Comment faire jouer son chat quand on n’est pas là ?

Bienvenue sur Absolument chats !
J'ai un petit cadeau pour vous : mon guide incontournable sur les 5 fondements pour comprendre et vivre heureux avec votre petit félin... ça vous tente ? À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?
Téléchargez mon guide !
Et recevez mes conseils directement dans votre boîte mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plaît pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Comment faire jouer son chat quand on n’est pas là ? Eh oui parce que la stimulation est un facteur primordiale au bien-être du chat. Un chat heureux est un chat dont les besoins sont vraiment respectés. Et parmi ces besoins, la chasse est une activité à ne pas négliger ! La chasse, ou plutôt le jeu devrais-je dire, si votre chat d’amour vit en appartement, sans possibilité d’aller chasser dehors et de grimper aux arbres.

Alors quand vous êtes à la maison, la séance de jeu entre vous c’est parfait, mais le hic c’est quand vous êtes absent. On est légitimement en droit de se poser la question : comment faire pour l’amuser si je ne suis pas là ??!

Comment faire jouer son chat quand on n’est pas là ?

Voici plusieurs idées que vous pourrez varier pour amuser votre chat en votre absence !

Les jouets automatiques

LE ROLORAT

Il existe aujourd’hui des jouets automatiques qui se déclenchent tout seul quand vous n’êtes pas là. C’est la cas notamment des jouets Frolicat de Petsafe, comme le Fox Den Toy, ou le Rolorat, que j’ai eu l’occasion de tester !

Un mode pour jouer tout de suite (pour occuper un peu votre chat si vous bossez chez vous par exemple) : le jouet s’éteint tout seul au bout de 10 minutes. Et puis il y a un mode « jeu en votre absence » : le jouet va se déclencher tout seul, 2h après la première session, puis toutes les 2 heures.

Mes chats étaient très intrigués ! S’ils n’ont pas couru après, au moins ça a le mérite d’avoir capté leur attention pendant 10 minutes ! et c’est aussi ça de la stimulation 😉 .  Un bémol : le bruit…

LE LASER BOLT

Le Laser bolt est un laser automatique, qui s’éteint automatiquement au bout de 15 minutes. Vous pouvez donc le mettre en marche avant de partir de la maison. Faites attention toutefois à ce que le chat ne puisse pas coller ses yeux vers la sortie du laser !

Personnellement je l’utilise aussi pour jouer avec eux, en faisant bouger le laser qui bouge !! c’est pas le plus facile à maitriser, mais force est de constater que les chats en raffolent encore plus quand c’est nous qui le faisons bouger 😉 Mais au moins, encore une fois, pendant 15 minutes, ils sont occupés, et c’est ce qui compte !

FUNNY BUTTERFLY

Le funny butterfly est un jouet qui fait fureur à chaque fois qu’il est sorti ! A vrai dire je vous montre ce modèle, vu en consultation et approuvé par les chats et leurs humains, car il est bien plus solide que celui que j’ai à la maison !

funny butterfly
(le modèle que j’ai, mais très fragile)

JOUET CASSE TÊTE POUNCE

Le jouet casse tête Pounce, de Frolicat toujours, est un modèle que ma super collaboratrice Sara a testé. Il s’arrête lui aussi tout seul au bout de 10 minutes, donc vous pouvez le mettre en marche juste avant de quitter la maison !

LE JOUET CHASE 360

Le jouet chase 360, de Europet, est un système de canne à chat automatique. Vous pouvez régler la vitesse ainsi que la durée de jeu, de 15 minutes à 2h !

La télévision

Eh oui ! Il suffit qu’une image ou qu’un son titille votre chat, ne serait-ce que deux minutes, et hop c’est déjà ça de gagné ! Il ne faut rien négliger en matière de stimulation.

Personnellement j’utilise souvent cette méthode car un de mes chats est fan de la télé, et notamment de Guili (j’aime rire de l’idée qu’il adore le dessin animé Sharko !!).

Programmez votre télévision pour qu’elle s’éteigne toute seule au bout de 3 ou 4h, allumez-la avant de partir, et hop ! Vous pouvez mettre Guili, une chaine de documentaires animaliers par exemple, ou, si votre chat est scotché par la chaine sport, mettez la chaine sport !

Lorsque je pars en vacances, je demande toujours à ma catsitter d’allumer la télé avant de repartir 😉

Youtube

J’ai découvert une chaine Youtube qui fait la joie de mes chats : Telekat ! J’ai déjà conseillé cette chaine à de nombreuses reprises lors de consultations, et j’ai eu plein de retours positifs, même venant de chats qui à priori n’avaient pas d’intérêt pour la télévision… alors ça vaut le coup d’essayer, non ?

