herbe a chat - absolument chats

L’herbe à chat est souvent recommandée pour nos petits chat d’amour… Mais est-ce une bonne chose d’en donner régulièrement à son chat, et que donner au juste ? Eh oui, parce que sous le nom « herbe à chat » il existe en réalité plein de plantes différentes ! Petit tour d’horizon 🙂

L’herbe à chat

Pour commencer, il faut distinguer deux sortes d’herbe à chat : celle que j’appelle l’herbe à chat dépurative, et celle que j’appelle l’herbe à chat euphorisante ! Ce ne sont pas les mêmes plantes, ni les mêmes effets recherchés !

L’herbe à chat dépurative

L’herbe à chat dépurative est celle que l’on va souvent acheter chez le fleuriste ou faire pousser chez soi avec des graines. Il s’agit la plupart du temps de grains d’orge ou de blé germés, il existe aussi le papyrus. Cette sorte d’herbe va permettre au chat de se purger, d’évacuer ses boules de poils par exemple.

Ce n’est pas une nécessité absolue si votre chat vit en appartement ! A l’extérieur, le chat va davantage manger, ou au moins être en contact avec des proies, comme des souris ou des oiseaux, et il est donc plus susceptible d’attraper des parasites. Il ressentira plus le besoin de se purger. Toutefois, ça fait le bonheur de pas mal de chats d’intérieur aussi que de grignoter de l’herbe fraiche ! Alors, sans vous mettre de pression, offrez un petit pot d’herbe à chat à votre petit félin de temps en temps, un peu comme un nouveau jouet quoi !

Personnellement je varie les plaisirs, soit je fais pousser l’herbe… soit j’en achète toute faite, toute verte et séduisante, chez ma fleuriste !

Trixie propose un kit assez sympa et pratique. En plus la coupelle est réutilisable, pour une nouvelle plantation ou comme gamelle d’eau par exemple !

L’herbe à chat euphorisante… Herbe aux chats

L’herbe à chat euphorisante, c’est la cataire, la valériane, la matabi ou encore la germandrée des chats. Ces plantes sont d’ailleurs regroupées sous le nom de herbe-aux-chats, ou menthe aux chats. Techniquement à ne pas confondre avec l’herbe à chat que l’on trouve donc chez le fleuriste ! Aujourd’hui nous mélangeons les deux termes, ce qui n’est pas un soucis tant qu’on sait ce qu’on donne à son chat 🙂

Ces herbes-aux-chats sont des plantes que l’on va trouver bien entendu à l’état sauvage ; certains chats adorent se rouler dans un parterre de valériane ou de cataire ! Mais on les retrouve plus régulièrement en poudre séchée, déshydratée, dans des jouets, ou en spray, pour « transifier » nos petits félins !

Eh oui, parce que, généralement, un chat qui va sniffer ou manger un peu de cette herbe-là va plonger dans un petit (ou grand !) moment de transe. Il va se rouler, avoir l’air de planer un peu ! Parfois on peut noter un sursaut d’agressivité si un congénère s’approche de lui pendant ce moment : pas d’inquiétude à avoir !! C’est normal ! L’effet ne dure pas très longtemps !

Comment utiliser l’herbe à chat ?

On trouve très souvent la cataire, la valériane ou la matabi dans des jouets par exemple ; je parle d’ailleurs souvent d’un jouet qui plait à énormément de chats que j’ai rencontré, ainsi qu’aux miens : le furet aumuller qui est garni de matabi :

jouet pour chat furet silver vine

Le Kickeroo fait aussi un carton (mais c’est la cataire pour celui-ci)

jouet chat kikeroo kong

jouet pour chat Kickeroo Kong

Personnellement, j’achète l’herbe à chat en grand pot (souvent noté Catnip, en anglais) ; ça me permet de l’utiliser de plusieurs manières :

– en déposant une pincée au sol, ils vont se rouler dedans allègrement ! (si votre chat en mange un peu c’est sans danger),

– en redonnant vie aux vieux jouets : je fais deux kits de jouets, et lorsque je fais l’échange, je range les anciens jouets dans un sac et je saupoudre le tout d’herbe à chat ! comme ça, quand je les ressors au bout de trois semaines (ou plus), ils ont plus d’attrait 😉

Et puis si vous êtes manuel(le), vous pouvez fabriquer vous-même les jouets de votre chat !

La matabi existe aussi en bâton à mâchouiller ! je vais tester ça tout bientôt ! (enfin mes chats plutôt !). Ca me semble être un bon moyen de les éclater tout en leur permettant de se « faire les dents », ce qui est bon également pour le tartre !

Est-ce que l’herbe à chat fonctionne avec tous les chats ?

C’est une question que l’on me pose parfois… Certaines personnes se disent que leur chat n’est pas normal, parce qu’avec lui rien ne fonctionne… Pas de panique ! Tous les chats n’y sont pas sensibles ! à vrai dire les statistiques estiment que 75% des chats y sont sensibles. Donc si votre chat n’est pas attiré par l’herbe à chat, il est tout à fait normal aussi !!

Et puis d’ailleurs, peut-être que votre chat sera fou de matabi, et pas de cataire… n’oublions jamais que tous les chats sont différents et qu’ils ont aussi leurs goûts bien à eux 🙂

***

Pour conclure l’herbe à chat « euphorisante » est donc un moyen sympa de stimuler votre chat de temps en temps. Il ne faut pas forcément l’utiliser tous les jours, sinon le chat va aussi finir par se lasser (et les effets d’ailleurs dureront généralement moins longtemps), mais de temps à autre, c’est une petite stimulation sympa pour égayer son quotidien 🙂

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Les fontaines à eau pour chat :tests et avis
Comment nourrir son chat en l’amusant
Un chat heureux en appartement
Comment faire maigrir son chat
3 tutos pour fabriquer des jouets pour chats, facile et pas cher !
Le chocolat est-il dangereux pour les chats ?
Des griffoirs qui font du bien