Ça peut être heureux un chat en appartement ?

Est-ce qu’un chat en appartement peut vivre heureux ? C’est une question qui se pose légitimement lorsque l’on souhaite adopter un chat, et qu’on tient à son bien-être ! Loin de moi l’envie de créer une polémique, les forums s’en chargeant très bien eux-mêmes, je vais juste vous donner là des conseils, parce que oui, un chat peut vivre heureux en appartement !

Je vous ai fait une petite vidéo, et découvrez dans cet article plein d’inspiration !

Un chat en appartement, c’est possible ?

À mon sens, oui ! Bien sûr cela va dépendre un minimum de votre surface habitable.

Est-ce qu’un chat en appartement a besoin d’une surface minimum pour être heureux ?

Si vous logez dans une chambre de bonne de 9 m2 ou 12 m2, oui ce sera très petit… Trop petit. Sauf si vous avez 5 mètres de hauteur sous plafond ! Auquel cas, vous aurez de quoi aménager tout cet espace ! Mais bon avouons que c’est une configuration plutôt rare…

Optimiser les hauteurs sous plafonds !

Oui, 9 m2 c’est trop juste pour accueillir un chat. Mais un chat en appartement de 25 m2 peut tout à fait être zen ! D’ailleurs, quelque soit la surface dans laquelle on habite, je recommanderais toujours d’optimiser chaque hauteur sous plafond. Pourquoi ? Parce que ça lui fera plus de surface d’exploration, et plus de stimulation !

Le chat conçoit son environnement en 3 dimensions

Pour qu’un chat en appartement soit bien dans ses pattes, il a besoin de pouvoir investir tout l’espace. Eh oui, le chat conçoit son environnement en 3D, sous toutes ses hauteurs. Et puis n’oublions pas que c’est un grimpeur. C’est dans sa nature ! Il est donc primordiale pour lui de pouvoir grimper partout.

Comment aménager les hauteurs pour son chat ?

Pour que votre chat puisse grimper partout, c’est très simple ! Je peux d’ailleurs vraiment vous parler de ma vie perso parce que j’ai des chat en appartement.

Personnellement je vous recommande de varier. Arbre à chat, meubles… Il y a plein de manière de créer de la hauteur et de la stimulation pour son chat… Sans avoir l’impression de vivre dans une animalerie.

Un arbre à chat

L’arbre à chat est la solution simple et facile. Si vous avez peur que ça jure avec votre déco, découvrez plein d’idées originales ici. Mais l’arbre à chat n’est pas l’unique solution. D’ailleurs je vous en parle dans mon article « est-ce que c’est vraiment utile un arbre à chat ? ».

L’arbre à chat que j’ai est le Cat’s flower. Pour ma part (et celle de mes chats !) j’en suis très contente !

un chat en appartement doit pouvoir grimper partout
Shifu sur son arbre à chat !
Où installer l’arbre à chat ?

Le bon endroit pour poser l’arbre à chat est près d’une fenêtre. Ainsi votre chat bénéficiera de la vue sur l’extérieur (et les pigeons). Soit une excellente stimulation !

Des meubles et étagères

J’ai donc un arbre à chat dans la chambre, mais dans tout le reste de l’appartement mes chats grimpent sur d’autres choses ! Les modules carrés ou rectangulaires, comme sur la photo ci-dessous sont très pratiques, et notamment dans les petits espaces. A l’intérieur on peut ranger ses affaires, et les chats peuvent évoluer dessus !

un chat en appartement c'est un chat qui peut aller partout

Les étagères en escalier (comme vous l’entrevoyiez à droite) sont aussi très pratiques. Mais parfois le simple fait de pouvoir grimper sur une armoire, une bibliothèque, un comptoir de cuisine suffit !

Enfin, de simples étagères font le job !

ici, pour qu’ils accèdent à ces fenêtres en hauteur, j’ai simplement installé des étagères.

Un hamac de fenêtre pour chat

Un hamac de fenêtre est aussi une super solution que je recommande souvent. C’est une super alternative aux arbres à chat. A chaque fois qu’un client a mis un hamac, sont chat en est tombé amoureux !

Si le modèle que j’ai n’existe plus (hélas) le modèle Karlie est top. J’ai eu plein de bons retours dessus, notamment de ma collaboratrice Sara !

Vévé sur son hamac karlie !

Des circuits et des ponts à chat

Des artisans fabriquent aussi des modules pour créer des murs d’escalade pour chat ! C’est le cas notamment du Pont à chat, qui propose aussi du sur mesure. Vous pouvez également acheter des modules sur les sites d’animalerie en ligne.

Voici un exemple de pont à chat et autres modules pour faire des installations sympas !