Mon conseil toutefois, c’est de tester d’abord en votre présence, pour être sûr que votre chat ne bondira pas comme un dingue sur l’écran…

Varier ses jouets !

Je recommande souvent de faire deux ou trois kit de jouets à faire tourner toutes les deux ou trois semaines. Pourquoi ne pas faire le roulement avant de partir en vacances par exemple ? Comme ça il redécouvrira ses jouets.

Vous pouvez aussi ranger certains jouets forts, tel que circuits ou tunnels de jeu, et les ressortir avant votre départ en vacances.

Ce modèle tunnel de jeu Natural est à la maison depuis au moins 5 ans, et à part quelques (beaucoup) de poils de chat, il est intact ! Ce que j’aime c’est sa couleur neutre et douce (pour la déco je préfère) et ce n’est pas un tunnel à bruissement, donc cool si votre chat joue dedans la nuit par exemple… ça n’abimera pas vos oreilles !

Vous l’aurez compris donc, pour ces jouets aussi, type circuit avec une balle, n’hésitez pas à les ranger plusieurs semaines, pour les ressortir au moment opportun 😉

Accès aux fenêtres

Permettre à son chat de regarder dehors, c’est un plus inestimable dans son quotidien. Si possible, faites en sorte qu’il puisse regarder depuis n’importe quelle fenêtre de la maison.

Un truc au top ? le hamac de fenêtre ! Celui dont je parle dans mes incontournables est en cours de fabrication et sera bientôt en vente sur amazon normalement. Mais en attendant voici le modèle Karlie testé et approuvé par super Sara (dans la team !) :

1-Chat hamac de fenêtre MadeForCats- AbsolumentChats
(le modèle MadeForCats)

Bouger des meubles

Rien de tel qu’une chaise retournée dans le salon pour titiller un chat un tant soit peu marqueur / territorial ! Il ira le renifler, se frotter dessus, ou encore l’escalader… Bref, même si pour nous ça ne parait pas grand chose, pour lui c’est toujours un moment stimulant !

Les cartons !

Un simple carton, retourné ou non, ça peut faire le bonheur de votre chat : cachette, tunnel, cabane, couchage, embuscade… Si vous recevez une livraison, gardez toujours le carton au moins un jour ou deux ;). Il suffit parfois de simplement le retourner ou de le mettre sous la table pour que ça éveille la curiosité de votre chat. Et hop encore ça de pris !

Cacher des croquettes et friandises

Voici un bon système pour amener votre chat à explorer son environnement : cachez des croquettes et friandises (saines hein !) un peu partout, avec des spots en hauteur tant qu’à faire. Votre chat passera du temps à renifler, à chercher et aura en prime une récompense pour s’être démené !

Lors des vacances ça aussi vous pouvez demander au catsitter d’en disposer avant son départ, pourquoi pas un jour sur deux.

Herbe à chat

Dans le genre nouveauté, une pincée d’herbe à chat négligemment posée au sol ou sur le canapé, et voilà un petit moment de transe agréable pour votre félin d’amour. Cela peut aussi se saupoudrer sur ses jouets pour que votre chat leur trouve un attrait tout particulier…

Voici un pot d’herbe à chat séchée que j’ai à la maison (ça c’est le nouveau packaging ! je l’ai pas encore pris en photo chez moi, mais l’autre pot m’a duré 5-6 ans !! et pourtant j’en utilise…!).

Tous les chats ne sont pas sensibles à l’herbe à chat, donc si le vôtre en fait partie, pas de panique il n’est pas anormal !

Laissez trainer des bêtises

Bouchons de bouteille, de stylo, cellotwist, balle en papier froissée, balle en post-it, crayon… Avant de jeter quelque chose, demandez-vous si ça ne ferait pas son bonheur, même deux minutes 😉 Eh oui, encore une fois c’est toujours ça de pris !

Un p’tit truc ? froissez un post-it et « trempez-le » dans de l’herbe à chat (qui collera sur la bande adhésive du post-it), ça les éclate grave. J’ai découvert ça en consultation et je remercie encore cette maman-chat pour cette astuce géniale !

Catsonics, la musique pour chat

J’avais fait un article sur CatSonics (lire ici) et je vous en reparle là. Ils proposent une mini enceinte avec 9h de musique, comprenant aussi des pauses silencieuses. Le tout pour surprendre gentiment votre chat, et l’apaiser !

CatSonics propose aussi un abonnement sur le site, ou encore l’achat d’un CD. Si vous voulez voir si votre chat est réceptif, allez sur le site de Catsonics où il y a une démo !

puccini chat noir - absolument chats

Et voilà ! Quelques idées qui j’espère feront le bonheur de votre chat, et le votre part la même occasion. En tout cas n’oubliez pas que la stimulation est très importante pour l’équilibre mental et physique de votre chat 🙂

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.