tout simplement ignorez votre chat. Vous avez parfaitement le droit d’être occupé·e par autre chose, et vous n’avez pas à répondre au doigt et à l’oeil aux désirs de votre chat ! Donc vous l’ignorez. Peu importe ses insistances, il finir par aller faire autre chose. Et il reviendra plus tard, dans un moment où vous serez ok tous les deux !

Je dis souvent que non, notre chat ne vis pas chez nous, pas plus que l’on vit chez son chat. Nous vivons ensemble, et à ce titre nous faisons tous des concessions !

pour savoir si votre chat aime les câlins, caressez-le en pleine conscience

En étant pleinement présent avec votre chat durant les caresses, vous saurez dans votre coeur, vraiment, si le consentement est respecté, et si vous partagez bel et bien tous les deux un moment consenti dans la douceur et le respect…

***

Ça veut dire quoi quand mon chat me montre son ventre ?
Pourquoi mon chat semble parfois avoir peur de moi ?
Les ronronnements du chat, notre médecine douce

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

tout savoir sur la race de chat bleu russe

Le chat bleu Russe : un digne et doux amour

Pourquoi les chats font leurs griffes ?

Pourquoi les chats font leurs griffes ? Explications et conseils

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.