Un pont à chat
Hamac mural Trixie
Panier mural Natural Paradise

Besoin d’inspiration ? Perso, j’ai tout de suite pensé à Gwen, que je suis et qui me suit sur insta ! Voyez comme Gwen à agencé son intérieur pour que ses deux chats puissent évoluer librement et exploiter toute la hauteur ! C’est une belle source d’inspiration !!

@whats_up_gwen
@whats_up_gwen

Des modules amovibles

J’ai découvert ces modules Polkee lors du salon Paris Animal Show, et j’ai juste adoré ! L’installation est super simple et rapide, et vous pouvez faire plein de combinaisons ! De quoi créer de la hauteur pour votre chat, sans avoir besoin de percer les murs !

Un environnement qui répond aux besoins du chat

Ce n’est pas une nouveauté, si vous me connaissez, mais je vais me répéter ! Oui, pour qu’un chat soit heureux, il faut que son environnement réponde à ses besoins à lui. Et pas aux nôtres. Parce que nos visions du monde sont différentes. Et bien des concepts humains sont étrangers au chat ! C’est d’ailleurs ce que j’explique notamment dans mon dernier livre Absolument Chat !

Alors ça veut dire quoi ?

Accès à toutes les pièces

De même que le droit de monter sur tous les meubles est important, un chat en appartement doit avoir accès à toutes les pièces. Bah oui quoi… Déjà qu’il ne gambade dehors, c’est assez cruel de le cantonner au salon ou au couloir. Bien sûr cela ne vous oblige pas à dormir avec votre chat. Il est tout à fait en mesure de comprendre que le jour il peut aller dans la chambre, mais pas la nuit. À ce sujet j’avais fait une vidéo.

Accès aux fenêtres

Regarder dehors c’est comme avoir cent chaînes de télé ! C’est une grande source de stimulation pour le chat. Il peut voir les oiseaux, les voitures, les passants, bref, de la vie ! L’idéal étant que votre chat puisse regarder à travers toutes les fenêtres d’autant plus si votre habitation à deux orientations ou plus.

Faire sécuriser ses fenêtres

Si faire sécuriser ses fenêtres a un coût, la tranquillité d’esprit qui en découle n’a pas de prix ! Non seulement vous protégez votre chat de la chute (qui est la première cause de blessure et de décès), mais vous allez vraiment respirer. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand vous ouvrirez vos fenêtres, vous ne serez pas en stress derrière le dos de votre chat. Et franchement, ça, c’est bon pour vous ET pour lui !

Personnellement j’ai fait appel à la société Protection pour chats. J’explique mon histoire dans cette vidéo. Retrouvez d’autres idées pour protéger au mieux vos fenêtres et balcon dans cet article.

Vous pouvez voir le filet spécial derrière la fenêtre. Quand j’ouvre cette fenêtre j’installe le hamac de l’autre côté ! Et j’ai l’esprit vraiment tranquille !

Une litière ouverte

La litière se doit d’être ouverte, et située dans un lieu de vie, de passage. Et non tout au fond du cagibi ou dans la buanderie. Pour aller plus loin sur ce sujet ô combien important, je vous invite à regarder mon article et vidéo sur le bac à litière idéal.

Des croquettes en libre service

Un chat zen, en appartement ou pas d’ailleurs, c’est un chat indépendant dans sa prise alimentaire ! Pour cette raison il faut lui laisser accès à des croquettes en libre service. Le chat sait très bien se réguler tout seul pour peu qu’on lui en laisse vraiment l’occasion ! C’est un vaste sujet dont je parle souvent dans mes articles, vidéos, et sur mon insta !

Des gamelles ludiques

Ça, c’est le must ! Les gamelles ludiques vont permettre à votre chat d’être stimulé intellectuellement et physiquement. C’est aussi un très bon moyen pour éviter qu’il ne se goinfre. Posé en hauteur, ça lui fera doublement faire de l’exercice !

Il y a plein de modèles différents. Vous pouvez d’ailleurs en acheter deux ou trois, et les faire tourner ! Mon chouchou est le tunnel feeder.

Des jouets !

Sans surprise, un chat en appartement doit avoir de quoi jouer ! Vous pouvez bien sûr en acheter dans le commerce, et aussi en fabriquer vous-même. Il suffit parfois de pas grand chose pour amuser son chat. Mes premiers articles d’ailleurs concernaient ce sujet. Retrouvez 10 idées simples pour amuser son chat par exemple, et des tutos faciles également !

Pour ne pas qu’il se lasse, faites des rotations avec ses jouets 😉

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Un hamac de fenêtre pour chat
Comment choisir un arbre à chat
Une astuce pour faire durer les jouets de votre chat plus longtemps
Mes incontournables

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.